https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Jody Wivcharuk est reconnue comme une avocate de premier plan dans le secteur pétrolier et gazier. Sa pratique, qui s’étend sur plus de 20 ans, englobe tous les aspects du droit des affaires, d’où sa vaste expertise dans les fusions et acquisitions, la conformité à la réglementation ainsi que les questions de droit de la concurrence, de loi antitrust et de droit des investissements étrangers. Jody fait donc bénéficier ses clients de ses vastes connaissances et suit à leur égard l’approche du « client avant tout » dans sa prestation de services. Ceux‑ci n’hésitent d’ailleurs pas à la recommander, ce qui fait qu’elle a été nommée avocate « étoile » dans le cadre du sondage réalisé par Acritas Star. Elle est aussi citée par Chambers and Partners et Best Lawyers in Canada comme une avocate-chef de file en droit du pétrole et du gaz et en droit de l’énergie.

Participant au développement de divers projets énergétiques au Canada et à l’échelle internationale, Jody fournit des conseils en matière de coentreprises, de partenariats et d’autres structures de regroupement d’entreprises de secteurs des ressources classiques et non classiques ainsi que des secteurs des énergies renouvelables et des mines. Elle négocie également des conventions commerciales et d’entreprise couramment utilisées dans le secteur de l’énergie.

En plus de fournir des conseils en matière de conformité à la réglementation à l’échelle municipale, provinciale et fédérale, Jody obtient des approbations pour les fusions et les investissements auprès des autorités fédérales, y compris le Bureau de la concurrence et la Division de l’examen des investissements d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada en vertu de la Loi sur la concurrence et de la Loi sur Investissement Canada.

Les clients de Jody vont des petites sociétés en démarrage (ou startups) aux grandes entreprises nationales et internationales et aux sociétés d’État exerçant des activités dans les secteurs en amont, intermédiaire, en aval, ainsi que dans celui des services liés à l’exploitation de champ de pétrole. Ils représentent l’ensemble de la chaîne énergétique, allant de l’exploration et de la production de substances pétrolières au traitement et au transport de celles-ci, y compris le gaz naturel liquéfié (GNL) et les produits pétrochimiques.



Mandats représentatifs

  • Représentation d’ARC Resources Ltd. dans le cadre de l’exportation de ses volumes de gaz aux États-Unis.
  • Représentation de la Corporation de développement des investissements au Canada relativement à sa participation dans le projet pétrolier extracôtier Hibernia.
  • Représentation de Kogas Canada Energy Ltd. relativement à sa participation dans LNG Canada.
  • Représentation de Westmoreland Coal Company et de ses filiales canadiennes dans le cadre de la vente d’actifs miniers canadiens aux créanciers privilégiés de premier rang.
  • Représentation de Wolverine Energy and Infrastructure Inc. dans le cadre de son acquisition des activités de services environnementaux de l’Ouest canadien d’une société pétrolière et gazière ouverte canadienne et de la vente subséquente des activités de services environnementaux de la Saskatchewan à une société fermée de la Saskatchewan.
  • Représentation d’ARC Resources Ltd. dans le cadre de la vente de ses actifs pétroliers et gaziers de Redwater en Alberta à une société fermée de l’Alberta.
  • Représentation d’International Petroleum Corporation dans le cadre de l’acquisition de ses actifs pétroliers et gaziers dans les régions de Suffield et d’Alderson en Alberta de Cenovus Energy Inc.
  • Représentation d’ARC Resources Ltd. dans le cadre de la vente de ses actifs pétroliers et gaziers en Saskatchewan à Spartan Energy Corp.
  • Représentation d’Athabasca Oil Corp. dans le cadre de la formation d’une coentreprise de pétrole léger avec Murphy Oil Company Ltd. pour le développement de ses terres de Kaybob Duvernay et de Placid Montney en Alberta.
  • Dissolution de plusieurs sociétés en nom collectif pétrolières et gazières pour de nombreuses sociétés ouvertes canadiennes exerçant leurs activités dans le même domaine.
  • Représentation d’Encana Corporation (maintenant Ovintiv Inc.) dans le cadre de la vente de ses actifs de Clearwater, en Alberta, à Ember Resources Inc.
  • Représentation de Penn West Petroleum Ltd. (maintenant Obsidian Energy Ltd.) dans ses multiples ventes d’actifs non essentiels d’une valeur de plus de 1 G$, y compris sa vente d’actifs dans le centre-sud de l’Alberta à NAL Resources Ltd.
  • Représentation de Canadian Natural Resources Limited dans le cadre de l’acquisition des actifs classiques canadiens de Devon Energy Corp.
  • Représentation d’Encana Corporation (maintenant Ovintiv Inc.) dans le cadre de la vente proposée d’une participation de 50 % dans ses actifs gaziers de Cutbank Ridge à Petrochina International Investment Company Limited, y compris les conventions de coentreprise.
  • Représentation de Progress Energy Canada Ltd. (maintenant PETRONAS Canada) dans le cadre de son acquisition d’une partie des terrains de Montney de Talisman Energy Ltd. dans le nord-est de la Colombie-Britannique.
  • Représentation de Canadian Natural Resources Limited dans le cadre de son acquisition de Barrick Energy Inc.
  • Représentation de Progress Energy Resources Corporation (maintenant PETRONAS Canada) dans le cadre de sa vente à PETRONAS Carigali Canada Ltd.
  • Représentation d’Encana Corporation (maintenant Ovintiv Inc.) dans le cadre de son partenariat avec Mitsubishi Corporation pour la mise en valeur de ses terrains non exploités de Cutbank Ridge en Colombie-Britannique.
  • Représentation de Progress Energy Resources Corporation (maintenant PETRONAS Canada) dans le cadre de la vente de 50 % de sa participation dans ses actifs de North Montney à PETRONAS International Corporation Ltd., de la formation de la coentreprise en amont de North Montney avec PETRONAS International Corporation Ltd. pour le développement des actifs de North Montney et de la formation de la coentreprise du projet d’exportation de GNL avec PETRONAS International Corporation Ltd. pour le développement d’installations d’exportation de GNL.
  • Représentation de NuVista Energy Ltd. dans le cadre de la rationalisation du partenariat avec Bonavista Petroleum Ltd. aux termes de laquelle NuVista Energy Ltd. et Bonavista Petroleum Ltd. ont fractionné les actifs détenus conjointement par l’intermédiaire de NuVista Energy et de NuVista Resources Partnership.
  • Conversion de plusieurs fiducies de revenu énergétique en sociétés par actions pour de nombreuses sociétés pétrolières et gazières ouvertes canadiennes.
  • Représentation d’ARC Resources Trust (maintenant ARC Resources Ltd.) dans le cadre de la vente d’actifs pétroliers et gaziers dans les régions de Westerose, de Gilby et de Garrington, en Alberta, à OMERS Energy et à Superman Resources.
  • Représentation de Penn West Energy Trust (maintenant Obsidian Energy Ltd.) dans le cadre de la formation de Peace River Oil Partnership avec China Investment Corporation pour la mise en valeur des actifs de bitume de Penn West Energy Trust dans la région de Peace River dans le nord de l’Alberta.
  • Représentation d’ARC Resources Trust (maintenant ARC Resources Inc.) dans le cadre de l’achat de Petrobakken GP No.1 auprès de Petrobakken Energy Ltd.
  • Représentation de CCS Income Trust (maintenant Tervita Corporation) dans le cadre de son opération de fermeture avec un groupe d’investisseurs.
  • Représentation de CCS Income Trust (maintenant Tervita Corporation) dans le cadre de l’acquisition d’un grand nombre d’appareils d’entretien de puits et d’actifs connexes liés au matériel et aux stocks auprès de plusieurs sociétés liées.
  • Représentation de Canadian Natural Resources Limited dans le cadre de son acquisition de participations dans Petrovera Resources, une entreprise de pétrole lourd de l’Ouest canadien, auprès d’EnCana Corporation (maintenant Ovintiv Inc.) et de la vente subséquente d’actifs non essentiels à Penn West Petroleum Ltd. (maintenant Obsidian Energy Ltd.).

