conseils pratiques

la lettre de présentation

Même si la lettre de présentation doit être brève et concise, elle n'en demeure pas moins importante. En effet, l'employeur potentiel la lit avec beaucoup d'attention parce qu'elle lui permet de se faire une idée de votre personnalité. Elle vous donne l'occasion de démontrer que vous possédez une qualité très prisée des cabinets d'avocats : la capacité de rédiger clairement.

Vous devriez également mentionner les réalisations passées qui mettent en valeur vos qualités interpersonnelles et vos compétences motivationnelles. Si vous vous intéressez à un domaine de pratique en particulier, n'hésitez pas à l'indiquer : la plupart des cabinets s'assureront de vous présenter à des avocats qui exercent dans ce domaine.

Évitez d'adresser une lettre générique aux différents cabinets; composez plutôt une lettre personnalisée pour chacun. Le fait que vous ayez pris le temps de faire des recherches impressionnera le cabinet. N'hésitez pas non plus à expliquer les raisons qui vous poussent à soumettre votre candidature auprès de ce cabinet. Vous connaissez peut-être quelqu'un qui y travaille ou qui y a déjà travaillé et qui ne tarit pas d'éloges à son endroit. Vous vous intéressez aussi peut-être à un domaine du droit dans lequel le cabinet excelle. Si vous choisissez de personnaliser votre lettre, veillez à ce qu'elle soit sincère et détaillée.

le curriculum vitæ

Lorsque vous postulez pour un poste dans le domaine juridique, votre curriculum vitæ doit comprendre les éléments suivants : études et récompenses, expérience de travail, activités parascolaires, intérêts et compétences. Vous pouvez organiser l'information à votre convenance, mais ne négligez aucun de ces éléments. Veillez aussi à être clair et concis.

Votre curriculum vitæ doit, en peu de mots, mettre en évidence vos aptitudes intellectuelles, vos compétences motivationnelles et vos qualités interpersonnelles. Gardez ces trois aspects en tête au moment de décrire chaque élément.

aptitudes intellectuelles
Les études sont l'élément le plus facile à décrire. Il suffit en effet d'énumérer les diplômes postsecondaires que vous avez obtenus et les institutions que vous avez fréquentées dans l'ordre chronologique inverse. Vous devriez également mentionner les langues étrangères que vous connaissez, les articles que vous avez publiés ou les travaux de recherche particuliers que vous avez effectués.

compétences motivationnelles
Les réalisations qui témoignent le mieux de vos compétences motivationnelles sont celles pour lesquelles vous avez obtenu la reconnaissance de tiers. Un cabinet d'avocats cherchera des preuves de votre détermination, de votre enthousiasme et de votre tenacité dans tous les projets personnels que vous avez entrepris jusqu'à maintenant, qu'ils soient liés à un sport, aux arts, aux affaires, au bénévolat, à la politique étudiante ou à une activité parascolaire. Si vous avez surmonté des obstacles particuliers dans votre vie, il ne fait aucun doute que cela témoigne aussi de vos compétences motivationnelles.

qualités interpersonnelles
Bien qu'il soit plus facile d'évaluer les qualités interpersonnelles en entrevue qu'au moyen d'un curriculum vitæ, n'hésitez pas à préciser les qualités que vous avez acquises ou développées dans les différents postes que vous avez occupés ou dans les activités que vous avez pratiquées jusqu'à maintenant.

généralités

Par leur formation, les avocats possèdent un sens critique très développé et accordent beaucoup d'importance à la qualité de la rédaction. Les fautes d'orthographe, de typographie ou de grammaire, étonnamment fréquentes dans les curriculum vitæ, sont très mal perçues. Faites donc réviser vos documents par une autre personne.

Les titres de section permettent de mettre en valeur les renseignements importants.

Assurez-vous que votre curriculum vitæ soit bref. Deux pages suffisent en général. N'hésitez cependant pas à déroger à cette règle si vous devez énumérer une longue liste de récompenses ou de publications.

la préparation à l'entrevue

Il est essentiel de bien se préparer avant les entrevues.

