diffamation  

 

Il faut des années pour bâtir une réputation, mais seulement quelques minutes pour la ruiner. En raison de tous les réseaux qui existent dans le monde d'aujourd'hui, les propos diffamatoires peuvent se propager à des millions d'ordinateurs et d'écrans de télévision en quelques secondes. Dans l'environnement concurrentiel qui prévaut de nos jours, voir entacher sa réputation peut mener droit à la ruine.

Il ne s'agit bien entendu pas de remettre en question la liberté d'expression, droit fondamental s'il en est un. Ce droit doit toutefois être exercé avec précaution. Les particuliers, comme les entreprises n'ont pas à laisser leur réputation être entachée par un tiers. Il existe plusieurs façons de faire valoir ses droits dans les affaires de diffamation. Toutefois, les procédures judiciaires demeurent généralement la méthode la plus efficace.

Le groupe Litige de McMillan travaille de concert tant avec des particuliers victimes de diffamation qu'avec des entreprises accusées d'en avoir commis. Pour les entreprises du secteur des médias qui font l'objet d'allégations de diffamation, nous sommes des alliés fiables qui organisons une défense vigoureuse face à l'adversité. Nous avons également travaillé avec des employeurs qui devaient se défendre face aux allégations injustes d'employés mécontents. Si d'autre part nous représentons un client dont la réputation a été ternie injustement, nous mettons à profit toutes les avenues juridiques possibles pour rétablir les faits et obtenir réparation.

Les professionnels de McMillan contribuent au succès de leurs clients en :

  • aidant les médias et les diffuseurs à évaluer le risque de certains textes sensibles avant publication
  • représentant des plaignants de même que des défendeurs dans le cadre de poursuites en diffamation
  • conseillant des clients sur des questions de droit à la vie privée
  • négociant des règlements adéquats, comprenant notamment selon le cas, des excuses, des rétractations et des dommages-intérêts
  • offrant des conseils en matière d'interdiction de publication, d'accès à l'information et de liberté de la presse
Décembre 2014
(seulement disponible en anglais)
Litigation Bulletin