Laura Brazil Photo
Laura Brazil Photo
Laura Brazil Photo

Mandats d’administrateur et associations professionnelles

  • Membre du conseil d’administration et du comité de gouvernance de la Toronto Lawyers Association
  • Membre du comité Outreach de la Canadian Association of Women in Construction
  • Membre de la Division 1 du Forum sur le droit de la construction de l’American Bar Association
  • Membre de la section du droit de la construction et infrastructure de l’Association du Barreau de l’Ontario
  • Membre de la Toronto Construction Association

 

Laura Brazil est une avocate plaidante accomplie reconnue pour son expertise dans le règlement de différends commerciaux complexes et en matière de construction et d’immobilier. Elle a plaidé comme avocate principale à toutes les instances de tribunaux en Ontario et a dirigé des équipes dans le cadre d’arbitrages et devant la Commission de l’énergie de l’Ontario. Elle est membre du conseil d’administration et du comité de gouvernance de la Toronto Lawyers Association, et membre active du comité Outreach de la Canadian Association of Women in Construction.

Avocate expérimentée en droit de la construction, Laura représente des clients dans le cadre de réclamations pour retard et dépassement de coûts. Ses mandats comprennent des projets de construction résidentiels et commerciaux, des projets relatifs aux transports, aux infrastructures, aux universités, aux Premières nations, aux hôpitaux et à l’énergie, ainsi que d’autres grands projets de construction. Elle conseille fréquemment les clients sur les différends découlant de projets en PPP. Les meilleures revues canadiennes de droit de la construction ont publié ses travaux, notamment le Daily Commercial News, la Construction Law Letter et le magazine On-Site.

Dans sa pratique en litige immobilier, elle représente des promoteurs et des propriétaires. Elle a notamment réussi à obtenir des ordonnances du tribunal forçant l’un des détaillants les plus connus du Canada à payer un loyer pendant la pandémie de COVID-19, à faire rejeter des requêtes visant l’obtention d’un certificat d’affaire en instance et des cautionnements pour frais totalisant plus d’un million de dollars.

Forte de son expérience de différends âprement disputés, Laura défend les litiges commerciaux de ses clients avec détermination. Elle intervient régulièrement dans le cadre d’injonctions, de conflits entre actionnaires, de réclamations pour rupture de contrat et de questions relatives à l’emploi et à d’autres dossiers commerciaux pour des entreprises de divers secteurs.



Mandats représentatifs

  • A obtenu une ordonnance de la cour exigeant qu’un important détaillant canadien paie le plein montant du loyer à son propriétaire pendant la COVID-19 : Cherry Lane Shopping Centre Holdings Ltd. v Hudson’s Bay Company ULC Compagnie De La Baie D’Hudson Sri, 2021 BCSC 1178.
  • A représenté des sociétés dans le cadre de demandes d’actionnaires dissidents et de différends commerciaux connexes liés au non-paiement de factures et à la propriété de la propriété intellectuelle.
  • A agi pour deux banques canadiennes dans le cadre de la défense liée à diverses réclamations commerciales et allégations de fraude.
  • A guidé plusieurs sociétés canadiennes et américaines dans le processus visant au respect par d’anciens employés de direction et gestionnaires de leurs obligations de non-sollicitation et de non-concurrence.
  • A été l’une des deux conseillers juridiques d’un groupe de propriétaires dans le cadre de réclamations pour retards dans les travaux de construction totalisant plus de 100 M$.
  • A représenté un fabricant dans le cadre d’un arbitrage de 3 M$ visant un distributeur situé dans un territoire étranger.
  • A obtenu le rejet de deux requêtes concurrentes visant l’obtention d’un cautionnement pour frais de plus de 1 M$ : Yuanda Canada Enterprises Ltd. v. Pier 27 Toronto Inc., 2017 ONSC 1892.
  • A été l’une des deux conseillers juridiques d’un entrepreneur en revêtement extérieur dans le cadre de réclamations en matière de privilège de construction, d’abus de confiance et de rupture de contrat totalisant plus de 30 M$ découlant de la construction de deux condominiums.
  • A été l’une des deux conseillers juridiques d’un producteur d’énergie et d’une association du secteur de l’énergie dans le cadre de demandes d’autorisation de construire et d’audiences sur des politiques devant la Commission de l’énergie de l’Ontario.
  • A été l’une des deux conseillers juridiques d’une agence de placement de personnel à obtenir le rejet sommaire d’une poursuite pour violation de contrat : Eagle Professional Resources Inc. v. MacMullin, 2013 ONSC 2501.


Actualités


Mentions dans les médias


Mandats d'administrateur et associations professionnelles

  • Membre du conseil d’administration, Toronto Lawyers Association
  • Association du Barreau de l’Ontario, section du droit de la construction et des infrastructures
  • Association du Barreau de l’Ontario, section du litige civil (membre exécutif 2012-2013)
  • Association de la construction de Toronto
  • La Société des plaideurs

Formation et admission au Barreau

2011
Barreau de l'Ontario
2016
Certificat en droit de la constructionFaculté de droit Osgoode Hall
2010
J.D.Université Western
2007
BA (Hons) EconomicsUniversité Queen's

Publications

Perspectives (4 Posts)

Featured Insight

Les fiducies de construction peuvent s’appliquer aux fonds reçus par un contrôleur nommé sous le régime de la LACC : la décision de la Cour d’appel dans Urbancorp

La Cour d'appel de l'Ontario a de bonnes nouvelles pour les entrepreneurs qui traitent avec des propriétaires insolvables.

Lire plus
14 Juil, 2020
Featured Insight

Pratiques exemplaires pour les locateurs commerciaux aux prises avec un locataire insolvable (Adapté pour le Québec)

Les locateurs commerciaux de plus en plus inquiets de la hausse de faillites ou de restructurations que la pandémie pourrait causer chez les locataires.

Lire plus
16 Fév, 2021
Featured Insight

Baux commerciaux pendant le confinement lié à la COVID 19 : vers quoi nous dirigeons nous?

Les baux commerciaux pendant le confinement lié à la COVID 19

Lire plus
17 Mai, 2021
Featured Insight

Développements récents dans le secteur de la location immobilière commerciale au Canada

À l’approche de la fin de l’année, le groupe de l’immobilier commercial de McMillan vous propose un tour d’horizon des développements en droit de la location immobilière en 2021.

Détails
Mardi 30 novembre 2021