https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Andrei Pascu est un avocat plaidant hors pair ayant une vaste expérience des différends dans les domaines de la responsabilité du fait du produit et de l’immobilier commercial. Il est connu pour les solutions pratiques et rentables qu’il obtient pour ses clients d’un large éventail de secteurs, comme l’automobile, la construction et la vente au détail.

Andrei est très actif en défense de manufacturiers et distributeurs dans des dossiers de responsabilité du fait du produit, des litiges concernant des baux commerciaux ou des transactions commerciales immobilières et des processus d’expropriation. Il guide également ses clients relativement à des questions de faillite et d’insolvabilité, de recouvrement de dettes et de réalisation de sûretés.

Il a plaidé devant toutes les instances judiciaires du Québec et a une solide expérience du règlement extrajudiciaire des conflits, ayant participé à de nombreuses procédures d’arbitrage d’envergure et complexes.

Andrei est aussi le « porte-étendard » des initiatives de diversité et d’inclusion chez McMillan et dans les différentes communautés. Ainsi, il siège au Comité consultatif sur la diversité et l’inclusion du cabinet et est vice-président de l’organisation GRIS – Montréal qui sensibilise à la diversité des orientations sexuelles et d’identités de genre et soutient l’intégration des personnes LGBTQ+ dans la société.



Mandats représentatifs

  • Conseille une entreprise locataire dans plus d’une trentaine d’emplacements commerciaux et la représente dans le cadre de procédures judiciaires et de négociations liées à la gestion des enjeux juridiques causés par la COVID-19.
  • Représente des clients visés par de nombreuses procédures d’expropriation dans le contexte de travaux majeurs d’infrastructure comme la construction de la ligne de métro léger à Montréal (REM) et le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
  • Conseille une entreprise multinationale du domaine de la construction et des économies d’énergie dans le cadre de plusieurs procédures d’arbitrage d’une valeur de plusieurs millions de dollars.
  • Agit dans le cadre d’un litige de plusieurs millions de dollars entre des propriétaires d’immeubles, des entrepreneurs généraux, des distributeurs et des manufacturiers relativement à douze sites de tours d’habitation.
  • Conseille des fabricants d’appareils médicaux dans le contexte de procédures d’appel d’offres avec les autorités gouvernementales du Québec.
  • Gère l’ensemble des réclamations québécoises pour un important fabricant de produits de plomberie.
  • A conseillé une société minière canadienne dans le cadre d’un arbitrage CNUDCI visant un gouvernement sud-américain relativement à un projet d’exploration minérale.
  • A conseillé une société minière multinationale dans le cadre d’un arbitrage CCI (le tribunal siégeant à Paris) concernant une coentreprise menée dans un pays de l’Afrique de l’Ouest.
  • A conseillé l’IATA dans le cadre d’un arbitrage CCI visant des agents de voyage africains.
  • A agi dans des procédures de restructuration d’une compagnie aérienne internationale.

Présentations

Panel : Développez des partenariats stratégiques pour améliorer la créativité et l'innovation dans votre organisation Conférence Journal Les Affaires, Beatrice Couture, Montréal, Andrei Pascu, Richard Chénier et Damien Silès

Septembre 2016

Hot Topics: A Comparative take on the Federal, Ontario and Quebec Regimes, The Common Seminar on Mastering Public Procurement, Andrei Pascu et Timothy Cullen

Mars 2016

Panel sur les modes alternatifs de résolution de conflits dans le cadre du Campus Québec organisé par les Barreaux du Québec, de Montréal et de Paris, Campus Québec

Septembre 2015

Personal Insolvency Panel, 10th Annual Pan-Canadian Insolvency and Restructuring Law Conference of the Canadian Bar Association, Chantal Gingras, Ian Penney, Sidney Elbaz and Andrei Pascu

Octobre 2014

Key business agreements, The clauses found in the "General" section of an agreement are more important than you think!, Canadian Institute Presentation, Key Business Agreements, avec Julie Normand

Novembre 2010

Le Consentement des personnes inaptes à la recherche : La situation américaine et le Code Civil du Québec Conférence au XXXI International Congress on Law and Mental Health, New York University Law School

28 Juin 2009

Le consentement des personnes âgées à la recherche : la situation canadienne et le Code Civil du Québec Videoconférence entre l'Université de Montréal, Université Paul Sabatier de Toulouseet le Centre Médical des mots de Flandres affilié au CHRU de Lille

4 Mai 2007

Charges d'enseignement

  • Juge dans le cadre du Concours de procès simulé en droit international Philip C. Jessup 2012, Division Canadienne White & Case
  • Chargé de cours à l’Université Canadienne d’Abidjan (Côte d’Ivoire); Éthique, Politique et Droit, MBA 2010
  • Chargé de cours à l’Université Canadienne d’Abidjan (Côte d’Ivoire); Introduction à l’étude du droit, Baccalauréat 2010

Mentions dans les médias


Prix et reconnaissances

  • Jeune Barreau de Montréal: Avocat de l’année, Catégorie Pro bono / Implication sociale (2016)

Engagement communautaire

  • Membre du comité d’approbation de l’association Justice Pro Bono – Avocats et avocates bénévoles (Québec) pour les demandes liées au travail juridique pro bono
  • Bénévole auprès de l’organisme GRIS-Montréal depuis le mois de septembre 2013

Mandats d'administrateur et associations professionnelles

  • Vice-président et administrateur de GRIS-Montréal
  • Defence Research Institute – Comité sur la responsabilité du fait du produit

Formation et admission au Barreau

2010
Barreau du Québec
2009
LL.B.Université de Montréal

Publications

  • Guide to Tracing Assets Around the World 2018, TerraLex (mai 2018)
  • Quebec Arbitration Rules are finally talking business – New powers to issues Interim Measures to Arbitrators, Arbitration Watch (novembre 2014)
  • It’s all about prejudice: Preference Recoveries and their beneficiaries, Journal of the Insolvency Institute of Canada, vol. 1, 2012 (septembre 2012)
  • Quelques colles, casse-têtes et curiosités, Le droit bancaire en 2011, nouveautés et tendances, Les Éditions Thémis, pp. 149-171 (mai 2011)
  • Le consentement aux dons d’organes au Québec : Les choix du législateur québécois, Université Européenne d’été de Droit de la Santé et Éthique Biomédicale, Les Études Hospitalières Éditions, p 129-137, Danielle Laudy, Andrei Pascu, Aline Coche (2009)

Perspectives selon Andrei Pascu (4 Posts)

Featured Insight

Votre information commerciale continue d’être protégée au Québec – Décision récente de la Cour supérieure du Québec

Dans une décision rendue le 24 septembre 2018, la Cour Supérieure réaffirme l'importance accordée à la protection de l'information commerciale.

Lire plus
4 Oct, 2018
Featured Insight

Enjeux relatifs aux expropriations déguisées à l’ère des grands projets d’infrastructures

Enjeux relatifs aux expropriations déguisées à l'ère des grands projets d'infrastructures

Détails
22 mars 2019 - 7 h 45 HE - 9 h 15
Featured Insight

COVID-19 et loyers commerciaux : La Cour tranche. La résolution à l’amiable reste à privilégier

La Cour Supérieure du Québec se prononce sur les effets de la COVID-19 sur les loyers commerciaux.

Lire plus
24 Juil, 2020
Featured Insight

Développements immobiliers : enjeux et pistes de solution

Détails
24 septembre 2019 - De 8 h 30 à 13 h 30