Mois de l’histoire des Noirs | Célébrons Dre. Daurene Lewis
Mois de l’histoire des Noirs | Célébrons Dre. Daurene Lewis
Daurene Lewis (1943-2013) | Vecteur de changement | Première mairesse noire au Canada, elle est connue pour son dévouement dans le domaine des soins de santé, le progrès des femmes dans les affaires et l’amélioration des relations interraciales.
Descendante de loyalistes noirs, Daurene Lewis est née à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, où elle a été élue mairesse en 1984, devenant ainsi la première Néo-Écossaise noire et la première femme noire au Canada à être élue maire. À cette époque, gagner une élection dans une ville comptant seulement 13 résidents noirs représentait une réalisation exceptionnelle, mais comme Daurene Lewis l’a elle-même précisé : « ce n’est pas le vote des Noirs qui m’a faite élire! »
Daurene Lewis a mené une vie riche et exemplaire, excellant en politique, en soins de santé et dans les milieux de l’éducation et des arts. Lors d’un rassemblement pour nommer une place en son honneur en 2018, Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, l’a qualifiée de femme aux multiples talents dotée d’une personnalité qui « vous faisait prendre vie. »
Tôt dans sa carrière, Daurene Lewis est devenue infirmière autorisée et elle a enseigné les sciences infirmières. Plus tard, elle a été nommée directrice générale du Centre for Women in Business de l’Université Mount Saint Vincent, avant de devenir directrice du Nova Scotia Community College. Elle a été membre du conseil d’administration de Postes Canada, du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada du gouverneur général et conseil du premier ministre sur l’économie. Daurene Lewis a également été membre du conseil des gouverneurs du Maritime Conservatory of Performing Arts.
Titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Mount Saint Vincent en reconnaissance de son travail humanitaire, Daurene Lewis a également reçu le Prix du Citoyen du Monde des Nations unies. Elle a aussi reçu d’autres distinctions, notamment le prix Femmes d’excellence du Canadian Progress Club de Halifax, le prix Femmes d’excellence en affaires publiques et en communications de Halifax Cornwallis, un prix de bénévolat du YMCA-YWCA, une Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II et le prix de pionnière (Trailblazer) des Harry Jerome Awards de la Black Business and Professional Association. Daurene Lewis figure sur le mur d’honneur du Nova Scotia Black Cultural Centre et est Membre de l’Ordre du Canada.
Actualités
Les avocat.e.s de McMillan obtiennent 225 classements dans Best Lawyers 2025
Joignez-vous à nous pour féliciter nos 134 avocat.e.s reconnu.e.s dans l’édition 2025 de Best Lawyers in Canada.
Darrell Peterson se joint à McMillan
Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de Darrell Peterson, avocat très respecté dans le domaine des fusions et acquisitions et celui du financement des entreprises.
IP STARS 2024 reconnaît McMillan et cinq de ses experts
Une fois de plus, l’édition 2024 d’IP STARS met en avant notre groupe Propriété intellectuelle ainsi que la solide expertise de nos avocat.e.s et de nos agent.e.s de marques de commerce et de brevets.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.