https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Howard Drabinsky est un avocat respecté en droit des affaires, possédant une expertise exceptionnelle à l’égard des marchés des capitaux et du droit des valeurs mobilières, ainsi qu’en fusions et acquisitions. Il apporte son soutien à des sociétés ouvertes ou fermées nationales et internationales dans divers secteurs, notamment les médias, les communications et le divertissement, de même que celui de la fabrication. Il joue un rôle prépondérant au sein du groupe Médias, communications et divertissement du cabinet.

Reconnu par les répertoires IFLR 1000 Financial and Corporate Guide (2020) et Chambers Canada (2020) comme avocat de premier plan dans le domaine des jeux et de la concession de licences, Howard conseille des entreprises de jeux et des entreprises d’approvisionnement et de soutien aux entreprises de jeux à l’égard d’un large éventail de questions.

Howard a démontré sa capacité de faciliter les regroupements d’entreprises, les achats d’actifs et les ententes de vente et de distribution transfrontalières. Maîtrisant tous les aspects du financement des opérations publiques et privées, il fournit une orientation exhaustive, du début à la fin, depuis la structure de l’entité et la gouvernance jusqu’aux approbations réglementaires.

Très apprécié pour son soutien juridique aux conseils d’administration et à la haute direction des entreprises, Howard fournit des conseils concernant la gouvernance d’entreprise, la conformité réglementaire et les relations avec les actionnaires, ainsi que sur les différends controversés entre actionnaires. Travaillant fréquemment avec des entreprises gérées par leur propriétaire, il est familier avec les enjeux qui découlent des relations entre des partenaires en affaires et les membres d’une famille. Pour résoudre ces questions, Howard adopte une vision à long terme qui va au-delà de l’opération ou de l’enjeu immédiat, veillant à ce que les résultats reflètent les objectifs stratégiques et d’affaires de l’entreprise.

Leader au sein de la communauté des affaires, Howard agit à titre de dirigeant et d’administrateur auprès de plusieurs sociétés ouvertes et fermées. Cela lui procure un point de vue inestimable à l’égard des préoccupations et des responsabilités des cadres supérieurs, lui permettant de travailler en partenariat avec la haute direction à la fois en tant que conseiller de confiance et collègue.



