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Me Mike Richmond est avocat au sein des groupes de pratique Droit de l’énergie, Échange des droits d’émission et changement climatique et Relations gouvernementales. Il prodigue des conseils en matière de droit des sociétés, de réglementation et de financement à des promoteurs, à des investisseurs et à des prêteurs relativement à des projets de valorisation des ressources énergétiques, notamment des projets d’énergies renouvelables, des réseaux thermiques, des installations de cogénération et des programmes de gestion axée sur la demande. Me Richmond a agi dans le cadre de la constitution en société, de la vente et de la fusion de distributeurs d’électricité et relativement à des projets d’énergies renouvelables à l’égard de l’acquisition et de la location de sites et de toits, de contrats d’ingénierie, approvisionnement et construction, de l’achat et de la garantie des équipements, d’ententes et de différends en matière de raccordement et de candidatures pour des contrats d’approvisionnement gouvernementaux. Il a participé au développement et à la vente d’installation de stockage du gaz naturel et fourni de nombreux conseils en ce qui concerne des contrats d’achat d’électricité et de gaz naturel, à l’égard, notamment, de la production privée d’électricité, du programme d’offre standard en énergie renouvelable, des tarifs de rachat garantis et de la vente au détail d’électricité. Il a représenté de nombreux clients des secteurs de la distribution, du comptage et de la production ainsi que du secteur municipal à l’égard du développement et de la promotion de politiques publiques. Il a conseillé l’Ontario Power Authority (OPA) dans le cadre de l’élaboration du programme d’offre standard en énergie renouvelable de l’Ontario.

De 2001 à 2002, Me Richmond a agi à titre de conseiller principal en politique énergétique auprès du ministre de l’Énergie de l’Ontario, responsable de la supervision de la restructuration des marchés de l’électricité de l’Ontario. À cette occasion, il a participé à la rédaction de la législation et des règlements liés à l’introduction d’un marché concurrentiel, à la supervision d’une campagne de sensibilisation du public et d’éducation des consommateurs, à la séance d’information des membres du Cabinet ainsi qu’aux liaisons avec Ontario Power Generation (OPG), Hydro One, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité et la Commission de l’énergie de l’Ontario. De plus, il a conseillé le ministre sur toutes les questions, allant de la disposition de Hydro One et de OPG à la création d’une structure d’échange de droits d’émission, en passant par la sélection d’une date d’ouverture du marché. En outre, à titre d’attaché de presse par intérim, il a été la principale personne-ressource pour les médias pour le gouvernement de l’Ontario relativement à la question de restructuration de l’électricité et a accordé des entrevues pour des publications et des stations de radiodiffusion, tant au Canada et qu’aux États-Unis.

Me Richmond conseille aussi régulièrement des clients en ce qui a trait à des stratégies de lobbyisme et à la conformité aux exigences des lois fédérale et provinciales qui visent les groupes de pression. Postes d’administration et de direction Administrateur de Tribute Resources Inc. Ancien Administrateur de Toronto Hydro Corporation Ancien administrateur de l’Ontario Energy Association Ancien dirigeant de Bullfrog Power Inc.

Postes d’administration et de direction

  • Administrateur de Tribute Resources Inc.
  • Ancien Administrateur de Toronto Hydro Corporation
  • Ancien administrateur de l’Ontario Energy Association
  • Ancien dirigeant de Bullfrog Power Inc.

Mike est aussi membre de McMillan Vantage, Affaires publiques.



