https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

La vaste pratique en droit bancaire de Michelle Boodhoo est axée sur le financement immobilier, le financement par emprunt commercial, le financement d’acquisitions, les prêts sur actifs et le financement de projets PPP.

Conseillère de confiance auprès d’institutions financières canadiennes et américaines, Michelle apporte également son soutien à des sociétés de capital-investissement et à des sociétés nationales et internationales dans le cadre de financements nationaux, transfrontaliers et multiterritoriaux.

En 2017, Michelle a été détachée auprès du groupe juridique des marchés financiers d’une grande banque canadienne où elle a acquis des connaissances précieuses sur la négociation d’ententes de financement avec d’importants clients nationaux et internationaux de la banque.


Expertise


Mandats représentatifs

  • Conseillère juridique de la Banque Royale du Canada, agissant à titre d’agent et de prêteur relativement à une facilité de crédit renouvelable de 100 M$ consentie au Fonds de placement immobilier InnVest garantie par plus de 20 propriétés hôtelières au Canada.
  • Conseillère juridique d’une grande banque canadienne agissant à titre d’agent administratif et de prêteur dans le cadre d’une facilité de crédit renouvelable à terme de plus de 1 G$ consentie à un important prêteur hypothécaire privé.
  • Conseillère juridique d’une grande banque canadienne agissant à titre d’agent administratif et de prêteur dans le cadre d’une facilité de crédit renouvelable à terme de plus de 1,5 G$ consentie à un important prêteur hypothécaire privé.
  • Conseillère juridique d’Ontario Gaming East Limited Partnership relativement à une facilité de crédit garantie de premier rang de 60 M$ visant à faciliter l’acquisition de Shorelines Casino Thousand Islands et Shorelines Slots à Kawartha Downs, qui marque la première privatisation des actifs et des activités de jeu de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario.
  • Conseillère juridique de SEMAFO Inc. relativement à une facilité de crédit modifiée et mise à jour de 120 M$ US consentie par un consortium bancaire canadien à l’égard de la construction d’un projet minier au Burkina Faso.
  • Conseillère juridique d’une grande banque canadienne agissant à titre de prêteur relativement à une facilité de crédit à terme de 222 M$ et à une facilité de crédit renouvelable remboursable par appel de capital de 10 M$ relativement à un réaménagement d’hôtels à grande échelle mené par de nombreuses fiducies de placement immobilier canadiennes d’envergure.
  • Conseillère juridique d’une grande banque canadienne agissant à titre de prêteur dans le cadre d’une facilité de crédit à terme renouvelable de 100 M€ consentie à une société immobilière canadienne de premier plan ayant des actifs mondiaux.
  • Conseillère juridique de la Banque Royale du Canada agissant à titre d’agent et de prêteur relativement à une facilité de 75 M$ consentie à Borealis Transportation Infrastructure Trust, filiale de la Société d’administration d’OMERS, relativement à sa propriété du tunnel ferroviaire de la rivière Detroit.
  • Conseillère juridique canadienne d’une grande banque américaine agissant à titre d’agent administratif et de prêteur relativement à une facilité de crédit transfrontalière de 750 M$ US consentie à une société mondiale de fabrication d’équipement sportif.
  • Conseillère juridique canadienne d’une importante société manufacturière américaine et de ses filiales relativement à une facilité de crédit renouvelable transfrontalière de 185 M$ US consentie par un consortium de grandes banques américaines.
  • Conseillère juridique canadienne d’une grande banque américaine agissant à titre d’agent administratif et de prêteur relativement à une facilité de crédit transfrontalière adossée à des actifs de premier rang de 2 G$ US et de deuxième rang de 1,2 G$ US consentie à une société manufacturière mondiale du secteur de l’automobile.
  • Conseillère juridique canadienne d’une grande banque américaine agissant à titre d’agent administratif et de prêteur relativement à une facilité de crédit transfrontalière adossée à des actifs de 200 M$ US consentie à une société de solutions d’infrastructure informatique et de communication.
  • Conseillère juridique des souscripteurs d’obligations et des prêteurs bancaires dans le cadre du projet de la phase 2 de l’autoroute 407 Est, d’une valeur de 722 M$, un projet PPP visant à concevoir, construire, financer et entretenir un prolongement de 22,1 km vers l’est de l’autoroute 407 en Ontario.
  • Conseillère juridique des investisseurs en capital dans le cadre du projet de Civic Operations Centre de Saskatoon, un projet PPP de 128 M$ visant à concevoir, construire, financer et exploiter un nouveau centre d’activités citoyennes pour la ville de Saskatoon, en Saskatchewan.
  • Conseillère juridique des investisseurs en capital dans le cadre d’une opération de financement de projet de 122,65 M$ pour la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la nouvelle Emily Carr University of Art + Design en Colombie-Britannique.

Actualités


Prix et reconnaissances

  • Lauréate du prix du doyen de la section de common law, Université d’Ottawa, faculté de droit
  • Bénéficiaire de la bourse d’études supérieures Queen’s, Université Queen’s
  • Lauréate du prix Crescam Serviendo, Université de Toronto

Mandats d'administratrice et associations professionnelles

  • Barreau de l’Ontario
  • Association du Barreau de l’Ontario
  • Association du Barreau canadien
  • Young Women in Law

Formation et admission au Barreau

2014
Barreau de l'Ontario
2013
J.D. (cum laude)Université d'Ottawa
2010
M.A.Université Queen's
2009
B.A. (Honours)Université de Toronto

Perspectives (1 Posts)

Featured Insight

COVID-19 : Il est temps de revoir les accords de financement

Ce bulletin donne un aperçu de l'impact de la COVID 19 sur le financement.

Lire plus
31 Mar, 2020