https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Alex Ricchetti développe une pratique en droit des services financiers qui est axée sur financement de la dette commerciale, les prêts syndiqués et le financement des acquisitions. Il possède également une expertise importante en matière de partenariats public-privé (PPP), de prêts adossés à des actifs, de financement de projets et de titrisation.

Il conseille de grandes banques, des sociétés de capital-investissement et des entreprises nationales et internationales. Alex représente des clients dans le cadre de financements nationaux, transfrontaliers et multiterritoriaux.


Expertise


Mandats représentatifs

  • Conseiller juridique de Vancity Community Investment Bank dans le cadre du financement de projet consenti à Noventa Energy Partners pour le projet de transfert d’énergie d’une valeur de 42,9 M$ au Toronto Western Hospital, lequel fait partie du University Health Network.
  • Conseiller juridique de la Banque du Canada, la banque centrale du Canada, relativement à la modification ou à l’établissement et à la mise en œuvre du mécanisme d’aide d’urgence pour les prêts de la Banque et du mécanisme permanent d’octroi de liquidités, lesquels mécanismes fournissent des liquidités aux institutions financières au Canada dans des circonstances précises.
  • Conseiller juridique de la coentreprise de conception-construction dans le cadre de la clôture réussie de l’opération de financement de projet de 4,6 G$ pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien du projet de train léger sur rail de Hurontario en Ontario.
  • Conseiller juridique de Bellwyck Packaging Inc. relativement à ses facilités de crédit fournies par un syndicat de prêteurs, la Banque de Montréal agissant à titre d’agent.
  • Conseiller juridique de Shawcor Ltd. relativement à ses facilités de crédit de 500 M$ US fournies par un syndicat de prêteurs, lesquelles facilités sont garanties par des filiales dans plus de 15 pays.
  • Conseiller juridique dans le cadre de la restructuration d’Essar Steel Algoma Inc. en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et de la vente de la quasi-totalité de ses actifs à Algoma Steel Inc., conseiller principal des prêteurs sur actif relativement à la facilité renouvelable de 250 M$ US consentie par eux et conseiller canadien de l’agent à terme relativement à la facilité de prêt à terme de 285 M$ US, dans chaque cas, fournie à Algoma Steel Inc.
  • Conseiller juridique à l’égard du projet de train léger sur rail Finch West des souscripteurs d’obligations et des prêteurs bancaires dans le cadre du projet de 2,5 G$ visant à concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir un nouveau prolongement de 11 kilomètres du train léger sur rail à Toronto, en Ontario.
  • Conseiller du prêteur dans le cadre d’une opération de financement de projet de 128,4 M$ pour la conception, la construction et le financement de la gare GO de Cooksville du train express régional.

Actualités


Prix et reconnaissances

  • Lauréat du prix du Barreau de l’Ontario, faculté de droit, Université Western

Formation et admission au Barreau

2017
Barreau de l'Ontario
2016
J.D. (cum laude)Université Western
2012
B.Sc. (avec mention)Université Guelph

Publications

Perspectives (2 Posts)

Featured Insight

Fin des échéances de 6 et de 12 mois du CDOR (taux offert en dollar canadien)

Fin des échéances de 6 et de 12 mois du CDOR (taux offert en dollar canadien)

Lire plus
17 Déc, 2020
Featured Insight

Survol des conventions de compte bloqué au Canada

Une CCB est un outil de gestion des espèces utile aux prêteurs dans le cadre d’opérations de prêt garanti. Analyse des CCB dans les provinces de common law.

Lire plus
3 Sep, 2021