Émile Catimel-Marchand se bâtit une pratique dynamique en droit des services financiers, axée sur la restructuration et l’insolvabilité.
Il s’occupe principalement de procédures et de financements complexes canadiens, transfrontaliers et internationaux et représente des sociétés, des prêteurs et des professionnels de l’insolvabilité à cet égard. Il a représenté des clients devant les tribunaux canadiens de toutes les instances, et plusieurs fois devant la Cour suprême du Canada.
Il est reconnu par Best Lawyers in Canada comme un « avocat à surveiller » dans le domaine de l’insolvabilité et de la restructuration financière.
Émile possède également une vaste expérience en services-conseils aux clients sur les questions liées aux régimes réglementaires complexes et aux régimes applicables à l’exploitation d’une entreprise au Québec, notamment quant à la réglementation sur la protection des consommateurs, au financement à la consommation et aux exigences liées à la langue française.
Il conseille fréquemment des clients des secteurs de l’automobile, des banques, de l’électronique et des boissons alcoolisées sur la manière de relever les défis constants dans ces domaines et sur d’autres exigences sectorielles.
Expertise
Industries
Domaines de pratique
Conférences
Conférencier, Recent developments on the duty of good faith in Insolvency proceedings, OBA Insolvency Law Program
Mars 2022Actualités
Mentions dans les médias
- « French Language Charter draft regulations provides more clarity but questions remain » par Luis Millán, Law360 (30 janvier 2024)
- « De moins en moins réparables » par Sara Champagne, La Presse, 8 septembre 2023
- « Easing of Quebec language law may be helpful for business, but questions remain: legal experts » par Luis Millán, Law360, 9 août 2023
Prix et reconnaissances
- Best Lawyers in Canada (2025), avocat à surveiller, Droit de l’insolvabilité et de la restructuration financière
- Reconnu par Best Lawyers au Canada comme « avocat à surveiller », droit de l’insolvabilité et de la restructuration financière (2024)
- Reconnu par Best Lawyers au Canada comme « avocat à surveiller », droit de l’insolvabilité et de la restructuration financière (2023)
- Reconnu par Best Lawyers au Canada comme « avocat à surveiller », droit de l’insolvabilité et de la restructuration financière (2022)
- Palmarès du Doyen pendant sa deuxième année à l’Université de Sherbrooke
Mandats d'administrateur et associations professionnelles
- Barreau du Québec
- Jeune Barreau de Montréal
- Membre du NextGen Committee de la Turnaround Management Association (TMA)
Formation et admission au Barreau
Perspectives (16 Posts)Voir Plus
Transactions et décisions (2 Posts)
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.