Robert C. Piasentin 

Robert C. Piasentin

,

t: 604.893.7636
e: robert.piasentin@mcmillan.ca

aperçu

Robert Piasentin possède une vaste expérience de la prestation de conseils juridiques pratiques portant sur tous les aspects d’une entreprise, notamment le leadership, la stratégie, la gouvernance, la négociation et la consultation. Conseiller de confiance, il élabore et met en œuvre des stratégies de haut niveau dans tous les secteurs. Il a participé au développement et à la croissance de tous types d’entreprises partout dans le monde, principalement au Canada, aux États-Unis et en Angleterre.

Robert possède une vaste expérience en prestation de conseils stratégiques en droit des affaires dans le secteur des technologies, ayant occupé, pendant plus de 13 ans, le poste de chef du contentieux, secrétaire et agent de la protection de la vie privée d’un important cabinet de consultation nord­–américain spécialisé dans les technologies de l’information et la gestion. Il s’est ainsi bâti une solide pratique en droit commercial axée sur les opérations d’externalisation des ressources technologiques, la conception de solutions logicielles et la concession de licences à cet égard, les ententes de commercialisation de technologies et de PI stratégique, et la protection de la vie privée et la cybersécurité. En outre, ayant travaillé au sein d’une entreprise, il a acquis de première main une compréhension particulière, pratique et profonde des défis sur les plans des affaires et du droit que doivent relever les entreprises de technologie d’aujourd’hui en matière de conception, d’intégration, d’exploitation et de commercialisation ou de mise en marché de solutions technologiques à l’échelle mondiale, et de définition et de mise en œuvre d’initiatives de croissance stratégique, sans oublier les défis auxquels elles font face au jour le jour en matière d’exploitation. Pour les clients de Robert, cette compréhension constitue un immense avantage qui fait de lui un conseiller de confiance sur lequel ils peuvent compter dans leur prise de décisions d’affaires.

Robert est président du conseil et est très actif auprès de la Alzheimer Society of B.C. Il est également membre du conseil de la Alzheimer’s Research Foundation of British Columbia et siégera au conseil de la Société Alzheimer du Canada en 2020. Robert est un membre fondateur de la Association of Corporate Counsel – Chapitre de la C.-B. (il a été le premier président de ce chapitre) et de la St. Thomas More Catholic Lawyers Guild of British Columbia. Il est également membre du conseil d’administration et secrétaire de la Red Resort Association. Robert a été membre de comités responsables de l’embauche, de l’arbitrage ainsi que de la sélection d’administrateurs. Il a en outre coprésidé une table ronde de chefs de la direction pour la BC Technology Association. Il est souvent invité à faire des allocutions dans le cadre de conférences et de programmes ainsi que dans les médias locaux et nationaux.

Robert est aussi reconnu pour ses contributions à la communauté juridique et au monde des affaires. En 2013, il a été nommé parmi les meilleurs leaders du monde des affaires de moins de 40 ans par Business in Vancouver et, en 2014, il a figuré sur la liste des meilleurs conseillers juridiques d’entreprise dans la trentaine de la Association of Corporate Counsel. En 2017, Robert a figuré au nombre des six meilleurs avocats à l’échelle mondiale sélectionnés dans la catégorie du droit commercial général par les Global Counsel Awards.

Representative Matters

Exploitation :

  • A dirigé et géré un grand nombre de projets d’externalisation de ressources technologiques dans divers secteurs
  • A été responsable de la gestion de tous les aspects juridiques d’un projet d’externalisation de services de TI totalisant 1 G$.
  • A agi en qualité de négociateur et de conseiller juridique principal dans le cadre d’un projet de 50 M$ portant sur des services mondiaux de TI.
  • A assuré un leadership stratégique à l’égard de l’ensemble des activités de planification et de développement des affaires ainsi que dans le cadre des activités commerciales.
  • A rédigé l’ensemble des conventions et des communications d’affaires connexes à l’intention des clients et des fournisseurs ou portant sur la commercialisation, les services professionnels, la location et le crédit-bail et fourni des conseils à cet égard.

Concession de licences et commandites :

  • A été responsable de la concession de licences d’utilisation de marques de commerce internationales dans les secteurs du sport, de l’athlétisme et du divertissement à l’échelle mondiale.
  • A repéré des fabricants, des fournisseurs et des distributeurs internationaux et négocié et conclu des ententes avec eux.
  • A négocié et conclu des accords de commandite importants pour de grandes vedettes dans le monde du sport et pour des événements d’envergure mondiale tels que le tournoi de Wimbledon (tennis), les Internationaux de France (tennis), la Professional Golfers Association, la English Football Association, la World Boxing Association et le English and Wales Cricket Board. 