Mandats représentatifs

  • Il a été le conseiller de divers acquéreurs de projets et d’actifs de mise en valeur des énergies éolienne et solaire
  • Il a négocié des contrats d’achat d’énergie auprès des services publics provinciaux pour le compte de promoteurs d’énergie éolienne.
  • Il a négocié des contrats de services auxiliaires avec l’Independent Electricity System Operator.
  • Il a négocié des contrats d’approvisionnement en énergie et des contrats d’entretien des installations à l’égard de services publics.
  • Il a négocié des conventions de servitude relative à des pipelines.
  • Il a conseillé des participants dans le cadre du programme d’offre standard en matière d’énergie renouvelable de l’OPA.
  • Il a fourni des conseils et des évaluations des risques à l’égard du processus, des règles et des contrats de tarifs de rachat garantis de l’OPA.
  • Il a conseillé des détaillants d’électricité en lien avec la rédaction de contrats types de vente au détail d’électricité et de certificats d’énergie renouvelable.
  • Il a négocié les modalités de contrats d’achat d’électricité avec la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario pour le compte de producteurs privés d’électricité.
  • Il a fourni des conseils en matière de réglementation à des installations de production décentralisée et a négocié les modalités des arrangements d’interconnexion pour leur compte.
  • Il a fourni des conseils à l’égard des exigences d’approbation environnementale pour des projets de production d’énergie, y compris les approbations relatives aux énergies renouvelables.
  • Il a agi dans le cadre de la création d’une entreprise de vente au détail d’énergie verte.
  • Il a fourni des conseils en matière de réglementation à une entreprise de réseau thermique.
  • Il a offert des conseils en matière de réglementation et de production sous licence à un producteur privé produisant sa propre énergie.
  • Il a fourni des conseils en matière de demande et de dispense de déclaration de redevance de liquidation de la dette
  • Il a conseillé une centrale de cogénération relativement à des contrats de vente de vapeur d’eau.
  • Il a conseillé des soumissionnaires à l’égard de l’approvisionnement en énergie propre et de la gestion axée sur demande d’électricité dans le cadre du processus de demande de propositions de l’Ontario.
  • Il est l’avocat canadien de l’acquéreur d’une entreprise de négoce d’énergie internationale.
  • Il a agi pour un producteur privé dans le cadre d’un arbitrage portant sur le choix des indices d’indexation appropriés relatifs à des contrats d’achat de gaz et à des contrats d’achat d’énergie.
  • Il a conseillé des clients du secteur de l’énergie en matière de structuration de contrats d’accès visant l’achat, la vente et la mise en valeur de propriétés liées à des puits de pétrole et à des parcs éoliens.
  • Il a agi pour une coalition de sociétés de distribution d’électricité dans la conception de structures du marché révisées et dans l’exercice de pressions auprès de ministères, de commissions et d’organismes gouvernementaux relativement à l’adoption de telles structures et à la rédaction de nouvelles législations.
  • Il a rédigé des contrats types de développement et de connexion pour une société de distribution d’électricité locale.
  • Il a négocié et rédigé des contrats types pour l’Ontario pour un fournisseur de services spécialisés dans la gestion axée sur la demande d’électricité chez les commerces de détail.
  • Il a représenté des producteurs de pétrole à l’occasion de négociations avec des organismes gouvernementaux relativement à des politiques en matière d’électricité.
  • Il a agi pour des clients du secteur des télécommunications dans la négociation et la rédaction de contrats de licence et de contrats d’accès.
  • Il a conseillé de nombreuses sociétés de distribution d’électricité relativement à des constitutions en société, à des ventes et à des fusions aux termes de la Loi de 1998 sur la concurrence dans les secteur de l’énergie.
  • Il a agi pour des municipalités dans le cadre du financement, de la structuration et de la construction d’une infrastructure de réseaux de canalisation d’eau et d’égout, notamment l’obtention d’un financement public et privé, de droits fonciers et de permis.
  • Il a agi pour l’Ontario Power Authority à l’occasion de la conception des premiers prix préférentiels garantis de l’offre standard en Ontario et des contrats-types pour de l’énergie renouvelable.
  • Il a agi dans le cadre de la vente d’installations pour le stockage de gaz naturel.
  • Il a donné des conseils en matière de délivrance de permis à des participants dans les marchés canadiens de l’énergie basés aux États-Unis.
  • Il a fourni des conseils en matière de réglementation à l’égard de la passation de contrats pour des travaux d’ingénierie et d’électricité

Présentations

Ideas Interlude: Regulatory Policy Across North America, Energy Conference 16, Ontario Energy Association, Toronto, Ontario

27 septembre 2016 (seulement disponible en anglais)

The Changes Regulators Need to Make, APPrO Annual Conference

Novembre 2014 (seulement disponible en anglais)

Regulatory and Policy Barriers to Distributed Generation and Renewable Energy Projects, EUCI Conference: Securing Ontario's Distribution Grid of the Future

Septembre 2013 (seulement disponible en anglais)

Working to Address Grid Constraints, Ontario Sustainable Energy Association FIT Webinar Series

Février 2011 (seulement disponible en anglais)

Risk and the FIT Contract, Ontario Sustainable Energy Association FIT Webinar Series

Janvier 2011 (seulement disponible en anglais)

Renewable Energy Approvals: Change and Resolution, APPrO Annual Conference

Novembre 2010 (seulement disponible en anglais)

Key Risks of the FIT Program, Ontario Feed-In Tariff Supply Chain Forum

Octobre 2010 (seulement disponible en anglais)

A National Renewable Energy Strategy for Canada, Canadian Solar Industries Association Annual Conference

Décembre 2009 (seulement disponible en anglais)

Greening Canada by Tapping into the Solar Gold Rush, PV America Conference, Philadelphia

Juin 2009 (seulement disponible en anglais)

Distributed Generation: Regulatory and Political Constraints, The Future of Ontario's Electricity Grid Conference

Novembre 2008 (seulement disponible en anglais)

Lobbyist Legislation, 18th Annual Operation Update, Ontario Bar Association

1er octobre 2008 (seulement disponible en anglais)

The Panoply of Regulatory Issues that Need Streamlining, APPrO Annual Conference

Novembre 1, 2005 (seulement disponible en anglais)

District Energy Systems: How Long-Term Investment Translates into Greater Efficiency in Energy Systems, Conference Chair, 2nd Annual Summit on the Future of Canada's Infrastructure

Septembre 2005 (seulement disponible en anglais)

Waterpower Crown Site Release and Development Policy: An Industry Perspective, OWA Annual Conference

Novembre 2004 (seulement disponible en anglais)

Bill 100 – How it all fits together, APPrO Annual Conference

Novembre 2004 (seulement disponible en anglais)

Actualités


Prix et reconnaissances

  • Classé avocat canadien de premier plan en droit de l’énergie dans le numéro spécial Lexpert Special Edition – Canada’s Leading Energy Lawyers de 2019 publié dans le Report on Business Magazine
  • Cité dans le répertoire The Canadian Legal Lexpert Directory de 2018 comme un avocat régulièrement recommandé, énergie (électricité)

Mandats d'administrateur et associations professionnelles

  • Association of Power Producers of Ontario
  • Electricity Distributors Association
  • Ontario Energy Association
  • The Ontario Waterpower Association

Formation et Admission au Barreau

2000
Barreau de l'Ontario
1998
L.L.B.University of Toronto
1995
B.S. Sc.Université de Toronto

Publications