https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Nicolas Dolot axe sa pratique sur le droit des affaires, notamment le droit bancaire et les services financiers, et conseille des clients d’un large éventail de secteurs.

En plus de mandats de rédaction de documents en droit des sociétés et de contrats, Nicolas rédige et négocie des documents de sûretés et révise des conventions de prêts. Il représente des clients dans le cadre de transactions, d’opérations commerciales et de financements, tant pour des prêteurs institutionnels que des emprunteurs locaux, nationaux et internationaux.

Avant de se joindre à McMillan, Nicolas a fait des stages auprès de cabinets d’avocats et de services juridiques de grandes entreprises en France. Il a aussi fourni des conseils juridiques à une société d’impartition et de services en ligne en droit des affaires.



Mandats représentatifs

  • A agi comme conseiller juridique de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) dans le cadre de son financement d’une valeur de 100 M$ de la SOFIAC (Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique) pour des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique de bâtiments commerciaux, industriels et multirésidentiels au Québec.
  • A agi pour Syntax dans le cadre du renouvellement de facilités de crédit totalisant 355 M$ US, plus une option accordéon de 50 M$ US pour l’augmentation desdites facilités, lesquelles ont été fournies par un syndicat bancaire constitué de 15 banques, pour le financement de l’acquisition d’Illumiti.
  • A agi pour Novacap relativement à des facilités de crédit totalisant 160 M$, plus une option accordéon de 40 M$ pour l’augmentation desdites facilités, lesquelles ont été fournies par un syndicat de prêteurs, pour le financement de l’acquisition de Foliot Inc. et de Foliot International Inc.
  • A agi pour une société fermée faisant affaire dans le secteur du recyclage de métaux dans le cadre du renouvellement d’une marge de crédit renouvelable de 700 M$ offerte par un syndicat bancaire regroupant 12 banques.
  • A agi pour le compte d’un promoteur immobilier de renom dans le cadre du financement de Victoria sur le Parc, une propriété à usage mixte de 400 unités de logements.
  • A agi pour le compte d’une banque à charte dans le cadre de plusieurs financements d’acquisition de propriétés immobilières et également dans le cadre de plusieurs financements de construction de propriétés immobilières.
  • A agi pour le compte de l’acheteur à l’occasion de l’acquisition et du financement d’un jet privé.
  • A agi pour le compte du locataire dans le cadre d’un financement de location d’équipement ferroviaire.

Formation et admission au Barreau

2017
Barreau du Québec
2012
LL.M.Université de Montréal
2010
Master spécialisé, Juriste Manager InternationalEM Lyon Business School (France)
2008
Master II Droit des affaires comparé (Mention Bien)Université Lumière Lyon 2 (France)
2007
Master I Droit des affairesUniversité Jean Moulin Lyon 3 (France)