


Tim Murphy, associé et membre du comité de direction de McMillan, parle de PreFix Juridique dans une publication sur l’innovation par The Secured Lender
Tim Murphy, associé et membre du comité de direction de McMillan, parle de PreFix Juridique dans une publication sur l’innovation par The Secured Lender
The Secured Lender fait l’éloge de l’innovation dans le secteur du financement commercial dans son édition de janvier-février. Cette publication sur l’innovation comprend un article sur Tim Murphy, associé et membre du comité de direction de McMillan, qui dirige l’établissement de PreFix Juridique, services internes d’impartition juridique « à forfait » du cabinet. Vous pouvez lire la biographie de Me Murphy ci-après, ou dans la revue publiée en anglais ici.
*
Tim Murphy est membre du comité de direction de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l./LLP, un des plus importants cabinets d’avocats en droit des affaires au Canada. Il est également administrateur délégué de McMillan aVantage, un cabinet-conseil d’affaires publiques. À titre de membre, avec trois autres personnes, du comité de direction, il dirige les initiatives novatrices du cabinet, dont une alliance stratégique avec IBM pour l’analyse de données et l’embauche d’un scientifique des données afin de produire des gabarits en matière d’honoraires et de dotation en personnel.
Me Murphy dirige également l’établissement de services internes d’impartition juridique « à forfait » au sein de McMillan appelés PreFix Juridique. Il s’emploie en ce moment à améliorer et à étendre les capacités de l’interface technologique dont le cabinet se sert pour communiquer avec ses clients, notamment au moyen de l’IA. À titre d’avocat, sa pratique est axée sur les transactions comportant une composante publique dans différents domaines dont le financement de projets, les infrastructures, l’énergie et les partenariats public-privé.
Me Murphy possède en outre une expérience approfondie du secteur public. Auparavant chef de cabinet du premier ministre du Canada, Me Murphy a fourni des conseils stratégiques et des orientations aux membres du cabinet, au premier ministre et aux hauts fonctionnaires. Il a également été chef de cabinet du ministre des Finances du Canada, député à l’Assemblée législative de l’Ontario et conseiller stratégique à de nombreux ordres gouvernementaux. Il figure dans la catégorie Projets des répertoires de Chambers Global et de PLC Which Lawyer, ainsi que dans la catégorie Financement de projets des répertoires de Who’s Who Legal, de Legal 500 Canada, de Canadian Legal Lexpert et d’IFLR 1000.
Me Murphy fait partie de divers conseils des secteurs public et privé, notamment ceux de Corporation Morguard et d’Aide juridique Ontario ainsi que du conseil consultatif de l’Institut national canadien pour les aveugles pour la Grande région de Toronto. Il est aussi professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université de Toronto pour le cours de deuxième et de troisième cycle Law and Policy of Public Private Partnerships, et commentateur fréquent en matière de politiques publiques et d’enjeux légaux. Il est auteur et éditeur de Construction Law in Canada.
Actualités
Le numéro spécial 2025 de Lexpert sur les finances et les fusions et acquisitions reconnaît 25 de nos avocat.e.s
Le numéro spécial 2025 de Lexpert sur les finances et les fusions et acquisitions met en lumière la solide réputation de nos juristes au sein de leurs pratiques respectives, témoignant de l’expertise de pointe et des capacités exceptionnelles du cabinet dans les transactions nationales et transfrontalières.
McMillan présente la deuxième des trois parties du balado (en anglais) The Legal Innovation Forum portant sur l’avenir de l’industrie minière, avec Sasa Jarvis
Sasa Jarvis, associée chez McMillan, s’est récemment entretenue avec The Legal Innovation Forum sur la situation actuelle et les perspectives de l’industrie minière.
Innovation juridique, leadership et avenir de l’IA
Dans un entretien exclusif, Bruce Chapple, chef de la direction et associé directeur chez McMillan, fait part de ses réflexions sur le paysage juridique en évolution et le rôle transformateur de l’IA dans la profession.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.