https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Gavyn Backus conseille ses clients sur les fusions et acquisitions, les transactions d’introduction en bourse et le financement des entreprises. Sa connaissance de l’industrie couvre des secteurs hautement réglementés comme l’énergie propre, la technologie, le cannabis et la biotechnologie.

Ayant une connaissance approfondie des enjeux financiers et juridiques auxquels les entreprises ouvertes et fermées sont confrontées, et il propose des solutions pratiques aux défis opérationnels en matière de valeurs mobilières et de commerce, notamment en ce qui concerne la conformité aux lois canadiennes sur les valeurs mobilières et les sociétés, et les arrangements commerciaux.

Il est fréquemment sollicité pour offrir des conseils juridiques sur des opérations transfrontalières mettant en cause des sociétés émergentes et des sociétés bien établies, entre autres en ce qui concerne la structuration et la mise en œuvre de relations stratégiques, et sur la réglementation s’appliquant aux sociétés du secteur canadien du cannabis.



Mandats représentatifs

Opérations d’introduction en bourse (PAPE, PCI et opérations admissibles)

  • Conseiller juridique d’un émetteur privé canadien dans le cadre de son acquisition d’un émetteur du secteur des jeux électroniques et de l’informatique de haute performance, ainsi que du PAPE (placement de bons de souscription spéciaux) et de l’inscription à la Bourse des valeurs canadiennes qui ont suivi (2019).
  • Conseiller juridique d’un émetteur privé canadien dans le cadre de son acquisition d’un émetteur californien autorisé du secteur du cannabis et du PAPE (prospectus sans placement) et de l’inscription à la Bourse des valeurs canadiennes qui ont suivi (2018).
  • Conseiller juridique d’un émetteur assujetti canadien dans le cadre de sa radiation de la Bourse de croissance TSX, de son changement d’activité pour devenir un producteur de tabac biologique et de son inscription à la Bourse des valeurs canadiennes (2018).
  • Conseiller juridique de diverses sociétés de capital de démarrage et d’entreprises dans le cadre de la réalisation d’« opérations admissibles » en vertu du programme des sociétés de capital de démarrage de la Bourse de croissance TSX.

Fusions et acquisitions

  • Conseiller juridique de West Fraser Timber Co. Ltd. dans le cadre de son acquisition de Norbord Inc. pour 4 G$ au moyen d’un plan d’arrangement (2020).
  • Conseiller juridique d’Auryn Resources Inc. dans le cadre de sa réorganisation tripartite de 350 M$ comprenant la scission des actifs péruviens et l’acquisition simultanée d’Eastmain Resources Inc. pour 121 M$ au moyen d’un plan d’arrangement (2020).
  • Conseiller juridique de Fury Gold Mines Limited dans le cadre de son opération de réorganisation globale d’environ 350 M$ et l’acquisition d’Eastmain Resources Inc. (2020).
  • Conseiller juridique d’Advantage Lithium Corp. dans le cadre de son acquisition par Orocobre Limited pour un montant de 69 M$ CA, au moyen d’un plan d’arrangement (2020).
  • Conseiller juridique d’Aurora Cannabis Inc. dans le cadre de son acquisition de Hempco Food and Fiber Inc. pour un montant de 63,4 M$ CA au moyen d’un plan d’arrangement (2019).
  • Conseiller juridique d’Aurora Cannabis Inc. dans le cadre son acquisition de ICC Labs Inc. pour un montant de 290 M$ CA au moyen d’un plan d’arrangement (2018).
  • Conseiller juridique d’Aurora Cannabis Inc. dans le cadre de son offre publique d’achat non sollicitée réussie de 1,1 G$ CA visant CanniMed Therapeutics Inc. (2017).

Financement d’entreprises

  • Conseiller juridique d’Aurora Cannabis Inc. dans le cadre de son offre mixte de 750 M$ US de titres de participation, de titres de créance et de titres convertibles (2019).
  • Conseiller juridique canadien d’un émetteur privé de chaînes de blocs dans le cadre de son financement de série A par emprunt et par capitaux propres (2019).
  • Conseiller juridique canadien d’un émetteur du secteur de la technologie et des déchets électroniques dans le cadre de son placement privé par l’entremise de courtiers ou sans courtier d’unités pour un montant de 10,05 M$ CA (actions ordinaires et bons de souscription) à la
  • Bourse des valeurs canadiennes (2018).

Conformité réglementaire et gouvernance d’entreprise

  • Conseiller juridique d’émetteurs publics sur la conformité aux obligations d’information continue en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et des règles boursières.
  • Expérience dans la rédaction de documents d’information continue, notamment les suivants : circulaires d’information de la direction, notices annuelles, rapports de gestion, déclarations de changement important et communiqués de presse.
  • Conseiller juridique d’émetteurs canadiens publics et privés du secteur du cannabis relativement aux lois canadiennes sur le cannabis.
  • Conseiller juridique des conseils d’administration et de la haute direction d’émetteurs publics à l’égard des règlements et des meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise, y compris les chartes des conseils d’administration et des comités, et les directives en matière d’exploitation.

Mandats d'administrateur et associations professionnelles

  • Association du Barreau canadien
  • Vancouver Bar Association

Formation et admission au Barreau

2018
Barreau de la Colombie-Britannique
2017
J.D.Université de l'Alberta
2012
B.Sc. (spécialisation en biologie) Université Western

Perspectives selon Gavyn B. Backus (2 Posts)

Featured Insight

Des modifications qui devraient susciter un regain d’intérêt pour le programme des sociétés de capital de démarrage de la Bourse de croissance TSX

Le 1er décembre 2020, la Bourse de croissance TSX (la « TSXV » ou la « Bourse ») a publié un bulletin (le « Bulletin ») annonçant certaines modifications à son programme des sociétés de capital de démarrage (les « SCD ») (ci-après les « Modifications à la politique sur les SCD ») qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

Lire plus
7 Jan, 2021
Featured Insight

Facteurs clés liés à la mise en œuvre de votes consultatifs sur les enjeux climatiques

Enjeux climatiques : un engagement croissant des actionnaires dans le monde et au Canada et un domaine d’intérêt prioritaire pour les sociétés ouvertes

Lire plus
23 Juil, 2021