David Fendley est un avocat chevronné en services financiers spécialisé en financement des entreprises. Fort d’une expérience reconnue, il excelle dans l’orchestration d’opérations financières dont les enjeux sont majeurs, y compris des financements bilatéraux et consortiaux, nationaux et internationaux, pour des agents, des prêteurs et des emprunteurs, des acquisitions et des désinvestissements dans le domaine de l’immobilier commercial, des locations immobilières et des financements en immobilier commercial, ainsi que dans le cadre de questions commerciales et de gouvernance d’entreprise générales.

David représente des prêteurs et des emprunteurs dans le cadre d’opérations de financement par emprunt, y compris le financement lié à une acquisition, le financement de projets, le financement reposant sur l’actif et le financement de secours à court terme. En outre, il fournit des conseils stratégiques à de nombreux emprunteurs, les guidant habilement à travers les complexités liées à l’obtention de prêts pour l’acquisition d’actions, d’actifs et de biens immobiliers. Son bilan remarquable témoigne de son engagement à fournir des conseils opportuns, stratégiques et axés sur les résultats aux clients qui poursuivent divers objectifs commerciaux, que ce soit de lancer, de développer ou d’améliorer leurs activités, ou encore de s’assurer d’obtenir du financement.



Representative Matters

  • Prestation de conseils relativement à des séries de prêts indépendants destinés à des exploitants agricoles de grande envergure. La valeur des prêts se situant entre 50 et 100 millions de dollars était garantie par des biens immobiliers et des quotas agricoles (y compris les produits laitiers, la production d’œuf et de poulets), ainsi que par d’autres contrats de sûreté.
  • Représentation d’un emprunteur relativement à une facilité de crédit consortial de 175 millions de dollars renouvelable, au sein de plusieurs juridictions et adossé à des actifs, lequel crédit est garanti par une hypothèque et une sûreté générale et cautionné par plusieurs personnes morales et physiques.
  • Représentation d’un emprunteur relativement à une convention modifiée de crédit consortial de 170 millions de dollars, au sein de plusieurs juridictions, lequel crédit est garanti par une hypothèque et une sûreté générale et cautionné par plusieurs personnes morales.
  • Représentation d’un emprunteur relativement à un contrat de financement de l’inventaire du matériel de 50 millions de dollars. De nombreux contrats de priorité de rang et des enjeux impliquant plusieurs juridictions au Canada et aux États-Unis étaient présents. Les services d’agents ont été retenus dans l’Ouest canadien et aux États-Unis pour réaliser les enregistrements et les avis juridiques.
  • Représentation d’un emprunteur relativement à une facilité de crédit d’exploitation renouvelable de 40 millions de dollars et d’un important rachat d’actions par une société actionnaire auquel ont participé huit acheteurs et huit vendeurs, y compris des particuliers, des sociétés de portefeuille et des fiducies. Des enjeux complexes en matière de fiscalité, de financement des fournisseurs et de sûreté étaient présents.
  • Représentation d’un emprunteur relativement à une convention de crédit consortial de 85 millions de dollars, au sein de plusieurs juridictions, et à de nombreuses modifications subséquentes de celle-ci, lequel crédit est garanti par une hypothèque et une sûreté générale et cautionné par plusieurs personnes morales dans plusieurs juridictions du Canada. Les services d’agents ont été retenus au Canada pour réaliser les enregistrements et les avis juridiques.
  • Représentation dans le cadre d’un processus complexe d’achat d’actions en plusieurs étapes et de vente subséquente d’actions d’une société de fabrication ayant une valeur d’entreprise de 4,7 millions de dollars. Représentation à la fois de l’acheteur relativement au rachat de certains actionnaires et de la vente immédiate de toutes les actions de la société à un acheteur tiers. La vente d’actions a nécessité un financement par le vendeur, une sûreté importante pour le paiement du prêt accordé par le vendeur et des contrats de priorité avec un tiers prêteur.
  • Représentation d’un acheteur relativement à l’acquisition d’un centre commercial d’une valeur de 11,25 millions de dollars. Cette opération a nécessité une vérification diligente approfondie. Le financement institutionnel est garanti par une hypothèque et une sûreté générale et est cautionné par plusieurs personnes concernées.

Actualités


Directorships & Affiliations

  • Law Society of Alberta, membre
  • Association du Barreau canadien, membre
  • Calgary Bar Association, membre
  • Tooth Fairy Children’s Foundation, Directeur/président

Education & Admissions

2014
Admis au Barreau de l’Alberta
2013
J.D.Université de Windsor
2008
B.B.A., (mineure en psychologie)Université Trent