Conformité :

  • A été responsable de s’assurer de la conformité d’une société avec l’ensemble des modifications et des exigences législatives.
  • A mis en place et géré un programme de protection et de commercialisation à l’échelle mondiale pour un portefeuille de PI.
  • A agi en qualité d’agent de la protection de la vie privée chargé de s’assurer de la conformité aux lois sur la protection de la vie privée et à la législation connexe.
  • A élaboré et mis en œuvre des programmes de formation à l’interne en matière de conformité portant sur les stratégies d’atténuation des risques liés à la protection des renseignements personnels et à la sécurité, le risque fiscal lié aux employés, la gouvernance ainsi que sur les stratégies d’entreprise connexes.
  • A dirigé la stratégie interne de conformité en matière d’assurance.

Droit des sociétés et droit commercial :

  • A agi en qualité de négociateur principal dans le cadre d’un grand nombre d’opérations techniques et complexes conclues avec diverses entités des secteurs public et privé.
  • A agi en qualité de conseiller principal ou de conseiller clé dans le cadre de fusions et acquisitions au Canada ou à l’étranger.
  • A agi en qualité de conseiller juridique canadien dans le cadre de l’acquisition de Sierra Systems par NTT DATA.
  • A négocié et finalisé des contrats portant sur tous les aspects d’une entreprise, notamment l’externalisation des ressources de TI, les fusions et acquisitions, la concession de licences, la commercialisation de la PI, les partenariats stratégiques, la chaîne d’approvisionnement, la fabrication, la distribution, la sous-traitance et le financement dans un grand nombre de secteurs tels que les TI, le commerce de détail, les ressources naturelles, les services financiers, l’assurance et la santé, et a fourni des conseils juridiques à cet égard.
  • A fourni des conseils à tous les secteurs fonctionnels d’une entreprise, y compris les services des finances, du marketing et des communications, des ressources humaines, des TI et de l’exploitation sur des questions pertinentes, notamment les initiatives applicables à l’ensemble de l’entreprise, et a assuré un leadership à cet égard.

Commerce de détail :

  • A agi en qualité de conseiller juridique clé dans le cadre de l’obtention de garanties en matière d’approvisionnement pour le compte d’une chaine de magasins internationale.
  • A coordonné des poursuites intentées contre des particuliers et des entreprises qui vendaient des marchandises contrefaites ou provenant du marché parallèle.
  • A représenté des détaillants dans le cadre d’enquêtes entreprises par le gouvernement, notamment à la suite de plaintes de consommateurs ou d’allégations de pratiques anti-concurrentielles.

Règlement des différends :

  • A dirigé l’intervention de crise d’une entreprise et a élaboré, en collaboration avec les services qui étaient touchés (communications, finances, ressources humaines, exploitation), des stratégies d’intervention appropriées et en temps opportun.
  • A dirigé une réclamation pour violation de contrat de 7 M$ à l’égard de laquelle le client a obtenu gain de cause.
  • A dirigé avec succès un différend concernant la commercialisation de technologie; le client, qui a obtenu gain de cause, a ainsi pu recevoir la somme de 2 M$.
  • A dirigé les négociations pour le compte d’un client faisant l’objet d’une réclamation de 13 M$ US; un règlement a été conclu pour la somme de 1,5 M$ US.
  • A réglé un différend avec un vendeur dans le cadre d’une opération de fusion et acquisition pour la somme de 117 K$ CA.

Presentations

IP/Tech 101: Protect, Commercialize, Monetize
IP/Tech 101: Protect, Commercialize, Monetize

Publications

La Cour d'appel fédérale défend la LCAP et confirme la constitutionnalité des mesures anti-pourriel
La Cour d'appel fédérale défend la LCAP et confirme la constitutionnalité des mesures anti-pourriel
Ontario Small Businesses Get a New Ride on the Digital Main Street
Les clauses relatives aux effets défavorables importants dans un monde soumis à la COVID-19
Making B.C. an Emerging Economy Leader
Mise à jour du 10 juin : Innover pendant la pandémie de la COVID-19
Making Innovation Work for British Columbia

Education

  • Queen Mary, University of London, Center for Commercial Law Studies, maîtrise en droit (LL.M) - 2004
  • University of Toronto, baccalauréat en droit (LL.B) - 1999

