https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Michael Whitcombe est associé principal, vice-président du groupe national spécialisé en droit des sociétés et en droit commercial ainsi que membre du conseil des associés de McMillan. Sa pratique porte principalement sur les opérations de fusion et acquisition négociées (nationales et transfrontalières), le capital d’investissement privé, les alliances stratégiques, les arrangements commerciaux complexes, la structuration et la gouvernance d’entreprise.

Michael conseille régulièrement des sociétés de moyenne et grande envergure (nationales et internationales) ainsi que leur conseil d’administration en lien avec leurs activités dans l’ensemble du Canada. Il possède une vaste expérience dans les secteurs d’activité tels que ceux des produits pharmaceutiques, des automobiles, de la fabrication, de la distribution, des services, du divertissement, de l’hôtellerie et du tourisme. Il a été administrateur de nombreuses sociétés canadiennes, en plus d’être l’avocat de La Société de l’arthrite depuis 1996. Il est membre des sous-comités consultatifs concernant la Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario et la Loi canadienne sur les sociétés par actions pour le comité exécutif de droit commercial de l’Association du Barreau canadien (Ontario). Outre son L.L. B et de sa L.L. M., il a un diplôme en administration des affaires et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1987.

Depuis 2006, Michael est considéré par le Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada de Lexpert comme l’un des avocats de premier rang au Canada dans le domaine du droit des affaires.



Mandats représentatifs

  • Il a représenté Sun Capital Partners en lien avec les aspects de droit canadien de son acquisition de la division Bath & Kitchen de American Standard Americas.
  • Il a représenté Thomson SA en ce qui a trait aux aspects de droit canadien de la vente de ses activités liées aux accessoires de la marque RCA à Audiovox.
  • Il a représenté ARAMARK Corp. en lien avec les aspects de droit canadien de sa privatisation au moyen de capital d’investissement transfrontalier de 8,3 milliards de dollars américains par Goldman Sachs et JP Morgan.
  • Il a représenté JP Morgan, Citibank et Goldman Sachs en ce qui a trait aux aspects de droit canadien d’un financement garanti transfrontalier de 23,4 milliards de dollars américains accordé à Ford du Canada.
  • Il a représenté Blue Point Capital Partners dans le cadre de la vente transfrontalière de ETI Explosives. Il a représenté L3 Communications Titan Corp. à l’occasion de la vente de sa filiale canadienne, Cayenta Canada Inc.
  • Il a représenté un initiateur stratégique américain dans le cadre de son offre d’achat de Fairmont Hotels & Resorts pour un montant de plusieurs milliards de dollars.
  • Il a représenté un important fonds de capital d’investissement américain à l’occasion de son offre d’achat de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour un montant de plusieurs milliards de dollars.
  • Il a représenté la division Sandoz de Novartis dans le cadre de l’acquisition transfrontalière du fabricant de médicaments génériques Sabex Inc. auprès de Roundtable Health Partners. Il a représenté Mars Inc. à l’occasion de l’acquisition par sa filiale Royal Canin des activités dans le domaine des aliments pour animaux spécialisés de Del Monte Corporation .
  • Il a représenté Technicolor Inc. dans le cadre d’une acquisition transfrontalière par voie d’une offre publique d’achat de la Command Post and Transfer Corporation.

Présentations

The Characteristics and Uses of Limited Partnerships, Osgoode Professional Development: The Short Course on Partnerships, Limited Partnerships and Joint Ventures

Novembre 2017 (seulement disponible en anglais)

The Six Minute Business Lawyer, Program Chair, Law Society of Upper Canada

Juin 2017 (seulement disponible en anglais)

Actualités


Prix et reconnaissances

  • Canadian Legal Lexpert Directory (2021), avocat régulièrement recommandé en droit commercial et des sociétés, et avocat fréquemment recommandé en fusions et acquisitions, et en sociétés à moyenne capitalisation.
  • Nommé avocat de premier plan au Canada en finance et en F&A dans le guide Lexpert Special Edition on Canada’s Leading Finance and M&A Lawyers (2021)
  • Cité comme avocat chef de file dans les domaines du droit des sociétés, du droit des rachats par endettement et du capital d’investissement, et des fusions et des acquisitions dans le répertoire Best Lawyers in Canada 2021
  • Cité dans le répertoire The Canadian Legal Lexpert Directory de 2020 comme un avocat régulièrement recommandé en droit des sociétés et droit commercial, sociétés à moyenne capitalisation et fusions et acquisitions
  • Reconnu dans le guide Lexpert Special Edition on Finance and M&A de 2020 comme un avocat de premier plan en services financiers et en F&A au Canada
  • Reconnu comme un avocat chef de file en droit des sociétés et en droit des rachats par endettement et du capital d’investissement dans le répertoire Best Lawyers in Canada (2020)
  • Reconnu dans l’édition 2019 du Guide to US/Canada Cross-Border Lawyers in Canada de Lexpert à titre d’avocat canadien de premier plan sur les pratiques transfrontalières.
  • Cité dans le répertoire The Canadian Legal Lexpert Directory de 2019 comme un avocat régulièrement recommandé, droit des sociétés et droit commercial, sociétés à moyenne capitalisation, et fusions et acquisitions
  • Reconnu comme un avocat chef de file en droit des sociétés et en droit des rachats par endettement et du capital d’investissement dans le répertoire Best Lawyers in Canada (2019)
  • Cité dans le répertoire The Canadian Legal Lexpert Directory de 2018 comme un avocat régulièrement recommandé, sociétés à moyenne capitalisation et fusions et acquisitions

Formation et Admission au Barreau

1987
Barreau de l'Ontario
1985
LL.B.Queen's University
1982
B.A.A. (avec distinction)University of New Brunswick
LL.M. (droit du commerce électronique)Osgoode Hall Law School