https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Joshua Krane est un leader reconnu en matière de droit de la concurrence et antitrust, et d’investissements étrangers. Il fournit des conseils à des entreprises des secteurs de l’agriculture, de l’aviation, des produits de consommation, de l’énergie, du divertissement, de la technologie et des télécommunications, en collaborant avec la direction et le service des affaires juridiques des clients en vue de trouver des solutions à des enjeux commerciaux complexes.

Joshua possède une vaste expérience de la réalisation d’opérations stratégiques, de la collaboration avec des représentants gouvernementaux sur des questions de réglementation et du règlement de différends commerciaux. Il offre également des conseils sur les pratiques tarifaires et contractuelles, les médias sociaux et le marketing d’influence, ainsi que sur les relations avec les clients, les fournisseurs et les concurrents.

Considéré comme un chef de file en droit de la publicité, Joshua s’est toujours tenu à l’avant-garde des nouveaux développements alors que la publicité prenait le virage numérique. En plus d’agir à titre de conseiller à l’égard de grandes campagnes publicitaires, il représente des clients dans des litiges devant les tribunaux, le Bureau de la concurrence, les Normes canadiennes de la publicité et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Joshua a assuré le succès d’un litige très médiatisé avec le Bureau de la concurrence dans un dossier de marketing numérique, obtenant l’accord du Bureau de ne pas étendre le recours aux sites Web à l’extérieur du Canada, ce qui constitue une grande première.

À titre de coauteur de l’ouvrage Investment Canada Act: Commentary and Annotation, Joshua est fréquemment appelé à donner des conseils en matière d’examen des investissements étrangers, notamment les examens sur le plan de la sécurité nationale.  Il a témoigné à deux reprises devant le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes au sujet de la Loi sur Investissement Canada.

Plus tôt dans sa carrière, Joshua a travaillé pour plusieurs organismes gouvernementaux, notamment la direction des services juridiques du Bureau de la concurrence, la direction du droit constitutionnel du ministère du Procureur général de l’Ontario et le Service des poursuites pénales du Canada.



Mandats représentatifs

Mandats représentatifs récents en matière d’opérations :

  • Conseiller juridique de West Fraser Timber dans le cadre de son acquisition de Norbord pour 4 G$ CA.
  • Conseiller juridique du Groupe Jim Pattison dans le cadre de la vente de Sun-Rype Products Ltd. à Industries Lassonde inc.
  • Conseiller juridique de Harris Corporation dans le cadre de sa fusion de 34 G$ US avec L3 Technologies.
  • Conseiller juridique de The Washington Companies dans le cadre de son acquisition de Dominion Diamond pour 1,2 G $ US.
  • Conseiller juridique de Summit Park dans le cadre de son acquisition de certains actifs d’Iron Mountain Incorporated pour 50 M$ US en vertu d’un accord de consentement avec le commissaire de la concurrence.
  • Conseiller juridique de Westlake Chemical Corporation dans le cadre de son acquisition d’Axiall Corporation pour 3,8 G$ US.
  • Conseiller juridique de l’Impériale dans le cadre de la vente de 497 stations-service Esso détenues par la société pour un montant de 2,8 G$ CA.
  • Conseiller juridique de Holcim Ltd dans le cadre de sa fusion avec Lafarge S.A. pour un montant de 50 G$ CA et sur la vente de certaines activités nord-américaines dans le domaine du ciment, du béton prêt à l’emploi, des agrégats et de la construction à CRH plc.
  • Conseiller juridique de Schneider Electric SA dans le cadre de son acquisition d’Invensys plc lors d’une opération évaluée à 5,2 G$ US.
  • Conseiller juridique de Daylight Energy Ltd. dans le cadre de son acquisition de 2,2 G$ CA par China Petrochemical Corporation, connue sous le nom de Sinopec Group.

Mandats représentatifs récents en matière de différends :

  • Représentation de StubHub dans le cadre d’une enquête du Bureau de la concurrence sur les pratiques publicitaires.
  • Représentation du Toronto Real Estate Board, dans son appel interjeté devant la Cour suprême du Canada relativement à une contestation du Bureau de la concurrence en vertu de la Loi sur la concurrence.
  • Représentation d’Alcon Canada relativement à une enquête du Bureau de la concurrence en vertu des dispositions de la Loi sur la concurrence relatives à l’abus de position dominante.
  • Représentation de l’Association canadienne des libertés civiles relativement à son intervention devant la Cour suprême du Canada dans un dossier de confiscation de biens.
  • Représentation d’une entreprise de pièces d’automobile en réponse à une ordonnance de production rendue en vertu de la Loi sur la concurrence.
  • Représentation d’United Airlines dans le cadre de la contestation par le Bureau de la concurrence des ententes d’alliance avec Air Canada en vertu des dispositions relatives aux fusions civiles et à la collaboration entre concurrents de la Loi sur la concurrence devant le Tribunal de la concurrence.

