La lettre de présentation

Même si votre lettre de présentation doit être brève et concise, elle est très importante et sera lue avec attention. Elle permet à l’employeur potentiel de se faire une idée de votre personnalité et vous donne l’occasion de démontrer que vous possédez une qualité très prisée des cabinets d’avocats : la capacité de rédiger clairement.

Si certaines de vos aptitudes ou de vos réalisations passées mettent en valeur vos compétences motivationnelles ou vos qualités interpersonnelles, n’oubliez pas de le mentionner. Au même titre, si vous vous intéressez à un domaine de pratique en particulier, mentionnez-le : la plupart des cabinets s’assureront de vous présenter à des avocat.e.s qui exercent dans ce domaine.

Une lettre personnalisée pour chaque cabinet est préférable à une lettre générique. Vos recherches ne manqueront pas d’impressionner le cabinet auquel vous vous adressez. Si vous avez une raison particulière de soumettre votre candidature à un cabinet, n’hésitez pas à l’indiquer. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui y travaille ou qui y a déjà travaillé et qui a fait des commentaires élogieux sur ce cabinet. Ou encore, peut-être vous intéressez-vous à un domaine du droit dans lequel ce cabinet possède une expertise particulière. Si vous choisissez de personnaliser votre lettre, veillez à ce qu’elle soit sincère et détaillée.

Le curriculum vitæ

Lorsque vous postulez dans le domaine juridique, votre curriculum vitæ doit comprendre les éléments suivants : études et récompenses, expérience de travail, activités parascolaires, intérêts et compétences. Vous pouvez organiser ces éléments à votre convenance, mais assurez-vous de n’en oublier aucun et d’être clair.e et concis.e.

Votre curriculum vitæ doit mettre en évidence vos aptitudes intellectuelles, vos compétences motivationnelles et vos qualités interpersonnelles de la façon la plus brève possible. Gardez ces trois aspects en tête au moment de décrire chaque élément.

Aptitudes intellectuelles

Les études sont l’élément le plus facile à décrire. Il s’agit d’énumérer les diplômes postsecondaires que vous avez obtenus et les institutions que vous avez fréquentées en ordre chronologique inverse. Pensez également à mentionner les langues étrangères que vous maîtrisez, les articles que vous avez publiés, ou les travaux de recherche particuliers que vous avez effectués.

Compétences motivationnelles

Les réalisations qui témoignent le mieux de vos compétences motivationnelles sont celles pour lesquelles vous avez obtenu la reconnaissance de tiers. Pour évaluer vos compétences motivationnelles, un cabinet d’avocats cherchera des preuves de votre détermination, de votre enthousiasme et de votre ténacité dans les projets personnels que vous avez entrepris jusqu’à maintenant, qu’ils soient liés aux sports, aux arts, aux affaires, au bénévolat, à la politique étudiante ou à une activité parascolaire. Si vous avez surmonté des obstacles particuliers dans votre vie, mentionnez-le, car ces réalisations témoignent aussi de vos compétences motivationnelles.

Qualités interpersonnelles

Bien qu’il soit plus facile d’évaluer les qualités interpersonnelles en entrevue, n’hésitez pas à préciser les qualités que vous avez acquises ou développées dans les différents emplois que vous avez occupés ou les activités que vous avez pratiquées.

Généralités

Les avocats possèdent un sens critique très développé et accordent beaucoup d’importance à la qualité de la rédaction. Les fautes d’orthographe, de typographie ou de grammaire sont fréquentes dans les curriculum vitæ et très mal perçues. Par conséquent, nous vous recommandons de faire réviser vos documents par une autre personne.

Utilisez des titres pour faire ressortir les renseignements importants.

Assurez-vous que votre curriculum vitæ soit bref. Généralement, deux pages suffisent. Si vous devez présenter une liste de récompenses ou de publications, vous pouvez cependant déroger à cette convention.

La préparation de l’entrevue

Il est essentiel de bien se préparer à l’entrevue.

Prenez le temps de lire les documents et de consulter le site Web de chaque cabinet. Pendant l’entrevue, ne posez pas de questions dont les réponses se trouvent déjà sur le site Web.

