Mois de l’histoire des Noirs | Célébrons Dre. Daurene Lewis
Mois de l’histoire des Noirs | Célébrons Dre. Daurene Lewis
Daurene Lewis (1943-2013) | Vecteur de changement | Première mairesse noire au Canada, elle est connue pour son dévouement dans le domaine des soins de santé, le progrès des femmes dans les affaires et l’amélioration des relations interraciales.
Descendante de loyalistes noirs, Daurene Lewis est née à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, où elle a été élue mairesse en 1984, devenant ainsi la première Néo-Écossaise noire et la première femme noire au Canada à être élue maire. À cette époque, gagner une élection dans une ville comptant seulement 13 résidents noirs représentait une réalisation exceptionnelle, mais comme Daurene Lewis l’a elle-même précisé : « ce n’est pas le vote des Noirs qui m’a faite élire! »
Daurene Lewis a mené une vie riche et exemplaire, excellant en politique, en soins de santé et dans les milieux de l’éducation et des arts. Lors d’un rassemblement pour nommer une place en son honneur en 2018, Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, l’a qualifiée de femme aux multiples talents dotée d’une personnalité qui « vous faisait prendre vie. »
Tôt dans sa carrière, Daurene Lewis est devenue infirmière autorisée et elle a enseigné les sciences infirmières. Plus tard, elle a été nommée directrice générale du Centre for Women in Business de l’Université Mount Saint Vincent, avant de devenir directrice du Nova Scotia Community College. Elle a été membre du conseil d’administration de Postes Canada, du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada du gouverneur général et conseil du premier ministre sur l’économie. Daurene Lewis a également été membre du conseil des gouverneurs du Maritime Conservatory of Performing Arts.
Titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Mount Saint Vincent en reconnaissance de son travail humanitaire, Daurene Lewis a également reçu le Prix du Citoyen du Monde des Nations unies. Elle a aussi reçu d’autres distinctions, notamment le prix Femmes d’excellence du Canadian Progress Club de Halifax, le prix Femmes d’excellence en affaires publiques et en communications de Halifax Cornwallis, un prix de bénévolat du YMCA-YWCA, une Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II et le prix de pionnière (Trailblazer) des Harry Jerome Awards de la Black Business and Professional Association. Daurene Lewis figure sur le mur d’honneur du Nova Scotia Black Cultural Centre et est Membre de l’Ordre du Canada.
Actualités
Sidney Elbaz, de McMillan, lauréat d’un prix Client Choice 2024 de Lexology en défense, responsabilité du fait des produits
Sidney Elbaz est l’un des seuls six avocats à être reconnus à l’échelle mondiale à titre de lauréat d’un prix Client Choice 2024 de Lexology en défense, responsabilité du fait des produits.
Annik Forristal et Pablo Tseng de McMillan nommés étoiles montantes 2023 par Lexpert dans sa liste d’avocats chefs de file de moins de 40 ans
Annik Forristal et Pablo Tseng de McMillan sont nommés étoiles montantes 2023 par Lexpert dans sa liste d’avocats chefs de file de moins de 40 ans. Sélectionnés par un groupe de leaders du domaine, ces deux associés incarnent l’engagement de McMillan à fournir des conseils éclairés sur lesquels les clients s’appuient pour garder une longueur d’avance.
L’affaire jurisprudentielle de McMillan sur le recours des actionnaires sélectionnée au palmarès des 10 jugements les plus importants par Lexpert
Lexpert a sélectionné 1115830 B.C. Ltd. v. Treasure Bay HK Limited, 2022 BCCA 380 parmi les 10 décisions les plus importantes de 2022-2023 en droit des affaires.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.