James Munro, en entrevue avec Canadian Lawyer, fait des commentaires sur la légalisation du cannabis et l’état de préparation des autorités chargées de l’application de la loi
James Munro, en entrevue avec Canadian Lawyer, fait des commentaires sur la légalisation du cannabis et l’état de préparation des autorités chargées de l’application de la loi
La moitié des Canadiens disent qu’ils ne croient pas que leur province de résidence soit prête pour la légalisation du cannabis récréatif le 17 octobre, selon un sondage (en anglais) réalisé par l’institut Angus Reid.
Le sondage révèle également que 57 % des Canadiens disent qu’une fois le cannabis légalisé, la loi ne réussira pas à empêcher les mineurs d’avoir accès au cannabis, et 60 % disent qu’ils ne font pas confiance à la police pour sanctionner les personnes qui conduisent avec les facultés affaiblies par cette substance.
Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 500 Canadiens adultes du 4 au 7 septembre. Des avocats interrogés par Legal Feeds disent que ces résultats ne les étonnent pas.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a reçu des centaines de demandes relatives à des magasins privés de vente au détail de cannabis soumises par l’entremise d’un portail ouvert le 10 août, et une seule demande a reçu le feu vert jusqu’à présent, indique James Munro, associé de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l./LLP à Vancouver.
Me Munro précise que la lenteur apparente du processus constitue un avantage pour le gouvernement puisqu’il dispose ainsi du temps nécessaire pour vérifier correctement chaque demande et prendre la décision qui convient. En outre, même si Me Munro n’exerce pas en droit criminel, il entrevoit un nombre important de litiges dans l’avenir relativement aux contrôles routiers dont certains pourraient ultimement devoir être tranchés par la Cour suprême du Canada.
« Nous devons nous assurer que les contrôles sur les conducteurs sont effectués de manière juste, et le test approuvé par le gouvernement fédéral est un test de salive qui est bien différent des alcootests actuellement réalisés sur la route », dit-il.
Pour lire l’intégralité de l’article du Canadian Lawyer (en anglais), cliquez ici.
Actualités
McMillan félicite Pro Bono Ontario et son cercle de leadership sur la justice, qui ont aidé un nombre record de clients
Pro Bono Ontario est un organisme d’accès à la justice qui a mis sur pied un cercle de leadership sur la justice dont McMillan est membre de niveau or. Dans son rapport d’impact 2022, Pro Bono Ontario a révélé que ses services ont bénéficié à un nombre record de 34 000 clients et que les heures de service ont augmenté de 45 %.
McMillan nommé « cabinet d’avocats de l’année » en concurrence et antitrust au Canada par Best Lawyers
Best Lawyers décerne à McMillan la distinction de « cabinet d’avocats de l’année » en matière de concurrence et d’antitrust au Canada pour 2024.
McMillan obtient 25 % plus de classements dans l’édition 2024 de Best Lawyers in Canada
Dans l’édition 2024 de Best Lawyers in Canada, les avocat.e.s de McMillan obtiennent un nombre exceptionnel de 167 classements dans 40 domaines de pratique, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’an dernier.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.