Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement

Paul Boshyk déconseille aux employeurs de poser certaines questions aux candidats à un emploi

Actualités 2 Jan, 2020

Dans le cadre d’une entrevue avec Catherine Skrzypinski pour la Society for Human Resource Management (SHRM), Paul Boshyk, de McMillan, met en garde les employeurs et les recruteurs contre certaines questions qui peuvent sembler innocentes, mais qui pourraient contrevenir aux lois provinciales sur les droits de la personne régissant la plupart des employeurs au Canada. Ces lois provinciales renferment généralement des dispositions similaires à celles de la Loi canadienne sur les droits de la personne (la Loi).

Dans l’article, Paul conseille vivement aux services des ressources humaines de se familiariser avec les motifs de distinction illicite, ainsi qu’avec la législation sur les droits de la personne de leur province.

En vertu de la Loi, il est illégal pour les employeurs du secteur de l’administration publique fédérale de poser des questions aux candidat(e)s sur divers points, notamment l’âge, le sexe ou le genre, l’orientation sexuelle, la religion et l’état matrimonial. « Les questions sur la disponibilité d’un(e) candidat(e) à travailler après les heures normales de bureau pourraient amener ce dernier ou cette dernière à révéler de l’information sur sa situation de famille ou sa religion », a‑t–il précisé.

D’autres questions souvent posées pendant une entrevue d’embauche sont susceptibles d’être interprétées comme discriminatoires par le ou la candidate, notamment les questions sur l’admissibilité à travailler au Canada. Selon Paul, « Les employeurs sont de toute façon légalement tenus d’obtenir une preuve de l’admissibilité à travailler au Canada au début de la relation d’emploi. »


Actualités

News

Nouveau Chef De La Direction Et Associé Directeur Chez Mcmillan

McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l., l’un des cabinets d’avocats de premier plan en droit des affaires au Canada, a élu Bruce Chapple au poste de chef de la direction et associé directeur. Il a pris la relève de Tim Murphy le 1er juillet 2024.

Actualités 3 Juil, 2024
Lire plus
News

Darlene Crimeni se joint au groupe Litige et règlement des différends de McMillan à Vancouver

McMillan est heureux d’accueillir Darlene Crimeni à titre d’associée au sein du groupe Litige et règlement des différends de McMillan à Vancouver.

Actualités 26 Juin, 2024
Lire plus
News

L’édition spéciale 2024 du guide Lexpert sur les technologies et les sciences de la santé reconnaît 10 avocat.e.s de McMillan

Dix avocat.e.s du cabinet sont reconnu.e.s pour leur expertise de pointe dans l’édition spéciale 2024 du guide Lexpert sur les technologies et les sciences de la santé.

Actualités 17 Juin, 2024
Lire plus