Clôture du financement du projet MHCP 

 

January 28, 2011

Le 28 janvier 2011, Mental Health Centre Penetanguishene (MHCP) et Infrastructure Ontario ont conclu la clôture du financement avec Integrated Team Solutions (ITS) pour concevoir, construire, financer et entretenir un nouvel établissement de soins psychiatriques médico-légaux.

Le financement du projet MHCP est constitué d'un financement à long terme à taux fixe fourni par les compagnies d'assurances canadiennes Financière Sun Life et Canada-Vie et d'un financement à court terme fourni par Banque Nationale du Canada et La Banque Toronto-Dominion. L'équipe d'ITS responsable du projet est composée de Fengate Capital Management, d'OE Infrastructure Fund L.P., de LPF Infrastructure Fund et d'EllisDon Inc. ainsi que d'EllisDon Corporation, chargé des services de construction et de Honeywell Limited, fournisseur de services.

Le MHCP est un hôpital psychiatrique, situé à Penetanguishene dans la région de la baie Georgienne, soit à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Toronto. L'établissement d'une capacité de 312 lits offre une vaste gamme de services psychiatriques en milieu hospitalier et en consultation externe de courte et de longue durée. De plus, le MHCP est le seul établissement médico-légal à sécurité maximale en Ontario qui accueille les patients pris en charge tant par le système de services psychiatriques que le système judiciaire.

Le nouvel établissement du MHCP remplacera celui d'Oak Ridge, d'une capacité de 160 lits, et celui de Brebeuf, d'une capacité de 20 lits. D'une superficie totale d'environ 350 000 pieds carrés, l'établissement fonctionnera de façon autonome et offrira des services spécialisés. Il sera relié aux bâtiments de l'administration et Toanche, offrant ainsi au MHCP un complexe hospitalier plus efficient, plus moderne et plus grand.

ITS recevra de MHCP des paiements annuels pendant une période de 30 ans. Ces paiements englobent la conception, la construction, le financement du projet, les réparations et le renouvellement pendant le cycle de vie ainsi que l'entretien du bâtiment. La valeur totale des paiements qu'ITS recevra au cours de la période de 30 ans s'élève à environ 634,1 millions de dollars.

ITS était représentée par une équipe de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. composée de Chris Bennett, Catherine Doyle, Peter Willis, Rob Scavone, Shahen Mirakian, Valerie Garcia et d'Amaan Gangji.