Practices

droit des affaires
CASL - spam and other electronic threats
commerce électronique
propriété intellectuelle
octroi de licences
sous-traitance
protection des renseignements personnels
conformité en matière de protection des données personnelles et de vie privée
médias sociaux
technologies

Industries

technologies
biotechnologie
technologies propres
technologies de l'information
sports
start-up et sociétés émergentes
télécommunications
video games and esports

Directorships and Professional Associations

  • Président du conseil, Alzheimer Society of B.C.
  • Membre du conseil d’administration, Alzheimer Society of B.C.
  • Membre du conseil d’administration, Société Alzheimer du Canada
  • Membre du conseil d’administration, Alzheimer’s Research Foundation of British Columbia 
  • Membre fondateur, Association of Corporate Counsel – Chapitre de la C.-B.
  • Membre fondateur, St. Thomas More Catholic Lawyers Guild of British Columbia
  • Membre du conseil d’administration et secrétaire, Red Resort Association
  • Ancien coprésident, BC Technology Association – Services Web/de TI, table ronde de chefs de la direction
  • Membre, Law Society of British Columbia
  • Liste des procureurs, Law Society of England & Wales

Teaching Engagements

  • Conférencier : « Legal Issues in Privacy & Cyber Security – Compliance and Best Practices » (fin du printemps de 2020 – allocution reportée temporairement en raison de la pandémie de COVID-19) (Infonex)
  • Membre du panel : Are You Meeting Legal Obligations to Safeguard and Protect Client/Customer Information?
  • Membre du panel : How Will You Be Judged in the Aftermath of an Attack?  Best Practices in Responding to Data Breaches.
  • Conférencier : « The Future of Law Firms », BC Legal Innovation Forum (2018) (ADB Insights)
  • Conférencier : « Negotiation Technology Consulting Contracts », 18e et 20e conférences annuelles sur la négociation et la rédaction d’importantes conventions commerciales (2014‑2015) (Federated Press)
  • Conférencier : « Corporate Counsel’s Role in Business Operations », 14e Mini MBA pour les avocats (2014) (Federated Press)

Community Involvement

  • Alzheimer Society of B.C.:
    • Président du conseil (2018 – aujourd’hui)
    • Administrateur (2015 – aujourd’hui)
    • Ancien premier vice-président du conseil (2016–2018)
    • Ancien président du comité de gouvernance (2016–2018))
  • Alzheimer’s Research Foundation of British Columbia : Administrateur (2015 – aujourd’hui)
  • Société Alzheimer du Canada : administrateur élu (mandat commençant en 2020)
  • Association of Corporate Counsel
    • Chapitre de C.-B., membre fondateur (2011)
    • Chapitre de C.-B., membre du conseil (2011–2018)
    • Chapitre de C.-B., président du conseil (2011–2014)
    • Chapitre de C.-B., ancien président du conseil (2014–2016)
    • Chapitre de C.-B., coprésident du comité de parrainage (2011–2016)
    • Organisation mondiale, membre du comité des candidatures du conseil d’administration (2015)
    • Organisation mondiale, juge, meilleurs juristes d’entreprise dans la trentaine (Prix 2015 – aujourd’hui)
  • Innovatio Awards (Canadian Lawyer InHouse / Thomson Reuters) : membre du panel consultatif et juge (2014–2019)
  • Canadian Law Awards (principaux médias) (successeurs des Innovatio Awards) : juge
    (2020 – aujourd’hui)
  • BC Technology Association, Services Web/de TI, coprésident de la table ronde de conseillers de chefs de la direction (2014–2019)
  • University of British Columbia Allard School of Law, programme externe de mentorat d’étudiants (2018–2020)
  • St. Thomas More Catholic Lawyers Guild of BC, membre fondateur et membre du conseil (2011 – aujourd’hui)
  • Red Resort Association, administrateur et secrétaire (2017 – aujourd’hui)
  • Coquitlam Little League :
    • Administrateur et arbitre en chef (2018 – aujourd’hui)
    • Entraîneur (2012 – 2019) – Canadian Little League Majors All Star Champions 2019
  • Coquitlam Moody Minor Baseball : Entraîneur (2020)
  • Paroisse All Saints : Comité de la fabrique/du leadership (2015 – aujourd’hui)
  • Paroisse All Saints : Enseignant bénévole, programme d’éducation religieuse de la paroisse (2011 – aujourd’hui)

