Hannibal El-Mohtar Photo
Hannibal El-Mohtar Photo
Hannibal El-Mohtar Photo

Hannibal se bâtit une pratique en commerce international et en litige commercial. Il représente des clients canadiens, américains et étrangers dans le cadre de règlements de différends par arbitrage et conseille des assureurs dans le cadre d’arbitrages commerciaux et de différends relatifs à la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants. En outre, il offre des services-conseils en défense dans le cadre d’actions collectives et de litiges internationaux liés à des pratiques restrictives du commerce, sur les sanctions, ainsi qu’en matière de localisation et de recouvrement d’actifs étrangers.

Avant de se joindre à McMillan, il a acquis une expérience importante à titre de sociétaire étranger au sein d’un cabinet d’avocats de Pékin, où il a aidé des clients à l’égard de questions telles que des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires (conditions dites FRAND – « fair, reasonable and non-discriminatory ») dans le domaine de la haute technologie, les réclamations liées à une licence relative à un brevet essentiel à une norme (SEP – « standard essential patent »), les poursuites privées contre les monopoles et les avis sur la conformité à la législation régissant l’Internet et la chaîne de blocs. Avant de pratiquer en Chine, il a fait partie de l’équipe d’un cabinet d’avocats national de Toronto et a travaillé sur des dossiers de recours commerciaux, antitrust et de litiges commerciaux complexes.

Hannibal est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau de l’État de New York. Il est titulaire d’un double diplôme : Juris Doctor et baccalauréat en droit civil de l’Université McGill. Pendant ses études de droit, il a été rédacteur en chef de la Revue de droit du développement durable de McGill (RDDDM). Avant ses études de droit, il a étudié les sciences politiques à l’Université d’Ottawa.


Expertise

Domaines de pratique


Actualités


Formation et admission au Barreau

2019
Barreau de l'Ontario
2020
Barreau de l'État de New York
2018
Double diplôme Juris Doctor/baccalauréat en droit civilUniversité McGill, faculté de droit
2014
B. Sc. soc. Sciences politiques (avec les plus hautes distinctions, liste d’honneur du doyen)Université d'Ottawa

Publications