Les Technologies Financières 

 

Lestechnologies financières sont les dernières ondes de choc à avoir transformé lafaçon dont les consommateurs et les entreprises investissent, recueillent descapitaux, empruntent de l'argent, effectuent des paiements et utilisent lamonnaie. La vigueur conjuguée de ses secteurs financiers et technologiquesoffre au Canada une occasion unique de devenir un chef de file mondial dans cedomaine. Cependant, un tel bouleversement comporte aussi son lot de risquesautant pour les instigateurs de changement que pour les institutionsfinancières établies de longue date.

Intervenantde premier plan dans le secteur des services financiers, McMillan estparticulièrement bien placé pour aider les clients à saisir les possibilitésqu'offrent les technologies financières et à gérer les risques qui y sont liés.Les avocats de notre cabinet touchent à tous les aspects du secteur desservices financiers, tant sur le plan réglementaire que transactionnel,surveillent la réglementation et demeurent au fait des politiques publiques auCanada. Cette expérience atteint même les plus hautes instancesgouvernementales puisque notre cabinet compte en son rang un ancien ministredes Finances. Nos avocats sont aussi à l'avant-garde des technologies et del'innovation.

Bien queles technologies financières soient récentes, les avocats de McMillan ont déjàune feuille de route impressionnante dans ce domaine, notamment :

  • ils ont conseillé des prêteurs institutionnels, des sociétés technologiques et des organismes de réglementation sur un large éventail de questions liées aux technologies financières, notamment les cryptomonnaies (comme le bitcoin), les écosystèmes de paiement et les systèmes de paiement poste à poste, les paiements et dépôts sur appareil mobile, les portefeuilles virtuels, les prêts, la négociation et les investissements en ligne, ainsi que les « robots-conseillers » de planification financière;
  • ils ont concilié pour le compte de clients le recoupement complexe des exigences liées à la cybersécurité, à la protection des données, à la conformité à la réglementation bancaire et en valeurs mobilières, à la protection des consommateurs et des autres conditions réglementaires et transactionnelles.