https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

L’honorable John McCallum s’est joint aux bureaux de Hong Kong et de Toronto de McMillan à titre de conseiller stratégique principal le 10 juin 2019. À ce titre, M. McCallum fournit des conseils fondés sur son discernement politique et diplomatique exceptionnel. Ancien ambassadeur du Canada en Chine, M. McCallum est reconnu comme une autorité mondiale en matière de relations sino-canadiennes. Son apport est précieux pour les clients qui veulent créer des contacts interentreprises et susciter des occasions d’affaires tant en Chine qu’au Canada.

John McCallum a amorcé sa carrière de député à la Chambre des communes par la nomination de Nelson Mandela comme citoyen honoraire du Canada en 2001. Il a ensuite été ministre de la Défense dans le gouvernement de Jean Chrétien et, dans le gouvernement de Paul Martin, ministre des Anciens Combattants, ministre du Revenu national et ministre des Ressources naturelles. Il a aussi présidé le Comité d’examen des dépenses, faisant preuve d’une grande responsabilité financière dans sa gestion du budget.

Comme ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté au cabinet de Justin Trudeau, M. McCallum a dirigé les efforts d’accueil au Canada de 25 000 réfugiés syriens sur une période de trois mois.

Auparavant, M. McCallum a été économiste en chef de la Banque Royale du Canada, doyen de la faculté des arts de l’Université McGill et, pendant de longues années, professeur d’économie à la University of Manitoba, à la Simon Fraser University, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill. Dans le milieu universitaire, il est surtout connu pour son article sur les « border effects » (l’effet frontière) publié en 1995.


Expertise

Domaines de pratique