Heureux de célébrer
Mifflin Wistar Gibbs – Première personne Noire élue à une fonction publique en Colombie-Britannique
Heureux de célébrer
Mifflin Wistar Gibbs – Première personne Noire élue à une fonction publique en Colombie-Britannique
Mifflin Wistar Gibbs a été la première personne Noire élue à une fonction publique dans ce qui est aujourd’hui la Colombie-Britannique. Il a aussi été abolitionniste, entrepreneur, charpentier, diplomate, père de famille, avocat et banquier.
Sa vie, riche en événements, commence en 1823 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il grandit dans une famille de Noirs libres et rejoint très tôt Frederick Douglass et la campagne pour l’abolition de l’esclavage. Après avoir été apprenti charpentier, la ruée vers l’or l’attire en Californie en 1850. Au cours des huit années qui suivirent, il devint un commerçant prospère, créa le premier journal Noir de l’État, se constitua un réseau commercial et politique et contribua à diriger le mouvement naissant des droits civiques.
Son succès et sa notoriété l’ont toutefois poussé à partir vers le Nord, en Colombie-Britannique, à la tête de 800 autres immigrants Noirs fuyant les persécutions de l’Amérique d’avant la guerre civile et cherchant de meilleures protections sous les lois britanniques.
Mifflin s’est fait une vie sur l’île de Vancouver avec sa femme Maria Ann Alexander et leurs cinq enfants, dirigeant à nouveau un grand nombre d’entreprises prospères — de l’immobilier à l’exploitation des ressources — et devenant un leader, ardent défenseur des droits civiques.
Une fois élu au conseil municipal de Victoria en 1866, il est devenu la première personne Noire élue à une fonction publique dans ce qui est aujourd’hui la Colombie-Britannique (il était également la deuxième personne Noire élue dans ce qui est aujourd’hui le Canada, et la troisième dans toute l’Amérique du Nord). Ses efforts en Colombie-Britannique coloniale ont contribué à l’obtention du droit de vote pour les colons Noirs et ont donné à sa communauté une voix au sein de l’administration locale — il a même influencé la décision définitive de la colonie de se joindre à la Confédération.
Après la guerre de Sécession américaine, Mifflin retourne aux États-Unis et devient avocat. Il traverse le Sud en reconstruction et défend à nouveau les droits civiques avant de s’installer en Arkansas pour y pratiquer le droit. Il a été nommé consul des États-Unis à Madagascar et a contribué à l’ouverture d’une banque au service de la communauté Noire dans l’Arkansas encore aux prises avec la ségrégation.
Après une longue et illustre carrière, il prit sa retraite, riche et influent, mais peu connu pour ses nombreuses réalisations. Mifflin est mort en 1915 à l’âge de 92 ans.
McMillan est heureux de célébrer Mifflin Wistar Gibbs à titre de vecteur de changement. L’héritage de Mifflin, ardent défenseur des droits civiques, politicien novateur et leader influent, se ressent jusqu’à ce jour des deux côtés de la frontière.
Actualités
Heureux de célébrer
Violet Pauline King Henry – Première avocate Noire au Canada
Violet Pauline King Henry a vécu de nombreuses premières. Elle a été la première personne Noire à obteni r un diplôme de droit en Alberta et à être admise au Barreau de l’Alberta
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.