Awards & Rankings

  • Nommé parmi les meilleurs leaders du monde des affaires de moins de 40 ans par Business in Vancouver (2013)
  • A figuré sur la liste des meilleurs juristes d’entreprise dans la trentaine de la Association of Corporate Counsel (2014)
  • Global Counsel Awards – Droit commercial général – a figuré au nombre des six meilleurs avocats à l’échelle mondiale (2017)
vcard

Robert Piasentin possède une vaste expérience de la prestation de conseils juridiques pratiques portant sur tous les aspects d’une entreprise, notamment le leadership, la stratégie, la gouvernance, la négociation et la consultation. Conseiller de confiance, il élabore et met en œuvre des stratégies de haut niveau dans tous les secteurs. Il a participé au développement et à la croissance de tous types d’entreprises partout dans le monde, principalement au Canada, aux États-Unis et en Angleterre.

Robert possède une vaste expérience en prestation de conseils stratégiques en droit des affaires dans le secteur des technologies, ayant occupé, pendant plus de 13 ans, le poste de chef du contentieux, secrétaire et agent de la protection de la vie privée d’un important cabinet de consultation nord­–américain spécialisé dans les technologies de l’information et la gestion. Il s’est ainsi bâti une solide pratique en droit commercial axée sur les opérations d’externalisation des ressources technologiques, la conception de solutions logicielles et la concession de licences à cet égard, les ententes de commercialisation de technologies et de PI stratégique, et la protection de la vie privée et la cybersécurité. En outre, ayant travaillé au sein d’une entreprise, il a acquis de première main une compréhension particulière, pratique et profonde des défis sur les plans des affaires et du droit que doivent relever les entreprises de technologie d’aujourd’hui en matière de conception, d’intégration, d’exploitation et de commercialisation ou de mise en marché de solutions technologiques à l’échelle mondiale, et de définition et de mise en œuvre d’initiatives de croissance stratégique, sans oublier les défis auxquels elles font face au jour le jour en matière d’exploitation. Pour les clients de Robert, cette compréhension constitue un immense avantage qui fait de lui un conseiller de confiance sur lequel ils peuvent compter dans leur prise de décisions d’affaires.

Robert est président du conseil et est très actif auprès de la Alzheimer Society of B.C. Il est également membre du conseil de la Alzheimer’s Research Foundation of British Columbia et siégera au conseil de la Société Alzheimer du Canada en 2020. Robert est un membre fondateur de la Association of Corporate Counsel – Chapitre de la C.-B. (il a été le premier président de ce chapitre) et de la St. Thomas More Catholic Lawyers Guild of British Columbia. Il est également membre du conseil d’administration et secrétaire de la Red Resort Association. Robert a été membre de comités responsables de l’embauche, de l’arbitrage ainsi que de la sélection d’administrateurs. Il a en outre coprésidé une table ronde de chefs de la direction pour la BC Technology Association. Il est souvent invité à faire des allocutions dans le cadre de conférences et de programmes ainsi que dans les médias locaux et nationaux.

Robert est aussi reconnu pour ses contributions à la communauté juridique et au monde des affaires. En 2013, il a été nommé parmi les meilleurs leaders du monde des affaires de moins de 40 ans par Business in Vancouver et, en 2014, il a figuré sur la liste des meilleurs conseillers juridiques d’entreprise dans la trentaine de la Association of Corporate Counsel. En 2017, Robert a figuré au nombre des six meilleurs avocats à l’échelle mondiale sélectionnés dans la catégorie du droit commercial général par les Global Counsel Awards.

Exploitation :

  • A dirigé et géré un grand nombre de projets d’externalisation de ressources technologiques dans divers secteurs
  • A été responsable de la gestion de tous les aspects juridiques d’un projet d’externalisation de services de TI totalisant 1 G$.
  • A agi en qualité de négociateur et de conseiller juridique principal dans le cadre d’un projet de 50 M$ portant sur des services mondiaux de TI.
  • A assuré un leadership stratégique à l’égard de l’ensemble des activités de planification et de développement des affaires ainsi que dans le cadre des activités commerciales.
  • A rédigé l’ensemble des conventions et des communications d’affaires connexes à l’intention des clients et des fournisseurs ou portant sur la commercialisation, les services professionnels, la location et le crédit-bail et fourni des conseils à cet égard.

Concession de licences et commandites :

  • A été responsable de la concession de licences d’utilisation de marques de commerce internationales dans les secteurs du sport, de l’athlétisme et du divertissement à l’échelle mondiale.
  • A repéré des fabricants, des fournisseurs et des distributeurs internationaux et négocié et conclu des ententes avec eux.
  • A négocié et conclu des accords de commandite importants pour de grandes vedettes dans le monde du sport et pour des événements d’envergure mondiale tels que le tournoi de Wimbledon (tennis), les Internationaux de France (tennis), la Professional Golfers Association, la English Football Association, la World Boxing Association et le English and Wales Cricket Board. 