Mandats représentatifs

  • Conseiller juridique canadien de Scientific Games (NASDAQ : SGMS) dans le cadre de son acquisition de NYX Gaming Group (TSXV : NYX) pour un montant de 775 M$ CA (ou 631 M$ US).
  • Conseiller juridique canadien de Refresco Group N.V. (Euronext : RFRG) dans le cadre de son acquisition de Cott Corporation (NYSE : COT; TSX : BCB) pour un montant de 1,25 G$ US.
  • Leader d’une équipe qui a conseillé SG Canada Acquisitions Inc, une filiale en propriété exclusive de Scientific Games Corporation (NASDAQ : SGMS), dans le cadre de l’acquisition de la totalité des actions ordinaires en circulation de DEQ Systems Corp. (TSXV) pour un montant en espèces de 0,38 $ CA par action ordinaire.
  • Conseiller juridique canadien d’Experis, qui fait partie de la famille de sociétés ManpowerGroup (NYSE : MAN), dans le cadre de son acquisition d’une participation majoritaire dans Veritaaq Technology House Inc.
  • Conseiller juridique de Scientific Games Corporation, une entreprise internationale d’approvisionnement et de soutien en matière de jeux qui fournit des solutions aux entreprises de loteries et jeux dans le monde entier à l’égard d’un vaste éventail de questions, notamment la concession de licences, l’enregistrement et d’autres questions réglementaires.
  • Conseiller juridique de Tabcorp Inc, une société australienne chef de file à l’échelle mondiale dans le domaine des paris sportifs, des médias de course et du Keno, concernant diverses questions, notamment la concession de licences, l’enregistrement et d’autres questions réglementaires.
  • Conseiller juridique du Club Jockey du Québec à l’égard de diverses questions en matière de droit des affaires.
  • Représentation de Mirvish Productions dans le cadre de l’achat des cinémas Canon (désormais « Ed Mirvish ») et Panasonic de Toronto auprès de Key Brand Entertainment.
  • Représentation de Deluxe Vancouver Ltd, une division de Deluxe Entertainment Services Group Inc., lors de l’acquisition de Rainmaker Entertainment Inc, une division de Rainmaker Income Fund, ainsi que de Visual Effects UK Limited, l’entreprise d’effets visuels de Rainmaker établie à Londres, en Angleterre, pour un montant d’environ 31 M$ CA.
  • Conseiller juridique de sociétés de production cinématographique américaines et canadiennes relativement à différentes questions, par exemple le financement de la production et des opérations, la concession de licences, la distribution et les ententes contractuelles connexes.
  • Conseiller juridique de Mirvish Productions et d’autres sociétés de production théâtrale relativement à différentes questions comme le financement de la production, la concession de licences et les ententes contractuelles connexes.
  • Représentation de Mylan Inc. (NASDAQ, TASE : MYL) dans le cadre de l’acquisition, pour un montant de 6,8 G$ US, des activités de produits génériques de Merck KGaA, ceci ayant pour effet d’en faire l’une des plus grandes sociétés de produits génériques et de produits pharmaceutiques spécialisés de qualité au monde.
  • Représentation de VoiceGenie Technologies Inc, un développeur canadien de produits logiciels de reconnaissance vocale, lors de sa vente à Alcatel.
  • Conseiller juridique de sociétés étrangères en matière d’expansion au Canada, en vue de les aider à obtenir des prêts de banques commerciales et d’autres sources de financement, à obtenir des approbations réglementaires et à explorer les possibilités de commercialisation et de distribution.
  • Prestation de conseils sur les restructurations financières et les litiges d’actionnaires mettant en cause des sociétés publiques et privées. Conseiller juridique auprès d’administrateurs et de dirigeants relativement à leurs responsabilités fiduciaires, aux approbations réglementaires connexes et aux enjeux en matière de communications publiques.
  • Conseiller juridique auprès d’acteurs du secteur de l’assurance à l’égard d’acquisitions, de ventes, de concession de licences, d’élaboration et d’interprétation de politiques, de l’examen des aspects juridiques et commerciaux de la commercialisation de produits d’assurance, y compris les accords de distribution et tous les aspects du marketing et de la conformité réglementaire.

Actualités


Prix et reconnaissances

  • IFLR 1000 Financial and Corporate Guide (2020), avocat remarquable, Fusions et acquisitions
  • IFLR 1000 Financial and Corporate Guide (2020), avocat remarquable, Jeux, divertissement, sport
  • Chambers Canada (2020), avocat de premier plan, Jeux et concession de licences
  • IFLR 1000 Financial and Corporate Guide (2019), avocat de premier plan, Jeux, divertissement, sport
  • Chambers Canada (2010), avocat reconnu, Jeux et concession de licences
  • Chambers & Partners − Canada (2018), avocat reconnu, Canada − Jeux et concession de licences
  • 2018 IFLR 1000 Financial and Corporate Guide (2018), avocat remarquable,  Jeux, divertissement, sport
  • Martindale-Hubbell, ses pairs lui ont accordé la cote « BV »

Mandats d'adminitrateur et associations professionnelles

  • Carthew Bay Technologies Inc.
  • Administrateur bénévole, Cours sur les défis de la gestion selon une perspective intégrée, Université de Toronto, École de gestion Joseph L. Rotman
  • Association du Barreau canadien
  • International Masters of Gaming Law
  • International Association of Gaming Law Attorneys

Formation et admission au Barreau

1982
Barreau de l'Ontario
1980
BCL, LL.B.Université McGill

Publications