Laurie Wright est une éminente avocate sollicitée pour son expertise en droit public, notamment en droit constitutionnel et administratif, en droit des Autochtones et en matière des droits de la personne. Laurie met habilement à profit ses 30 ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral pour fournir des conseils judicieux et pratiques à ses clients sur des questions d’ordre juridique et de politiques complexes.

Elle travaille sur un vaste éventail de dossiers ayant une incidence sur le milieu des affaires, y compris les évaluations d’impact, les droits de la personne et des Autochtones, les changements climatiques, les sanctions, le développement des ressources naturelles et des pipelines, sans oublier les questions de sécurité économique et de lutte contre la corruption. Ses compétences juridiques lui permettent d’aider les clients à comprendre le contexte gouvernemental dans lequel ils évoluent. De plus, grâce à sa maîtrise du langage des organismes de réglementation et des législateurs, Laurie les aide à mieux positionner leurs communications et leurs stratégies.

Dans le cadre des postes de haute direction qu’elle a occupés au sein du ministère de la Justice du Canada, notamment à titre de sous-ministre adjointe principale, Laurie a élaboré des initiatives en matière de politique juridique et de réforme du droit. Elle a de plus fourni des conseils juridiques spécialisés dans les domaines du droit administratif, constitutionnel et international, de la protection de la vie privée, des droits de la personne et de la sécurité nationale et du droit pénal. Elle a également été responsable de la rédaction de lois et de règlements fédéraux.

Par ailleurs, Laurie a représenté les intérêts du Canada auprès de provinces, de territoires et de peuples autochtones de même qu’à l’échelle internationale devant la Cour internationale de Justice, l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Commonwealth ainsi que le Comité sur la torture et le Comité des droits de l’homme des Nations Unies.



Mandats représentatifs

  • Conseillère juridique de Global Container Terminals sur le Projet d’agrandissement de Deltaport – quatrième poste d’amarrage, en tenant compte de considérations portant sur la réglementation et l’environnement.
  • Conseillère juridique de l’Association of Mineral Exploration sur la politique d’exploration minière et de mise en valeur des minéraux.
  • Rédactrice du quatrième examen indépendant des activités et de la gouvernance de l’Ombudsman pour l’assurance vie et maladie.
  • Conseillère juridique d’un client de l’industrie vestimentaire sur les obligations internationales en matière de droits de la personne.
  • Conseillère juridique d’un client de l’industrie sur les exigences en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Conseillère juridique de la Couronne fédérale sur les procédures d’examen administratif sécurisées proposées en vertu de la Loi sur la preuve au Canada.
  • Conseillère juridique de la Couronne fédérale sur le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
  • Conseillère juridique de la Couronne fédérale sur l’évaluation des impacts, dont la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) et la Loi sur l’évaluation d’impact.
  • Conseillère juridique de la Couronne fédérale sur des accords de réparation.
  • Conseillère juridique de la Couronne fédérale sur des lois sur les sanctions.
  • Conseillère juridique de la Couronne fédérale sur diverses questions concernant la réconciliation avec les peuples autochtones, y compris la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
  • Conseillère juridique de la Couronne fédérale sur les sociétés responsables.

Actualités


Formation et admission au Barreau

1994
Barreau de l’Ontario
1992
J.D.Université Queen’s
1989
M.A.Université Western Ontario
1988
B.A.Université de Toronto

Publications

Perspectives (2 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Le gouvernement fédéral annonce que la corporation de garantie de prêts pour les autochtones du Canada accepte les demandes de garantie de prêt

Le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones du gouvernement fédéral accepte désormais les demandes de garantie de prêt pour soutenir la prise de participation des Autochtones dans des projets liés aux ressources naturelles et à l’énergie.

Lire plus
6 Jan, 2025
Featured Insight

Attention : mise à jour des lignes directrices concernant les exigences de déclaration dans les chaînes d’approvisionnement

Sécurité publique Canada a publié une mise à jour des Lignes directrices pour les entités afin de les clarifier et d’aborder des questions relatives aux exigences de déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants en 2025.

Lire plus
29 Nov, 2024