acquisitions et désinvestissements 

 

L'achat et la vente de sociétés sont des opérations complexes auxquelles nombre de conseillers prennent part, y compris des banques, des consultants, des comptables et des avocats. Plusieurs opérations – plus précisément celles qui ont lieu au delà des frontières ou dans des secteurs dits névralgiques – font l'objet d'un examen rigoureux par des organismes gouvernementaux.

La réussite dans ce domaine où les enjeux sont élevés peut engendrer d'énormes avantages, particulièrement en ce qui concerne la valeur pour les actionnaires, les objectifs de l'entreprise et l'ouverture de nouveaux marchés éventuels. Un échec peut avoir une incidence tout aussi marquante, notamment : un cours du marché stagnant, des employés et clients déconcertés et une confusion sur le marché.

Le groupe Fusions et acquisitions de McMillan agit pour le compte d'un grand bassin de clients dans les secteurs public et privé à l'échelle internationale ou situés au Canada, tout en les guidant dans ce milieu parsemé d'embûches.

Nous sommes conscients du fait que, quoique deux opérations ne soient jamais identiques, elles revêtent toutes de l'importance pour nos clients. Le fondement de notre travail est d'acquérir une compréhension approfondie des objectifs que recherche notre client dans le cadre de l'opération, ainsi que des possibilités et des risques connexes. Nous accompagnons nos clients tout au long du cycle de vie de l'opération et, s'il y a lieu, nous collaborons avec d'autres collègues en droit des affaires afin de traiter de questions relatives à la transition, comme la fidélisation des employés et des clients.

Les équipes de juristes de McMillan ont une vaste expérience en droit des acquisitions et désinvestissements, et font l'apport de leur expérience, de leurs connaissances pratiques, de leur expertise sectorielle et de leur créativité à chaque mandat. Nous collaborons régulièrement avec des cabinets d'avocats américains et internationaux pour faciliter les opérations transfrontalières, en proposant des conseils d'experts concernant le marché canadien et les cadres réglementaires.

Les professionnels de McMillan contribuent au succès de leurs clients en :

  • les conseillant sur les offres publiques d'achat amicales ou hostiles
  • donnant des conseils sur l'utilité de procéder à la restructuration par scissions
  • les conseillant lors de la vérification diligente et des diff/rentes étapes dela transaction
  • fournissant des dispositions en matière de confidentialité
  • prodiguant des conseils à l'égard des droits de propriété intellectuelle
  • les représentant auprès des organismes gouvernementaux
  • collaborant avec des maisons de courtage de valeurs, des prêteurs et des conseillers financiers