McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l., Haynes and Boone LLP et Guanes, Heisecke & Piera Deviennent les Principaux Fournisseurs de Services Juridiques de IATA dans les Amériques 

news & knowledge 

May 12, 2015

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 12 mai 2015 — À la suite d'un processus d'appel d'offres concurrentiel qui s'est déroulé à la fin de 2014 et au début de 2015, une alliance formée des cabinets d'avocats McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. (Canada), Haynes and Boone LLP (États-Unis) et Guanes, Heisecke & Piera (Paraguay) a décroché un mandat commun d'une durée de trois ans pour agir en tant que principaux fournisseurs de services juridiques de l'Association du Transport Aérien International (IATA) dans les Amériques et les Caraïbes. Cette relation sera pilotée à partir du bureau de McMillan à Montréal, ville dans laquelle le siège social de IATA est également situé.

Cette entente inédite entre IATA et les membres de l'alliance donnera lieu à une vaste collaboration visant la prestation d'une gamme complète de services juridiques en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. À cette fin, les membres de l'alliance adopteront un modèle de « guichet unique », selon lequel les trois cabinets travailleront en étroite collaboration et mutualiseront leurs ressources. Des collaborateurs locaux ont en outre été recrutés dans plusieurs pays. L'ensemble des participants utilisera une plateforme collaborative dédiée permettant de gérer dossiers, budgets et facturation de façon unifiée et transparente pour IATA. Cette alliance permettra également de générer des processus et des technologies novatrices, propres à normaliser les coûts, à améliorer la prévisibilité ainsi qu'à favoriser l'efficience et le rapport coût-efficacité pour l'ensemble de la zone géographique visée.

Éric Vallières, coprésident du groupe de pratique Aviation de McMillan ainsi que Janice Sharry et le Dr Alejandro (Alex) Piera, chefs des groupes de pratique aviation de Haynes and Boone et de Guanes, Heisecke & Piera respectivement, agiront à titre de directeurs régionaux.

Jeffrey N. Shane, Directeur juridique de IATA , a indiqué « Nous avons été impressionnés par l'approche novatrice de « guichet unique » offerte par l'alliance ainsi que par la qualité et la profondeur de son réseau. Les formules alternatives d'honoraires, uniques et créatives, offertes par l'alliance devraient nous permettre de mieux anticiper les coûts, et sa plateforme de facturation centralisée de gérer efficacement nos factures d'honoraires sur l'ensemble du continent. »

Éric Vallières, responsable des aspects administratifs de la relation et à qui a été confié le rôle de point de contact unique avec IATA, a déclaré : « Il s'agit d'un grand moment pour l'équipe de McMillan. Nous entretenons une relation de longue date avec l'industrie de l'aviation et avec IATA en particulier. Les cabinets qui forment cette alliance sont honorés d'avoir été choisis en tant que principaux fournisseurs de services juridiques pour IATA au terme d'un processus très rigoureux. L'alliance prend très au sérieux sa mission de répondre aux besoins juridiques de IATA dans l'ensemble des Amériques. »

Jan Sharry a ajouté : « Nous sommes très heureux d'avoir la possibilité de développer nos services dans le secteur de l'aviation grâce à cet accord de collaboration novateur avec IATA. Nous possédons une vaste expérience dans la représentation de transporteurs commerciaux de passagers et de marchandises ainsi que d'exploitants de vols d'affrètement américains et étrangers, et nous sommes persuadés que cette relation nous permettra de répondre encore mieux aux besoins de nos clients du domaine de l'aviation. Nous croyons également que ce partenariat créatif avec notre client aura des retombées positives sur notre capacité à conclure des ententes rentables et novatrices avec tous nos clients. »

Alex Piera a pour sa part indiqué : « Nous sommes ravis d'avoir la chance de travailler étroitement avec IATA dans le cadre de cette nouvelle initiative. Notre alliance possède une solide expérience et une vaste connaissance du secteur de l'aviation. Nous sommes convaincus que ces facteurs contribueront grandement à l'amélioration du travail juridique accompli pour IATA dans les Amériques. »

IATA est la principale association commerciale de compagnies aériennes internationales dans le monde. Cette organisation collabore avec ses membres et l'industrie du transport aérien dans son ensemble à promouvoir la sécurité, la fiabilité, la sûreté et le caractère abordable du transport aérien. IATA représente actuellement quelque 250 entreprises de transport aérien, soit 84 % de l'ensemble du trafic aérien dans plus de 60 pays, et effectue pour plus de 385 G$ US en opérations financières chaque année.

À propos des membres de l'alliance :

McMillan (www.mcmillan.ca) est un cabinet de droit des affaires moderne et ambitieux qui offre ses services à des sociétés œuvrant dans des secteurs d'activité clés, au Canada, aux États-Unis et à l'échelle internationale. Nous fournissons des conseils juridiques axés sur les solutions, à partir de nos bureaux de Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal et Hong Kong.

Haynes and Boone (www.haynesboone.com) est un cabinet international de droit des sociétés possédant des bureaux au Texas, à New York, en Californie, au Colorado, à Washington D.C., à Shanghai et à Mexico, qui offre une gamme complète de services juridiques. Comptant plus de 550 avocats dans son équipe, Haynes and Boone se classe parmi les plus grands cabinets des États-Unis selon The National Law Journal.

Guanes, Heisecke & Piera (www.ghp.com.py) est un cabinet d'avocats novateur du Paraguay qui possède une vaste expérience en matière de prestation de conseils juridiques à des clients locaux et internationaux. Le cabinet offre un large éventail de services juridiques dans de nombreux domaines et maintient une relation ainsi qu'un engagement de longue date avec le secteur de l'aéronautique.

Médias – Personnes ressources :

McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. — Julie Goldsman, Directrice du Marketing — 514.987.5013 — julie.goldsman@mcmillan.ca

Haynes and Boone — Doug Bedell, Directeur des Relations publiques — 214.651.5815 — doug.bedell@haynesboone.com

Pour lire le communiqué en portugais, cliquez ici.

Pour lire le communiqué en espagnol, cliquez ici.