Préparez une liste de questions qui vous permettront de recueillir les renseignements qui vous intéressent. Les réponses vous aideront à faire un choix éclairé quand viendra le moment de choisir le cabinet d’avocats où vous souhaitez travailler. En effet, il est très important que l’expérience et l’environnement de travail que vous offrira le cabinet correspondent à vos attentes. N’ayez pas peur de poser des questions pointues. Vous démontrerez ainsi votre intérêt pour le cabinet et cela vous permettra d’en savoir plus à son sujet. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les qualités recherchées chez les étudiants d’été, les défis à relever, les récompenses prévues et les occasions à saisir pour un.e étudiant.e d’été, puis pour un stagiaire, etc.

Pour vous préparer à bien répondre aux questions que l’on vous posera, révisez votre curriculum vitæ. Vous devez être capable de répondre intelligemment à toutes les questions portant sur le contenu de votre curriculum vitæ, par exemple : « Quelles aptitudes avez-vous développées dans un poste, une tâche ou une activité en particulier? », « Qu’avez-vous tiré de cette expérience? », ou « Qu’est-ce qui vous a incité à y participer? ».

Prenez le temps de discuter avec des étudiant.e.s et des stagiaires dans chaque cabinet. Ils ou elles vous fourniront des renseignements précieux et pourront vous aider à vous préparer à votre entrevue. Enfin, vous pouvez assister aux séances de « préparation à l’entrevue » ou aux tables rondes sur le sujet offertes par de nombreux établissements.

L’entrevue

La plupart du temps, une entrevue se déroule en deux temps : l’intervieweur vous posera d’abord des questions, puis il ou elle vous laissera poser les vôtres.

Rappelez-vous que l’intervieweur et vous partagez le même but pendant l’entrevue : vous cherchez tous les deux à répondre aux questions suivantes :

  • Cette étudiant.e, ce stagiaire ou ce cabinet correspond-il à ce que je cherche?
  • Suis-je en mesure d’offrir à cet.te étudiant.e, ce stagiaire ou ce cabinet ce qu’il cherche?

Lors d’une entrevue pour un emploi d’été ou un stage, le cabinet a quatre principaux objectifs : il veut évaluer les aptitudes intellectuelles, les compétences motivationnelles et les qualités interpersonnelles du ou de la candidat.e, et le ou la convaincre de se joindre à son équipe.

  1. Aptitudes intellectuelles

Bien que votre dossier et vos réalisations scolaires parlent d’eux-mêmes, l’entrevue permet au cabinet de se renseigner sur vos aptitudes intellectuelles. La façon dont vous répondez aux questions et la curiosité que vous manifestez en posant des questions sur le cabinet sont de très bons indicateurs en ce sens, au même titre que votre capacité d’analyser les questions qu’on vous pose et d’y répondre clairement et sans détour.

  1. Compétences motivationnelles

Vos compétences motivationnelles, ce sont l’énergie et l’enthousiasme que vous déployez dans votre travail, votre capacité à prendre des initiatives, votre persévérance lorsque vous faites face à des obstacles, l’attitude positive que vous manifestez, et votre capacité d’entretenir des relations à long terme avec les membres du cabinet et les clients.

  1. Qualités interpersonnelles

Lorsque l’intervieweur évalue vos qualités interpersonnelles, il ou elle cherche surtout à savoir si lui ou ses clients envisageraient de collaborer étroitement avec vous, dans des conditions souvent stressantes. Différentes qualités personnelles peuvent permettre à l’intervieweur de répondre à cette question, tout comme elles peuvent vous aider à vous faire votre opinion au sujet de l’intervieweur.

L’intervieweur cherchera donc à savoir si vous savez vous exprimer clairement, si vous avez confiance en vous, si vous faites preuve de maturité, si vous êtes optimiste, discipliné.e et énergique, entre autres. Bien que tout le monde ne possède pas ces qualités en parts égales, prenez le temps de réfléchir aux qualités interpersonnelles que vous croyez posséder pour vous assurer de les mettre en valeur lors de l’entrevue.

  1. Vous convaincre de vous joindre au cabinet

Le quatrième objectif du cabinet est de vous convaincre de vous joindre à son équipe. Pour y parvenir, il faut que son offre corresponde à vos aspirations. La plupart des intervieweurs accordent autant d’importance aux questions que vous posez sur le cabinet qu’aux réponses que vous donnez à leurs questions. Tout comme vos réponses, vos questions nous donnent un aperçu de vos aptitudes intellectuelles, de vos compétences motivationnelles et de vos qualités interpersonnelles.