https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Rajeev (Raj) Dewan est un avocat en droit des affaires de premier plan dont la pratique des marchés financiers et des valeurs mobilières est florissante. Il agit régulièrement pour le compte de sociétés à forte croissance dans les secteurs des sports électroniques, des soins de santé et des sciences de la vie, ainsi que des mines et des technologies. Raj fournit des conseils sur un éventail de sujets, notamment les opérations d’inscription en bourse, les financements, les fusions et acquisitions nationales et transfrontalières, les coentreprises internationales et la gouvernance d’entreprise.

En tant que membre du bureau de Hong Kong de McMillan, Raj se concentre activement sur les opérations et les inscriptions transfrontalières entre le Canada et l’Asie, et il conseille régulièrement les banques d’affaires, les cabinets de gestion de patrimoine, les sociétés ouvertes et les banques d’investissement établies en Asie relativement aux inscriptions en bourse et aux fusions et acquisitions en Amérique du Nord.

Raj a récemment été nommé au Comité consultatif sur l’inscription en bourse de la Bourse de croissance TSX (Ontario), chargé de conseiller celle-ci sur l’évolution des politiques et les tendances des marchés financiers. Raj a également siégé récemment au comité des petites et moyennes entreprises (PME) de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), qui a examiné les politiques et les pratiques touchant les PME dans l’intérêt de l’efficacité des marchés financiers et de la protection des investisseurs.

Membre fondateur et directeur de la section torontoise de TiE Global, un réseau international d’entrepreneurs, Raj est également mentor et conseiller juridique de la section torontoise du Founder Institute, le plus grand programme de formation d’entrepreneurs et de lancement de sociétés en démarrage au monde.



Mandats représentatifs

  • Conseiller juridique de Solutions VIQ (TSXV : VIQ) dans le cadre d’un financement par voie de prise ferme de 20 M$ au moyen d’un prospectus simplifié dans le cadre duquel Paradigme Capital Inc. était le preneur ferme principal.
  • Conseiller juridique de la société en démarrage torontoise Cluep Inc. dans le cadre de sa vente de 53 M$ à Impact Group, Inc., une entreprise de vente et de marketing de premier plan, qui se consacre particulièrement au courtage en épicerie et les marques CPG à l’échelle des États-Unis, et une société de portefeuille de CI Capital Partners LLC., société de capital-investissement établie à New York.
  • Conseiller juridique de Treasury Metals Inc. (TSX : TML) dans le cadre de l’acquisition du projet aurifère Goldlund de First Mining (TSX : FF) et d’un financement simultané de 11,5 M$ dans le cadre duquel Haywood Securities Inc. agissait à titre de preneur ferme principal.
  • Conseiller juridique de Zhaojin Mining Industry Company Limited (HKG : 1818) dans le cadre de divers mandats de fusion et d’acquisition de sociétés minières ouvertes canadiennes.
  • Conseiller juridique d’Antera Ventures I Corp. (TSXV : ANT) dans le cadre de la constitution et de l’inscription initiale d’une société de capital de démarrage, de l’opération admissible subséquente avec Wishpond Technologies Corp. et du financement simultané par reçus de souscription d’environ 4 M$ mené par Valeurs Mobilières Beacon Ltée.
  • Conseiller juridique de foreGrowth Inc. dans le cadre de l’établissement de divers véhicules de placement pour l’acquisition d’immeubles en Amérique du Nord.
  • Conseiller juridique de SpringLeaf Engineering PTE (Singapore) Ltd, une société de services d’ingénierie établie à Singapour (CSE : SLE) dans le cadre d’une inscription transfrontalière sur le marché boursier canadien.
  • Conseiller juridique de Swala Oil and Gas (Tanzania) PLC dans le cadre de la proposition d’acquisition d’une société pétrolière et gazière de la TSXV.
  • Conseiller juridique de GreenSky Capital Inc. dans le cadre de la constitution de GreenSky Accelerator Fund I, LP, un fonds de capital de risque en phase de démarrage.
  • Conseiller juridique de Panaxia Inc. (une société pharmaceutique israélienne) aux fins d’un financement préalable à une prise de contrôle inversée au Canada dans le cadre duquel Echelon Wealth Partners Inc. agissait à titre de placeur principal.
  • Conseiller juridique de Solutions VIQ (TSXV : VIQ) dans le cadre d’une facilité de financement d’acquisition de 15 M$ avec Crown Capital Partners (TSX : CRWN).
  • Conseiller juridique de Difference Capital Financial Inc (TSX : DCF) dans le cadre d’un financement par placement privé avec Bluedrop Performance Learning Inc. (TSX : BPL).
  • Conseiller juridique de Redline Communications Inc. (TSX : RDL) dans le cadre de diverses coentreprises au Moyen-Orient.
  • Conseiller juridique de Cancana Resources Corp. (TSX : CNY, une société du TSX Croissance 50) dans le cadre d’une coentreprise et d’un financement simultané d’environ 6 M$ avec Ferrometals BV (société affiliée au groupe The Sentient) pour l’acquisition d’actions de Rio Madeira Importação e Exportação de Minérios Ltda.
  • Conseiller juridique de Sentry Metrics Inc. (une société apparaissant sur la liste du magazine Profit des champions de la croissance du Canada), dans le cadre de son acquisition par The Herajevac Group.
  • Conseiller juridique de Black Marlin Energy Limited (une société pétrolière et gazière établie à Dubaï) dans le cadre d’une prise de contrôle inversée et d’un financement par placement privé simultané à la Bourse de croissance TSX (il s’agissait de l’une des premières prise de contrôle inversée à la Bourse de croissance TSX mettant en cause une société du Moyen-Orient).
  • Conseiller juridique de Bharti Airtel dans le cadre de son acquisition, au coût de 10,7 G$ US, des entreprises de télécommunications de Zain situées au Koweït dans 15 pays africains (la deuxième acquisition en importance jamais réalisée par une société indienne).