Conférences

Conférencier: “Making a successful transition to graduate studies/law school”, Université d'Ottawa

24 mars 2021

Conférencier: “Government Control of Business”, McGill University Faculty of Law

12 février 2021

Conférencier: Abuse of Dominance Comes in for a Landing: The State of s. 79 Following VAA and TREB The Reviewable Matters/Unilateral Conduct Committee and Competition Litigation Committee of the CBA Competition Law Section, the Canadian Bar Association, Toronto, Ontario

17 janvier 2020

Conférencier: Economist Roundtable with the Competition Bureau, The Economics and Law Committee of the CBA Competition Law Section, The Canadian Bar Association, Toronto

16 mai 2018

Conférencier: Paper, Rock, and Privilege - Document Production in an Age of the Million Document Case, The Competition Litigation Committee of the CBA, Competition Law Section and the Canadian Bar Association, Toronto

13 mars 2018

News


Mentions dans les médias


Prix et reconnaissances

  • Reconnu par Best Lawyers in Canada (2022) comme un avocat chef de file en droit de la publicité et du marketing, et droit de la concurrence / antitrust
  • Best Lawyers in Canada (2021), Droit de la concurrence et antitrust
  • Who’s Who Legal: M&A and Governance (2019, 2021), Examen des investissements étrangers
  • Who’s Who Legal: Droit de la concurrence (2018-2021), meilleurs praticiens de ce secteur âgés de 45 ans et moins, « Futur leader, associé »
  • Who’s Who Legal: Foreign Investment Review (2020)
  • The Canadian Legal Lexpert Directory (2020), Droit de la concurrence
  • Who’s Who Legal: M&A and Governance (2019), Examen des investissements étrangers
  • Canadian Legal Lexpert Directory (2019), avocat fréquemment recommandé, Droit de la concurrence
  • The Legal 500 Canada (2018), avocat recommandé, Droit de la concurrence et antitrust

Engagement communautaire

  • Fiduciaire du Centre des sciences de l’Ontario

Formation et admission au Barreau

2009
Barreau de l'Ontario
2010
L.L.M.Université de Toronto
2008
BCL /J.D. (avec grande distinction)Université McGill
2004
B.Soc.Sc. (avec très grande distinction; médaille d’or)Université d'Ottawa

Publications

Perspectives selon Joshua Krane (7 Posts)

Featured Insight

Le Canada rejette l’offre de Shandong dans l’Arctique

Le Canada bloque l'acquisition de TMAC Resources par Shandong Gold après un examen de sécurité nationale en vertu de la Loi sur Investissement Canada

Lire plus
22 Déc, 2020
Featured Insight

Mise à jour de la liste officielle des entités terroristes du Canada – Quelles conséquences pour votre entreprise

Le gouvernement canadien inscrit les Proud boys sur la liste des entités terroristes – principales conséquences pour les entreprises canadiennes.

Lire plus
1 Mar, 2021
Featured Insight

Le ministre des Transports du Canada approuve l’acquisition d’Air Transat par Air Canada

Le ministre des Transports du Canada nommé depuis peu approuve l’acquisition par Air Canada de sa rivale, Air Transat, pour des motifs d’intérêt public.

Lire plus
1 Mar, 2021
Featured Insight

Le Bureau de la concurrence conclut un consentement qui sanctionne FlightHub suite à des allégations de publicité trompeuse

Le 24 février 2021, le Bureau de la concurrence a clos son enquête sur la publicité trompeuse de FlightHub par voie de consentement.

Lire plus
3 Mar, 2021
Featured Insight

Rehaussement des lignes directrices de sécurité nationale par le gouvernement du Canada

Le ministre de l’Innovation du Canada annonce la mise à jour des Lignes directrices sur l’examen relatif à la sécurité nationale des investissements

Lire plus
7 Avr, 2021
Featured Insight

La publicité dans un monde numérique

Joignez-vous aux membres de notre groupe de marketing et de publicité le jeudi 17 juin 2021 à midi HE alors qu’ils traiteront des tendances marketing et publicitaires dans un monde de plus en plus virtuel, et ce durant la pandémie qui sévit à l’échelle mondiale.

Détails
17 jeudi 2021 - De midi à 13 h 30 HE
Featured Insight

Deuxième prise…
Le commissaire échoue à deux reprises à faire bloquer une fusion par injonction

Le régime canadien d’examen des fusions connaît un calme plat depuis un certain temps, mais l’affaire Secure/Tervita pourrait changer la donne.

Lire plus
8 Sep, 2021