Williams annonce la vente à InterPipeline de son entreprise canadienne du secteur intermédiaire liée aux LGN en contrepartie de 1,38 milliard de dollars canadiens 

 

September 23, 2016

Le 23 septembre 2016, The Williams Companies, Inc. (NYSE : WMB) et Williams Partners L.P. (NYSE: WPZ) ont annoncé qu’elles s’étaient engagées à vendre à Inter Pipeline Ltd. (TSX : IPL) leur entreprise canadienne du secteur intermédiaire relative aux liquides de gaz naturel (LGN) (Williams Canada) moyennant un produit au comptant global de 1,38 milliard de dollars canadiens.

L’entreprise de Williams Canada comprend deux usines d’extraction de liquides situées à proximité de Fort McMurray, en Alberta, une usine de fractionnement dans les environs de Redwater, en Alberta, et un réseau de gazoduc de 420 kilomètres qui relie ces installations. Les deux usines d’extraction sont en mesure de tirer environ 40 000 barils par jour de LGN et d’oléofines des gaz d’échappement des installations de valorisation. Ces gaz sont issus du processus de valorisation dans le cadre duquel le bitume des sables bitumineux est porté à des températures élevées. Les liquides sont ensuite séparés en produits commercialisables à l’usine de fractionnement de Redwater et vendus en Amérique du Nord.

L’acquisition comprend également la construction éventuelle, au coût de 1,85 milliard de dollars canadiens, d’installations de déshydrogénation de propane près de Redwater, en Alberta. Cette usine produira du polypropylène à partir du propane extrait des gaz d’échappement issus du processus de valorisation des sables bitumineux.

La clôture de la transaction devrait avoir lieu au troisième trimestre de 2016, sous réserve de l’obtention de l’approbation en vertu de la Loi sur la concurrence et des autres conditions usuelles de clôture.

L’équipe de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. qui représentait Williams pour la transaction au Canada comprenait Greg McIlwain, Will Van Horne, Julia Loney, Sean Brandreth, Kourtney Rylands et Jason Haley (droit des sociétés), Casey Halladay et Joshua Chad (droit de la concurrence), Craig Harkness, et Mitchell Allison, Michael Thackray (pétrole et gaz naturel), Michel Ranger (fiscalité), George Waggott (droit du travail et de l’emploi), Lyndsay Wasser (avantages sociaux), Andrew Stead (litige), Sharon Groom et Ryan Black (propriété intellectuelle), Sareena Seto et Diana Petrenko (parajuristes des services aux entreprises) de même qu’Alan Laking, Kate Robillard, et Preet Saini (étudiants).