Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement

Heureux de célébrer
Charles Roach – Avocat et activiste dans le domaine des droits civils à Toronto et l’un des fondateurs du fameux festival Caribana

Actualités 18 Fév, 2022

Charles Roach était avocat et activiste dans le domaine des droits civils à Toronto. Il est l’un des fondateurs du fameux festival Caribana de cette ville.

Il était peut-être plus connu pour avoir invoqué le droit des candidats à la citoyenneté canadienne d’obtenir la citoyenneté sans avoir à prêter serment à la Reine. Malgré des années de travail et de contestations judiciaires, il n’a pas obtenu gain de cause. Il est décédé en 2012 à 79 ans sans jamais être devenu citoyen canadien à part entière.

Charles est né à Trinidad-et-Tobago et est arrivé au Canada en 1955 pour étudier au séminaire à l’Université de la Saskatchewan. Toutefois, le mouvement des droits civiques a détourné son attention de la théologie vers le droit, qu’il a étudié à l’Université de Toronto. Il a été admis au Barreau en 1963 et a consacré sa vie aux droits de la personne, plaidant, au nom des demandeurs d’asile, contre le recours à la force par la police, et pour les droits des travailleurs migrants.

Il a été l’un des membres fondateurs et le premier président du festival Caribana en 1967.

Après que Buddy Evans, 24 ans, a été abattu par la police en 1978, la communauté Noire s’est mobilisée et une enquête a finalement été ouverte. M. Roach, qui a participé à la fondation du Comité d’action pour la défense des Noirs, a été l’une des voix les plus fortes à réclamer une réforme et à se demander si la police peut réellement s’autodiscipliner. L’enquête et son plaidoyer ont incité le gouvernement de l’Ontario à lancer un projet pilote de commission civile des plaintes dans les années 1980. Ce projet a fini par devenir l’Unité des enquêtes spéciales, lancée en 1990 pour enquêter sur les décès et les blessures de civils impliquant la police.

L’activisme de Charles s’est également étendu aux arènes politique et internationale : en 1978, il a contribué à la création du Movement of Minority electors (mouvement des électeurs minoritaires) et a été nommé avocat principal de la défense au Tribunal pénal international pour le Rwanda de 1998 à 2005.

McMillan reconnaît Charles Roach comme étant un vecteur de changement. Il a mis en lumière les disparités raciales à Toronto et dans tout le Canada, a contribué à la réforme des services de police en Ontario et a soulevé d’importantes questions sur l’héritage colonial au Canada.


Actualités

News

Heureux de célébrer
Mairuth Sarsfield – Première femme Noire à siéger au conseil d’administration de la Société Radio-Canada (CBC)

Mairuth Sarsfield était une auteure, journaliste, diplomate et communicatrice canadienne qui a été, parmi ses nombreuses réalisations, la première femme Noire à siéger au conseil d’administration de la Société Radio-Canada (CBC).

News 10 Fév, 2022
Lire plus
News

Heureux de célébrer
Mifflin Wistar Gibbs – Première personne Noire élue à une fonction publique en Colombie-Britannique

Mifflin Wistar Gibbs a été la première personne Noire élue à une fonction publique dans ce qui est aujourd’hui la Colombie-Britannique. Il a aussi été abolitionniste, entrepreneur, charpentier, diplomate, père de famille, avocat et banquier.

News 7 Fév, 2022
Lire plus
News

Heureux de célébrer
Violet Pauline King Henry – Première avocate Noire au Canada

Violet Pauline King Henry a vécu de nombreuses premières. Elle a été la première personne Noire à obteni r un diplôme de droit en Alberta et à être admise au Barreau de l’Alberta

News 3 Fév, 2022
Lire plus