Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement

Paul Boshyk déconseille aux employeurs de poser certaines questions aux candidats à un emploi

Actualités 2 Jan, 2020

Dans le cadre d’une entrevue avec Catherine Skrzypinski pour la Society for Human Resource Management (SHRM), Paul Boshyk, de McMillan, met en garde les employeurs et les recruteurs contre certaines questions qui peuvent sembler innocentes, mais qui pourraient contrevenir aux lois provinciales sur les droits de la personne régissant la plupart des employeurs au Canada. Ces lois provinciales renferment généralement des dispositions similaires à celles de la Loi canadienne sur les droits de la personne (la Loi).

Dans l’article, Paul conseille vivement aux services des ressources humaines de se familiariser avec les motifs de distinction illicite, ainsi qu’avec la législation sur les droits de la personne de leur province.

En vertu de la Loi, il est illégal pour les employeurs du secteur de l’administration publique fédérale de poser des questions aux candidat(e)s sur divers points, notamment l’âge, le sexe ou le genre, l’orientation sexuelle, la religion et l’état matrimonial. « Les questions sur la disponibilité d’un(e) candidat(e) à travailler après les heures normales de bureau pourraient amener ce dernier ou cette dernière à révéler de l’information sur sa situation de famille ou sa religion », a‑t–il précisé.

D’autres questions souvent posées pendant une entrevue d’embauche sont susceptibles d’être interprétées comme discriminatoires par le ou la candidate, notamment les questions sur l’admissibilité à travailler au Canada. Selon Paul, « Les employeurs sont de toute façon légalement tenus d’obtenir une preuve de l’admissibilité à travailler au Canada au début de la relation d’emploi. »


Actualités

News

Neuf avocat.e.s de McMillan reconnu.e.s dans l’édition spéciale 2022 de Lexpert consacrée aux avocats plaidants de premier plan au Canada

Nous avons le plaisir d’annoncer que l’expertise exceptionnelle de neuf avocat.e.s du cabinet est reconnue dans l’édition spéciale 2022 de Lexpert consacrée aux avocats plaidants de premier plan au Canada.

Actualités 23 Nov, 2022
Lire plus
News

La victoire de McMillan dans une affaire de droit d’auteur pour un client de diffusion de musique en continu sélectionnée par Lexpert dans les 10 meilleures décisions

McMillan est très heureux qu’une de ses affaires importantes figure dans les 10 meilleures décisions d’affaires de 2021-2022 compilées par Lexpert.

Actualités 23 Nov, 2022
Lire plus
News

Célébrons l’excellence : Joshua Krane et Sandra Zhao au palmarès 2022 des étoiles montantes de Lexpert pour les avocats chefs de file de moins de 40 ans

McMillan est ravi d’annoncer que deux de ses associé.e.s ont été nommé.e.s cette année pour se joindre au groupe distingué des étoiles montantes du secteur des services juridiques. Joshua Krane et Sandra Zhao figurent ainsi au palmarès des étoiles montantes parmi les avocats chefs de file de moins de 40 ans dans l’édition 2022 du répertoire de Lexpert

Actualités 23 Nov, 2022
Lire plus