Nous vous conseillons de visiter le site Web et de lire les brochures de tous les cabinets où vous comptez passer une entrevue. Pendant l'entrevue, ne posez pas de questions dont les réponses se trouvent déjà sur le site Web.

Préparez une liste de questions pour recueillir le plus de renseignements possible et, ainsi, pouvoir prendre une décision éclairée. Après tout, il est très important que l'expérience et l'environnement de travail que vous offrira le cabinet correspondent à vos attentes. N'ayez pas peur de poser des questions plus ciblées. Cela démontre votre intérêt et vous permet de mieux connaître le cabinet. Par exemple, renseignez-vous sur les qualités requises des étudiants d'été, les défis à relever, les compensations prévues et les occasions à saisir pour un étudiant d'été puis plus tard pour un stagiaire, etc.

Relisez votre curriculum vitæ afin de vous préparer à bien répondre aux questions que l'on vous posera. Vous devriez être capable de formuler une réponse sensée en tout temps, peu importe l'élément sur lequel on vous questionne. Par exemple, que répondriez-vous si l'on vous demandait quelles aptitudes vous avez développées dans un poste, une tâche ou une activité en particulier; et si l'on voulait savoir ce qui vous a poussé à y participer, ou ce que vous avez tiré de votre expérience?

Prenez également le temps de parler à des étudiants et à des stagiaires dans chaque cabinet. Ils sont une excellente source d'information et peuvent vous aider à vous préparer au processus d'entrevue. De plus, vous pouvez assister aux sessions informatives de « préparation à l'entrevue » ou aux tables rondes sur le sujet qui ont lieu dans de nombreux établissements.

l'entrevue

Habituellement, une entrevue se déroule en deux temps : l'intervieweur vous posera d'abord des questions, puis il vous laissera poser les vôtres.

Rappelez-vous que l'intervieweur et vous partagez le même but pendant l'entrevue. En effet, vous cherchez tous les deux à répondre aux deux questions suivante s:

  • Est-ce que cet étudiant/ce stagiaire/ce cabinet correspond à mes attentes?
  • Est-ce que je corresponds aux attentes de cet étudiant/ce stagiaire/ce cabinet?

Au cours de l'entrevue, le cabinet a quatre principaux objectifs : il cherche à évaluer les aptitudes intellectuelles, les compétences motivationnelles et les qualités interpersonnelles du candidat et à le convaincre de se joindre à son équipe.

1. Aptitudes intellectuelles
Bien que vos réalisations et votre dossier scolaires parlent d'eux-mêmes, l'entrevue permet au cabinet de recueillir des renseignements importants au sujet de vos aptitudes intellectuelles. La façon dont vous répondez aux questions et la curiosité que vous manifestez en vous renseignant sur le cabinet sont de très bons indicateurs, au même titre que votre capacité d'analyser les questions qu'on vous pose et d'y répondre clairement et sans détour.

2. Compétences motivationnelles
Les compétences motivationnelles comprennent l'énergie et l'enthousiasme que vous mettez dans votre travail, votre capacité à prendre des initiatives, la persévérance dont vous faites preuve devant les obstacles, l'attitude positive que vous manifestez et la capacité d'entretenir des relations à long terme avec des membres du cabinet ou des clients.

3. Qualités interpersonnelles
Lorsque l'intervieweur évalue vos qualités interpersonnelles, il cherche à savoir si lui ou ses clients envisageraient de travailler étroitement avec vous, dans des conditions souvent stressantes. Différentes qualités personnelles permettent à l'intervieweur de répondre à cette question, tout comme elles peuvent vous aider à vous faire la même opinion au sujet de l'intervieweur.

L'intervieweur cherchera donc à savoir si vous savez vous exprimer, avez confiance en vous, êtes mature, optimiste, discipliné et énergique, entre autres. Bien entendu, tout le monde ne possède pas ces qualités en parts égales, mais il est bon de réfléchir aux qualités interpersonnelles que vous croyez posséder et de vous assurer de les mettre en valeur.

4.Convaincre le candidat de se joindre au cabinet
Le quatrième objectif du cabinet est de vous séduire. Pour y parvenir, il faut que son offre corresponde à vos aspirations. La plupart des intervieweurs accordent autant d'importance aux