Groupe mondial de grains G3 acquiert une participation majoritaire dans G3 Canada Limited (anciennement le Canadian Wheat Board)  

 

July 30, 2015

Le 30 juillet dernier, le Groupe mondial de grains G3 (G3 mondial), une coentreprise formée de l'entreprise agroalimentaire américaine Bunge Ltd. et d'une division de Saudi Agricultural and Livestock Investment Co. (SALIC Canada Ltd.) a conclu une entente annoncée auparavant en vue d'acquérir une participation de 50,1 % dans le Canadian Wheat Board. Le Canadian Wheat Board a récemment été renommé G3 Canada Limited (G3 Canada). Le montant total de souscription était de 250 M$. G3 Global a réalisé des investissements supplémentaires dans G3 Canada tout de suite après la clôture de l'opération, dans le but de soutenir ses opérations et sa croissance, et G3 Canada a fait l'acquisition d'actifs d'exploitation complémentaires.

Cet investissement dans G3 Canada vient assurer que cette dernière peut rivaliser avec « les meilleurs au monde » et offre aux agriculteurs une occasion unique de détenir une part substantielle d'une société céréalière qui exerce maintenant ses activités à l'échelle internationale.

La vente de cette institution établie en 1935 marque la fin d'une époque. L'ancien géant, qui a célébré ses 80 années d'existence, a été constitué par le Parlement en vue de faire le commerce du blé et de l'orge dans l'ouest du Canada et de surveiller les prix du grain pour les agriculteurs.

L'acquisition a été réalisée après l'obtention des autorisations pertinentes des organismes de réglementation.

McMillan a conseillé Bunge Canada, un client de longue date, dans le cadre de l'opération. L'équipe du cabinet, dirigée par Stephen Rigby, était formée notamment de Bruce Chapple, Brett Stewart, Ratika Gandhi, Sandra Knowler, Carol Samara et Enda Wong (fusions et acquisitions), de Neil Campbell et Joshua Chad (concurrence), de Dave McKechnie (droit du travail et de l'emploi), de Pierre-Christian Collins Hoffman, David Rosentzveig et Rosalyn Wallace (droit immobilier commercial), ainsi que de Carl Irvine et Andrew Stirling (fiscalité) et Jason Chertin (marchés publics).

G3 Global est détenue majoritairement par Bunge Ltd., une société agricole évaluée à 12 G$ US établie à White Plains dans l'État de New York, qui exerce ses activités dans 40 pays, et par SALIC Canada, une branche de Saudi Agricultural and Livestock Investment Co., fondée par le roi d'Arabie saoudite en 2011 dans le but d'assurer l'approvisionnement alimentaire d'un pays qui importe 80 % de ses denrées alimentaires. La transaction a depuis bénéficié d'une certaine couverture médiatique, à savoir CTV News, Maclean's et Reuters Canada.