Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier clôt le financement de 1,2 milliard de dollars de la deuxième étape du projet de l'autoroute 407 Est 

 

March 10, 2015

Le 10 mars 2015, Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier et Blackbird Infrastructure 407 General Partnership (un consortium dirigé par Holcim (Canada) Inc. et Cintra Infraestructureas Internacional, S.L.) ont conclu un accord relatif à un projet pour la conception, la construction, le financement, l'entretien et l'importante restauration du prolongement vers l'Est de l'autoroute 407 sur 22,1 kilomètres, de Harmony Road, dans la ville d'Oshawa, à l'autoroute 35/115, dans la municipalité de Clarington, s'étalant sur une période de 30 ans (la « deuxième étape du projet de l'autoroute 407 »). Le projet, estimé à une valeur de 1,2 milliard de dollars, devrait, entre autres, offrir un nouveau couloir de transport pour remédier aux lacunes en matière de capacité de transport, réduire la congestion sur les routes locales et combler les besoins en matière d'infrastructures afin de faire face à la croissance continue de la région de Durham et de l'Est de la région du Grand Toronto.

Le financement de la deuxième étape du projet de l'autoroute 407 comprend les facilités de crédit fournies par la Banque Royale du Canada, la Banque Toronto Dominion, Mizhuo Bank, Ltd. et Sumitomo Mitsui Banking Corporation, en tant que prêteurs et fournisseurs de couverture (collectivement, les « prêteurs »), et la Banque Royale du Canada à titre d'agent administratif, ainsi que des obligations garanties de premier rang émises par Blackbird infrastructure 407 General Partnership, lesquelles ont été souscrites par RBC Dominion Valeurs mobilières inc. et Valeurs mobilières TD inc. (les « preneurs fermes »), collectivement avec la Société de fiducie Computershare du Canada agissant à titre de fiduciaire conventionnel et de fiduciaire de la garantie.

Les prêteurs et les preneurs fermes étaient représentés par une équipe de McMillan, dirigée par Tim Murphy qui comprenait Candy Saga (partenariats public-privé), Julie Han, Ahsan Mirza, Michelle Boodhoo, Don Waters, Rob Scavone, Shahen Mirakian, Stephen Eddy, Patrice Beaudin, Paula Bokser, Frédérique Gay, Megan Singleton (services financiers), Margaret McNee, Adam Kline, Daniel Dex (marchés des capitaux), Herbert Ono (financement des entreprises/valeurs mobilières), Carl Irvine (fiscalité) et Jeffrey Nagashima.