Radu-Mihail Anghel, Ph. D., est l’économiste principal de notre pratique des prix de transfert. Titulaire d’un doctorat en économie, Radu est l’un des plus grands spécialistes des prix de transfert au Canada.

Radu a occupé pendant plus de 10 ans le poste d’économiste principal au sein de la Direction de l’impôt international de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il connaît bien les politiques et procédures de l’ARC en matière de prix de transfert et, en particulier, le point de vue de l’agence sur les questions litigieuses en matière de prix de transfert. Radu a participé à toutes les étapes d’un dossier de prix de transfert de l’ARC, y compris l’évaluation des risques, la conception de l’audit, les entrevues d’analyse fonctionnelle, l’analyse du secteur et des prix de transfert, la défense de l’audit, les négociations avec des administrations fiscales étrangères (dans le contexte d’une procédure amiable ou d’un processus visant un arrangement préalable en matière de prix de transfert) et les appels.

Radu a assumé des responsabilités centrales dans l’élaboration de bon nombre des approches actuelles de l’ARC quant à l’évaluation des prix de vente, de service et d’octroi de licence sans lien de dépendance dans le secteur pharmaceutique. Radu a également apporté une contribution importante aux présentations du gouvernement du Canada dans le cadre du projet de l’OCDE concernant l’érosion de la base d’imposition.

Pendant son séjour à l’ARC, Radu a régulièrement donné des cours sur les prix de transfert à des vérificateurs fiscaux internationaux et à des économistes spécialistes des prix de transfert, ainsi qu’à des responsables de l’administration fiscale dans plusieurs pays en développement.


Expertise

Domaines de pratique


Charge d'enseignement

  • Radu enseigne l’économie, tant en anglais qu’en français, à l’Université McGill, à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton.

Formation et admission au Barreau

Ph.D. en économie