https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Chris Scheitterlein est un avocat en droit commercial international ayant une expertise dans les mesures de recours commercial et les fusions et acquisitions. Il fournit des conseils sur la conformité aux lois canadiennes visant les contrôles à l’importation et à l’exportation, le blanchiment d’argent, les sanctions économiques et les douanes. Il agit aussi pour des clients dans le cadre de recours en matière d’antidumping ou de droits compensateurs devant le Tribunal canadien du commerce extérieur et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Chris travaille avec une grande diversité de clients et connaît bien les secteurs de l’énergie, de l’aérospatiale et de la défense, des banques et des services financiers. Cette grande connaissance constitue un atout pour ses clients au rang desquels figurent des sociétés étrangères et multinationales auxquelles il fournit des conseils sur la manière de faire des affaires au Canada.

Avant de se joindre à McMillan, Chris a acquis une grande partie de son expertise au sein du secteur public, soit des agences et ministères fédéraux où il a conseillé des clients internes relativement à des sanctions économiques et à des contrôles à l’exportation, à la lutte au blanchiment d’argent, à la corruption et à la fraude. En plus d’offrir de la formation à diverses équipes, il a également contribué à des opérations d’exportation à petite échelle, à des opérations de financement aérospatial ainsi qu’à des projets de plusieurs centaines de millions de dollars du secteur des infrastructures et de l’énergie.



Mandats représentatifs

  • Enquête sur le dumping et le subventionnement de châssis porte-conteneur de la Chine (CC 2021 IN)
  • Enquête sur le dumping de fournitures tubulaires pour puits de pétrole du Mexique (OCTG3 2021 IN)
  • Enquête sur le dumping de barres d’armature pour béton de Russie et d’Oman (RB4 2020 IN)
  • Réexamen relatif à l’expiration concernant le dumping et le subventionnement de certaines fournitures tubulaires pour puits de pétrole originaires ou exportées de la Chine (OCTG1 2020 ER).
  • Réexamen relatif à l’expiration concernant le dumping et le subventionnement de certaines fournitures tubulaires pour puits de pétrole originaires ou exportées du Taipei chinois, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, de la Turquie, de l’Ukraine et du Vietnam (OCTG2 2020 ER).
  • Réexamen relatif à l’expiration concernant le dumping et le subventionnement de certaines barres d’armature pour béton originaires ou exportées de la Chine, de la Corée du Sud et de la Turquie (RB1 2019 ER).
  • Réexamen d’enquête concernant certaines fournitures tubulaires pour puits de pétrole (FTPP I & II) et certains caissons sans soudure en acier (OS 2019 RI).
  • Enquête sur le dumping de certaines tôles fortes en provenance de Taiwan, de l’Allemagne, de la Corée du Sud, de la Malaisie et de la Turquie (HP 2020 IN).
  • Enquête sur le dumping de barres d’armature pour béton en provenance de l’Algérie, de l’Égypte, de l’Indonésie, de l’Italie, de la Malaisie, de Singapour et du Vietnam.

Mentions dans les médias


Engagement communautaire

  • Law Help Ontario, ancien bénévole
  • Lawyers Feed the Hungry

Mandats d’administrateur et associations professionnelles

  • American Bar Association
  • Association du Barreau de l’Ontario
  • Association du Barreau canadien
  • Association of Certified Fraud Examiners
  • Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists

Formation et admission au Barreau

2015
Barreau de l'Ontario
2017
Spécialiste certifié anti-blanchiment de capitaux (CAMS)
2016
Examinateur agréé en matière de fraudes (ACFE)
2014
J.D.Université d’Ottawa
2010
Maîtrise en relations internationales et en droitUniversité de Munich
2008
Baccalauréat en relations internationales et en droitUniversité de Munich

Publications

Perspectives (10 Posts)

Featured Insight

ALERTE CONCERNANT LE NICARAGUA – Le Canada impose des sanctions contre des responsables nicaraguayens

Le 21 juin 2019, Affaires mondiales Canada (« AMC ») a imposé des sanctions ciblant neuf hauts dirigeants du Nicaragua.

Lire plus
25 Juin, 2019
Featured Insight

La législation concernant l’esclavage moderne est-elle en passe de devenir réalité au Canada ?

Une description de la législation proposée concernant l'esclavage moderne au Canada, qui traite du travail forcé et du travail par les enfants dans les chaînes d'approvisionnement.

Lire plus
20 Mar, 2020
Featured Insight

Alerte sanctions – Nouvelles sanctions imposées par le Canada contre le Bélarus

Le Canada annonce le 29 sept. 2020 qu'il imposera de nouvelles sanctions économiques plus ciblées contre les hauts fonctionnaires du gouvernement du Bélarus.

Lire plus
30 Sep, 2020
Featured Insight

Le PTPGP comme roue de secours : nouveautés et différences entre les règles d’origine pour le secteur de l’automobile de l’ACEUM et du PTPGP

AEUMC, ACEUM, T-MEC, PTPGP, Accords de libre-échange, secteur automobile, commerce international, droits, Affaires mondiales Canada.

Lire plus
12 Déc, 2020
Featured Insight

Le moment est venu de s’exécuter : conseils pratiques à l’égard de l’ACEUM destinés aux fabricants automobiles

ACEUM, USMCA, T-MEC, PTPGP, accords de libre-échange, secteur automobile, commerce international, droits, Affaires mondiales Canada.

Lire plus
3 Mar, 2021
Featured Insight

Déchiffrer le code – quelques réflexions essentielles à la création d’un code de conduite

Le code de conduite atténue les risques juridiques et à la réputation de l’entreprise et encourage une conduite éthique et responsable des employés.

Lire plus
8 Juil, 2021
Featured Insight

Gare au pétrole et au potassium du Bélarus! Le Canada impose de nouvelles sanctions sectorielles

Le 9 août 2021, le Canada a annoncé des sanctions sectorielles contre le Bélarus sous le régime de la Loi sur les mesures économiques spéciales.

Lire plus
17 Août, 2021
Featured Insight

Nouvelles mesures chinoises contre les sanctions : les entreprises canadiennes à Hong Kong doivent-elles s’inquiéter?

Le 10 juin 2021, le comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine a adopté une loi anti-sanctions étrangères.

Lire plus
5 Sep, 2021
Featured Insight

Le chemin ardu de la Chine vers l’adhésion au PTPGP : un parcours d’obstacles à la conclusion improbable

Le 16 septembre 2021, la Chine a présenté une demande d’adhésion à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Lire plus
19 Oct, 2021
Featured Insight

Confessions, collaboration et conformité : atténuer les conséquences des allégations de corruption grâce à l’autodénonciation

La GRC a annoncé récemment une hausse des autodénonciations d’entreprises pour corruption.

Lire plus
2 Déc, 2021