Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement

Heureux de célébrer
Mairuth Sarsfield – Première femme Noire à siéger au conseil d’administration de la Société Radio-Canada (CBC)

Actualités 10 Fév, 2022

Mairuth Sarsfield était une auteure, journaliste, diplomate et communicatrice canadienne qui a été, parmi ses nombreuses réalisations, la première femme Noire à siéger au conseil d’administration de la Société Radio-Canada (CBC).

Mairuth est née en 1925 dans le quartier de la Petite-Bourgogne, à Montréal, à l’époque où ce quartier était un quartier ouvrier à prédominance Noire. Elle a étudié à l’Université McGill avant d’obtenir une maîtrise en journalisme de l’Université Columbia à New York. Elle a connu une carrière remplie d’honneurs en tant que journaliste en radiodiffusion et a travaillé à TVO, à la Société Radio-Canada (CBC) et à CTV.

Elle est devenue diplomate et fonctionnaire, et a joué un rôle important à l’Expo 67 à Montréal et encore une fois, à l’Expo 70 au Japon, en participant à l’élaboration du pavillon canadien. Elle a également représenté le Canada à titre d’officier supérieur en information dans le cadre du programme Environnement des Nations Unies au Kenya.

En 1992, elle a produit l’exposition « Un chemin semé d’embûches – L’expérience des Africains-Canadiens » au Musée canadien des civilisations. Le conservateur Sheldon Taylor se souvient que Mme Mairuth a « soufflé » (le premier ministre de l’époque, Brian Mulroney) par son souci du détail lors du lancement de cette exposition révolutionnaire, pour laquelle elle a fait venir des fleurs de Jamaïque et commandé une sculpture de glace.

Romancière, son livre No Crystal Stair a été tiré d’une relative obscurité lors de l’émission Canada Reads de la CBC en 2005. Située à Montréal pendant la Seconde Guerre mondiale, l’apparente histoire d’amour à l’époque du jazz que Mairuth raconte dans ce livre est en fait une description sans complaisance des luttes et des préjugés auxquels étaient confrontés les Canadiens Noirs vivant dans la Petite-Bourgogne de l’époque.

Son œuvre a été reconnue comme faisant partie d’un mouvement de célébration et de reconnaissance des écrivains, de l’histoire et de la culture des Canadiens Noirs, qui trouve écho encore aujourd’hui chez les auteurs de fiction contemporains.

Mairuth est décédée en 2013 à 83 ans.

McMillan est heureux de célébrer Mairuth Sarsfield à titre de vecteur de changement. De par l’héritage qu’elle a laissé en accomplissant le plus grand objectif du journalisme, soit de donner une voix aux sans-voix, et en racontant des histoires multiculturelles, elle a dépeint le Canada tel qu’il était, et non tel qu’il aurait dû être.


Actualités

News

McMillan souhaite bon retour au cabinet à Andrew McFarlane

McMillan est ravi d’annoncer le retour au cabinet d’Andrew McFarlane à titre d’associé au sein de son groupe des services financiers au bureau de Toronto.

Actualités 28 Mar, 2023
Lire plus
News

Défendez l’#équité en cette Journée internationale des femmes 2023

Chaque année, le 8 mars, notre cabinet se rassemble pour célébrer la Journée internationale des femmes avec le reste du monde.

Actualités 8 Mar, 2023
Lire plus
News

McMillan obtient 141 classements dans le répertoire Canadian Legal Lexpert (2023)

Quatre-vingt-un des avocat.e.s du cabinet sont reconnu.e.s dans le répertoire Canadian Legal Lexpert (2023).

Actualités 1 Mar, 2023
Lire plus