Conférences

Legal Strategies in Private Mergers and Acquisitions, Seminar of the Legal Education Society of Alberta, coprésentatrice

Updates and Changes: Recent Amendments to the Investment Canada Act and their Implications within the Petroleum and Natural Gas Sector, CBA Alberta Branch Natural Resources Law Section, présentatrice

At the Crossroads: The Uncertainty of SOE Investment in Canada's Resources Sector, Joint Hill + Knowlton Strategies Seminar, panéliste


Charge d'enseignement

  • Formatrice, cours sur les successions en pleine propriété pour la Canadian Association of Petroleum Land Administration

Actualités


Mentions dans les médias

  • Globe and Mail Report on Business interview of Jody on Shell & BG Merger: What Does It Mean for B.C.’s LNG Projects

Prix et reconnaissances

  • Chambers Canada (2022), avocate de premier plan, Énergie : pétrole et gaz
  • Reconnue par Best Lawyers in Canada (2022) comme une avocate chef de file en droit de l’énergie
  • Canadian Legal Lexpert Directory (2021), avocate fréquemment recommandée en droit de la concurrence.
  • Best Lawyers in Canada (2021), avocate de premier plan, Droit de l’énergie
  • The Legal 500 Canada (2018), avocate recommandée, Droit de l’énergie au Canada
  • Acritas Star (2018, 2019 et 2021), avocate de premier plan

Engagement communautaire

  • Jody donne de son temps à la Global Familymed Foundation, un organisme canadien à but non lucratif qui s’efforce d’aider à renforcer la capacité d’accès à une meilleure formation en soins de santé dans les pays en développement.

Mandats d'administratrice et associations professionnelles

  • Law Society of Alberta, membre
  • Association du Barreau canadien, membre
  • Calgary Bar Association, membre
  • Petroleum Joint Venture Association, services juridiques, membre et ancienne directrice générale
  • Canadian Energy Law Foundation, membre
  • Petroleum Acquisition & Divestment Association, membre

Formation et admission au Barreau

1999
Barreau de l'Alberta
1998
LL.B.Université de Saskatchewan
1994
B.A. Sciences politiques (avec mention)Université de Saskatchewan

Publications

  • Moving the Goalposts for Alberta’s Oil & Gas Industry, Financier Worldwide
  • Common Carrier Applications – A Mythical Unicorn or a Real and Substantive Threat?, Client publication
  • Nexen and PETRONAS: A Troubling Roadmap for Foreign Investors, Oilsands Review
  • Revised Framework for Investments by State-Owned Enterprises: A Troubling Roadmap for Foreign Investors, Client publication
  • Are Oil and Gas Lessees the Biggest Fans of the Perpetuities Act (Alberta)? If Not, Maybe They Should Be, The Negotiator – Canadian Association of Petroleum Landmen
  • New Rules for SOEs: Joint Venture Structures Don’t Matter, Financier Worldwide

Perspectives (1 Posts)

Featured Insight

Côté Nord : Mise à jour sur le droit de la concurrence et les investissements étrangers au Canada

Côté Nord : Mise à jour sur le droit de la concurrence et les investissements étrangers au Canada, un webinaire qui porte sur les derniers développements en droit canadien de la concurrence et des investissements étrangers.

Détails
Mercredi 24 novembre 2021