sports  

 

Le sport constitue aujourd'hui un secteur de marché très lucratif. Le fait que des foules immenses envahissent les stades et les arénas partout dans le monde lorsque les équipes sportives entament leur tournée d'avant-saison sur les marchés étrangers prouve que le sport est aussi une industrie mondiale offrant d'innombrables possibilités.

Les occasions ne manquent pas, tout comme les défis. Les clubs doivent faire correspondre leur rendement sur le terrain à celui de leur bilan. La complexité des mécanismes de financement, l'explosion des coûts pour attirer des joueurs de qualité et améliorer les installations sportives, les questions relatives aux propriétaires multiples, les ententes de commandite et les bassins mondiaux de talents rendent l'exploitation de toute franchise sportive très exigeante.

Avec l'aide d'un cabinet d'avocats combinant expérience et passion pour les sports eux-mêmes, les franchises sportives et les entreprises qui les entourent peuvent faire bien plus que remporter des championnats.

Le groupe Médias, communications et divertissement de McMillan met sa vaste expertise au service de ses clients de l'industrie du sport. Nous avons conseillé des clients sur un large éventail de questions relatives à l'achat et à la vente de franchises professionnelles, à des questions de concurrence et de territorialité, aux commandites, à l'octroi de licences et à la commercialisation.

Notre objectif est d'aider les clubs à élaborer des stratégies commerciales saines qui propulseront leurs marques et leurs résultats financiers vers de nouveaux sommets. Nous collaborons également avec des organismes qui soutiennent l'industrie du sport, tels que les organes directeurs, les titulaires de droits, les diffuseurs, de même que les athlètes.

Les professionnels de McMillan contribuent au succès de leurs clients en :

  • les conseillant sur les opérations commerciales, les contrats de service, les questions d'emploi et d'immigration et les modalités de financement pour les clubs et les installations sportives
  • les aidant dans le cadre de négociations immobilières et de projets d'aménagement de stades
  • protégeant leurs droits de propriété intellectuelle
  • négociant des contrats de commandite, de produits dérivés, d'octroi de licences, de distribution et de publicité
  • négociant les droits de diffusion
  • fournissant des conseils sur les fusions et les acquisitions
  • menant des négociations contractuelles pour le compte de joueurs, d'agents et de clubs
Décembre 2016
(seulement disponible en anglais)

Advertising & Marketing Law Bulletin

Juillet 2016
(seulement disponible en anglais)

Business Law Bulletin