Bilan de santé d’entreprise en vue du retour au travail
Bilan de santé d’entreprise en vue du retour au travail
Retour au travail : votre organisation est-elle prête?
Au cours des prochains mois, les restrictions imposées aux entreprises commenceront à être assouplies et l’économie canadienne redémarrera, mais nos façons de travailler auront changé. Votre équipe est-elle prête pour un retour au travail?
Le cabinet d’avocats McMillan et McMillan aVantage, notre partenaire en communications et relations gouvernementales, ont conçu un examen en trois points visant à établir un Bilan de santé de votre organisation en vue du retour au travail pour aider les entreprises, les associations et les organismes sans but lucratif à intégrer cette nouvelle normalité : une économie encore plus fondée sur des règles et comportant des restrictions importantes variant selon le secteur, la région géographique et le contexte de la COVID-19.
- Santé et sécurité en milieu de travail dans la nouvelle normalité – Sur le plan juridique, suivez-vous les règles en matière de tests, de masques, de distanciation sociale et d’hygiène? Avez-vous mis en place de nouvelles procédures d’exploitation? Sont-elles différentes d’une région à l’autre, ou d’une unité fonctionnelle à l’autre? Comment prévoyez-vous communiquer ces nouvelles procédures à vos employés, fournisseurs et clients? Quelle est la procédure d’intégration des employés qui reviennent au travail? Le travail à partir de la maison continuera-t-il sous une forme ou une autre? Comment traitez-vous les employés dont les tâches les obligent à se rendre sur d’autres lieux de travail? Quels changements doivent être apportés à vos lieux physiques? Les clients remarquent-ils que la sécurité fait partie intégrante de votre marque?
- Renforcement de la responsabilité de l’entreprise – Votre entreprise dispose-t-elle d’un plan de responsabilité sociale auquel vos employés adhèrent et dont ils sont fiers? Les clients voient-ils que votre entreprise ou organisation fait sa part pour combattre la pandémie, soutenir vos travailleurs et contribuer à votre collectivité?
- Préparation en vue de la prochaine crise – Votre plan de communications en situation de crise a-t-il bien fonctionné lorsque les restrictions liées à la COVID-19 ont été mises en place? Doit-il être mis à jour pour refléter le nouvel environnement de travail? Êtes-vous prêt à faire face à une éclosion à vos installations ou bureaux? Savez-vous quoi répondre à un employé qui se plaint aux médias au sujet de son environnement de travail?
Le monde n’est plus ce qu’il était. Les attentes des employés et des clients à votre égard et à celui de votre organisation ont changé.
Même si les activités des entreprises pourraient prendre des mois avant de revenir à un rythme normal, des mesures critiques peuvent être prises maintenant par les entreprises en vue de répondre aux attentes liées à la préparation au retour au travail.
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