https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Lucia Stuhldreier est respectée pour son expertise juridique dans les domaines du transport terrestre et de l’aviation et comme plaideuse tenace en droit administratif et public. Elle est régulièrement reconnue comme avocate de premier plan dans le domaine des transports ferroviaire et routier par Chambers Canada.

Agissant pour les expéditeurs ferroviaires dans le cadre d’accords de transport ferroviaire, Lucia négocie les prix et les questions de service, ainsi que des accords pour la construction, l’acquisition et l’utilisation partagée de voies ferrées. Elle conseille également les clients sur la politique de transport ferroviaire et les questions de réglementation relatives au transport aérien et routier.

Lucia possède une vaste expérience des procédures réglementaires ferroviaires devant l’Office des transports du Canada et des arbitrages relatifs aux prix du transport ferroviaire, aux questions de service, à l’interconnexion et à l’abandon de lignes ferroviaires, ainsi que des procédures de contrôle judiciaire et d’appel connexes. Elle a comparu devant le Tribunal d’appel des transports du Canada, la Commission du transport routier du Manitoba, la Highway Transport Board de la Saskatchewan, tous les tribunaux du Manitoba, la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale.


Expertise


Mandats représentatifs

  • Représentation d’expéditeurs ferroviaires dans le cadre de procédures judiciaires portant sur des différends contractuels et des contestations d’arbitrages d’offres définitives et de décisions de l’Office des transports du Canada.
  • Prestation de conseils stratégiques en matière de transport aux promoteurs de nouveaux projets miniers et de développements industriels.
  • Comparution au nom de l’Association des produits forestiers du Canada dans le cadre de l’enquête de 2019 de l’Office des transports du Canada sur les problèmes de services ferroviaires de transport de marchandises dans la région de Vancouver.
  • Comparution au nom de la Western Canadian Shippers’ Coalition devant le comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes en 2017.
  • Prestation de conseils aux grands expéditeurs de grains dans le cadre de plaintes relatives au niveau des services et de demandes d’interconnexion réglementée devant l’Office des transports du Canada.
  • Coprestataire de conseils dans de nombreux arbitrages d’offres définitives pour les expéditeurs ferroviaires dans les secteurs des mines, de l’automobile, des produits forestiers et du pétrole et du gaz contre la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et Chemin de fer Canadien Pacifique.
  • Conseillère juridique des gouvernements provinciaux et municipaux dans le cadre des négociations et des procédures réglementaires relatives à l’acquisition de terrains ferroviaires et de voies ferrées pour les activités ferroviaires sur courtes distances et les installations portuaires intérieures.
  • Comparution au nom d’associations d’expéditeurs ferroviaires devant le comité d’examen de la Loi sur les transports au Canada en 2001 et en 2015.
  • Conseillère juridique en matière de réglementation dans le cadre de l’acquisition de six transporteurs aériens régionaux et spécialisés.
  • Conseillère juridique d’une administration aéroportuaire régionale dans le cadre de procédures d’exécution en vertu de la Loi sur l’aéronautique.
  • Représentation de compagnies aériennes dans des procédures d’exécution en vertu de la Loi sur les transports au Canada.
  • Représentation et conseillère juridique de transporteurs et d’expéditeurs routiers à l’égard de contrats de camionnage, de connaissements, de demandes d’indemnité pour perte de marchandises, de certification en vertu du Code national de sécurité et de conformité réglementaire.

Conférences

Play Ball! The Canadian baseball-arbitration process for rail rate disputes and adopting a similar process in the US ATLP 91st Annual Meeting

30 juin 2020

Data Solutions for Enhancing Transportation Performance Railway Line Capacity Metrics CTRF 2020 Annual Conference

5 juin 2020

Charge d'enseignement

  • Formatrice, « Legal Issues in Transportation », Transport Institute at the Asper School of Business, Université du Manitoba (2006 à 2015)

Actualités


Prix et reconnaissances

  • Chambers Canada (2022), avocate de premier plan, Transport : ferroviaire et routier
  • Canadian Legal Lexpert Directory (2021), avocate fréquemment recommandée, Transport ferroviaire et routier
  • Chambers Canada (2021), avocate de premier plan, Transport ferroviaire et routier
  • Legal500 Canada (2020), avocate recommandée, Transport
  • Chambers Canada (2020), avocate de premier plan, Transport ferroviaire et routier
  • Chambers Canada (2019), avocate de premier plan, Transport ferroviaire et routier
  • Chambers Canada (2018), avocate de premier plan, Transport ferroviaire et routier, à l’échelle du Canada
  • Chambers Canada (2017), avocate de premier plan, Transport ferroviaire et routier, à l’échelle du Canada

Engagement communautaire

  • Collège Red River, comité consultatif de gestion de l’aviation, membre (2005 à 2007), présidente (2007 à 2012)
  • Ensemble Musik Barock, membre du conseil d’administration (2002 à 2005)

Mandats de directrice et associations professionnelles

  • Association du Barreau canadien
  • Canadian Transport Lawyers Association

Formation et admission au Barreau

2016
Barreau de la Colombie-Britannique
1998
Barreau de Manitoba
1997
LL.B.Université de Manitoba
1986
B.A. (avec distinction), PhilosophieUniversité de Manitoba

Publications

Perspectives selon Lucia Stuhldreier (2 Posts)

Featured Insight

Ne mettez pas la charrue devant l’efficacité : examen des facteurs ayant une incidence sur le ratio d’exploitation d’une société ferroviaire

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (« CP ») a considérablement réduit son ratio d'exploitation.

Lire plus
22 Juil, 2019
Featured Insight

Transports Canada assouplit les règles relatives aux heures de repos obligatoires pour les camionneurs transportant des cargaisons essentielles

Le 24 mars 2020, après consultation des provinces, dispense accordée aux entreprises de camionnage pour le dépassement des heures de service maximales.

Lire plus
30 Mar, 2020