Conformité :

  • A été responsable de s’assurer de la conformité d’une société avec l’ensemble des modifications et des exigences législatives.
  • A mis en place et géré un programme de protection et de commercialisation à l’échelle mondiale pour un portefeuille de PI.
  • A agi en qualité d’agent de la protection de la vie privée chargé de s’assurer de la conformité aux lois sur la protection de la vie privée et à la législation connexe.
  • A élaboré et mis en œuvre des programmes de formation à l’interne en matière de conformité portant sur les stratégies d’atténuation des risques liés à la protection des renseignements personnels et à la sécurité, le risque fiscal lié aux employés, la gouvernance ainsi que sur les stratégies d’entreprise connexes.
  • A dirigé la stratégie interne de conformité en matière d’assurance.

Droit des sociétés et droit commercial :

  • A agi en qualité de négociateur principal dans le cadre d’un grand nombre d’opérations techniques et complexes conclues avec diverses entités des secteurs public et privé.
  • A agi en qualité de conseiller principal ou de conseiller clé dans le cadre de fusions et acquisitions au Canada ou à l’étranger.
  • A agi en qualité de conseiller juridique canadien dans le cadre de l’acquisition de Sierra Systems par NTT DATA.
  • A négocié et finalisé des contrats portant sur tous les aspects d’une entreprise, notamment l’externalisation des ressources de TI, les fusions et acquisitions, la concession de licences, la commercialisation de la PI, les partenariats stratégiques, la chaîne d’approvisionnement, la fabrication, la distribution, la sous-traitance et le financement dans un grand nombre de secteurs tels que les TI, le commerce de détail, les ressources naturelles, les services financiers, l’assurance et la santé, et a fourni des conseils juridiques à cet égard.
  • A fourni des conseils à tous les secteurs fonctionnels d’une entreprise, y compris les services des finances, du marketing et des communications, des ressources humaines, des TI et de l’exploitation sur des questions pertinentes, notamment les initiatives applicables à l’ensemble de l’entreprise, et a assuré un leadership à cet égard.

Commerce de détail :

  • A agi en qualité de conseiller juridique clé dans le cadre de l’obtention de garanties en matière d’approvisionnement pour le compte d’une chaine de magasins internationale.
  • A coordonné des poursuites intentées contre des particuliers et des entreprises qui vendaient des marchandises contrefaites ou provenant du marché parallèle.
  • A représenté des détaillants dans le cadre d’enquêtes entreprises par le gouvernement, notamment à la suite de plaintes de consommateurs ou d’allégations de pratiques anti-concurrentielles.

Règlement des différends :

  • A dirigé l’intervention de crise d’une entreprise et a élaboré, en collaboration avec les services qui étaient touchés (communications, finances, ressources humaines, exploitation), des stratégies d’intervention appropriées et en temps opportun.
  • A dirigé une réclamation pour violation de contrat de 7 M$ à l’égard de laquelle le client a obtenu gain de cause.
  • A dirigé avec succès un différend concernant la commercialisation de technologie; le client, qui a obtenu gain de cause, a ainsi pu recevoir la somme de 2 M$.
  • A dirigé les négociations pour le compte d’un client faisant l’objet d’une réclamation de 13 M$ US; un règlement a été conclu pour la somme de 1,5 M$ US.
  • A réglé un différend avec un vendeur dans le cadre d’une opération de fusion et acquisition pour la somme de 117 K$ CA.
Juin 2020
Ontario Small Businesses Get a New Ride on the Digital Main Street(seulement disponible en anglais)

Technology Bulletin

Juin 2020
Making B.C. an Emerging Economy Leader(seulement disponible en anglais)

Technology Law / Business Law Bulletin

4 Juin 2020
Mise à jour du 10 juin : Innover pendant la pandémie de la COVID-19

Bulletin sur la propriété intellectuelle et la technologie

Juin 2020
Making Innovation Work for British Columbia(seulement disponible en anglais)

Technology and Business Law Bulletin

28 Septembre 2020
IP/Tech 101: Protect, Commercialize, Monetize
(seulement disponible en anglais)
Vancouver Startup Week 2020
10 Septembre 2020
IP/Tech 101: Protect, Commercialize, Monetize
(seulement disponible en anglais)
Emerging Companies Webinar