Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement

Heureux de célébrer
Violet Pauline King Henry – Première avocate Noire au Canada

Actualités 3 Fév, 2022

Violet Pauline King Henry a vécu de nombreuses premières. Elle a été la première personne Noire à obteni r un diplôme de droit en Alberta et à être admise au Barreau de l’Alberta, et la première femme Noire à exercer le droit au Canada.

Née à Calgary en 1929, Violet est l’une des quatre enfants élevés par un porteur de voitures-lits et une couturière. Elle savait très jeune qu’elle voulait exercer le droit, comme en témoigne l’album des finissants de son école secondaire où il est écrit « Violet veut être une avocate criminaliste ».

Elle fit exactement ce qu’elle avait dit : enseignant le piano pour financer ses études de premier cycle, elle obtient un baccalauréat ès arts en 1952. Elle a été la seule femme de sa classe de droit et a obtenu un diplôme de droit en 1953.

Violet a fait ses premières armes en droit pénal comme stagiaire à Calgary, et a travaillé dans cinq procès pour meurtre en une seule année. Admise au Barreau le 2 juin 1954, elle a marqué l’histoire et a fait la une des journaux à cette occasion.

Elle a ensuite pratiqué le droit à Calgary pendant de nombreuses années. Lors d’un discours prononcé à un banquet de la sororité Beta Sigma Phi en 1955, elle a évoqué publiquement le racisme et le sexisme auxquels elle avait été confrontée, décrivant les défis que les femmes et les personnes de couleur ont à relever en milieu de travail. Elle a exprimé l’espoir qu’un jour, la race et le genre auraient moins d’importance, et déclaré : « Il est dommage qu’une fille japonaise, chinoise ou de couleur doive éclipser les autres pour obtenir un poste. »

Violet a ensuite intégré la fonction publique à Ottawa, où elle a passé sept ans au ministère fédéral de l’Immigration. Elle a ensuite immigré aux États-Unis où elle a réalisé une autre première : elle est devenue la première femme nommée à un poste de direction au Conseil national du YMCA en 1976.

Elle est décédée d’un cancer à l’âge de 51 ans en 1982 à New York.

Ses avancées ont ouvert la voie à des générations de jeunes avocat.e.s Noir.e.s. La conscience qu’elle avait des inégalités de son époque et du travail à accomplir reste une leçon importante pour nous tous dans le cadre de notre engagement renouvelé en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la profession juridique.

McMillan est heureux de reconnaître Violet Pauline King Henry comme un vecteur de changement. Sa carrière exceptionnelle et son héritage méritent d’être honorés et commémorés par les Canadiens et Canadiennes pour les générations à venir.


Actualités

News

McMillan compte parmi les premiers cabinets d’avocats canadiens à utiliser un nouvel outil alimenté par l’IA pour rationaliser et optimiser la pratique du droit

McMillan a annoncé aujourd’hui l’intégration à son cabinet de CoCounsel de Thomson Reuters, un outil alimenté par l’IA destiné aux avocats.

Actualités 21 Fév, 2024
Lire plus
News

Exceptionnels en marques de commerce : Peter Giddens et Pablo Tseng cités dans le WTR1000 de 2024

Peter Giddens et Pablo Tseng sont une fois de plus reconnus comme des avocats de premier plan en matière de stratégie et de poursuite liées aux marques par le World Trademark Review (WTR1000) de 2024.

Actualités 20 Fév, 2024
Lire plus
News

McMillan obtient 32 % plus de classements au répertoire mondial de Chambers en 2024

Le répertoire mondial 2024 de Chambers cite 32 % plus d’avocat.e.s de McMillan que dans l’édition 2023.

Actualités 15 Fév, 2024
Lire plus