Conférences

Accessing Canadian Public Venture Capital, Singapore, GEX Ventures Annual Conference

septembre 2019

Accessing Public Venture Capital on the Canadian Securities Exchange

octobre 2018

Hong Kong and the PRC: Canada's Gateway to Half the World (Panel), The Third TransPacific Entrepreneurial Conference, HKCEC, Wanchai, Hong Kong

novembre 2016

Opportunities for Chinese Investment in Ontario technology companies, 2016 Canada-China Investment & Trade Conference, Toronto

septembre 2016

Actualités


Mentions dans les médias


Prix et reconnaissances

  • Lexpert (2021), reconnu dans l’édition spéciale sur les avocats chefs de file dans le domaine des sciences de la vie au Canada
  • Canadian Legal Lexpert Directory (2021),  avocat fréquemment recommandé, Sociétés à moyenne capitalisation
  • Lexpert (2021), reconnu dans l’édition spéciale sur les avocats chefs de file en matière de technologie au Canada

Mandats d'administrateur et associations professionnelles

  • Mentor, SuperCharger FinTech Accelerator (Hong Kong)
  • Membre, Comité consultatif sur l’inscription en bourse de la Bourse de croissance de Toronto
  • Membre, Singapore Institute of Directors
  • Anciennement membre, Comité des petites et moyennes entreprises (PME) de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO)
  • Membre fondateur et administrateur, TiE Global, section de Toronto

Formation et admission au Barreau

1999
Barreau de l'Ontario
2011
Certificat en finance islamique Université de Toronto, Rotman School of Management
1997
LL.B.Faculté de droit Osgoode Hall
1994
B.A. (avec distinction)Université de Toronto

Publications

  • Legal and Commercial Challenges in Private Equity in the Middle East, Private Equity in Emerging Markets: New Frontiers of International Finance (2012)

Perspectives selon Rajeev Dewan (6 Posts)

Featured Insight

Les ACVM précisent leur position selon laquelle les émissions de cryptomonnaies sont assujetties à la législation en valeurs mobilières et à leur pouvoir de surveillance

Les ACVM ont publié le 11 juin 2018 l'Avis 46-308, Incidences de la législation en valeurs mobilières sur les émissions de jetons.

Lire plus
19 Juil, 2018
Featured Insight

Des modifications qui devraient susciter un regain d’intérêt pour le programme des sociétés de capital de démarrage de la Bourse de croissance TSX

Le 1er décembre 2020, la Bourse de croissance TSX (la « TSXV » ou la « Bourse ») a publié un bulletin (le « Bulletin ») annonçant certaines modifications à son programme des sociétés de capital de démarrage (les « SCD ») (ci-après les « Modifications à la politique sur les SCD ») qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

Lire plus
7 Jan, 2021
Featured Insight

Faisant les manchettes, la Bourse NEO dévoile la « G-Corp », nouvelle entité offrant de meilleures possibilités de levée de fonds

La Bourse NEO lance un service d’inscription novateur pour aider les entreprises en démarrage ou en forte croissance à lever des capitaux.

Lire plus
29 Avr, 2021
Featured Insight

Occasions à saisir à la bourse de Hong Kong pour les sociétés canadiennes de biotechnologie

Occasions à saisir à la Bourse de Hong Kong pour les sociétés canadiennes de biotechnologie

Lire plus
18 Mai, 2021
Featured Insight

Plateformes de cryptomonnaie : pression et orientation de la part des organismes de réglementation canadiens

Plateformes de cryptomonnaie : Avis conjoint 21-329 sur les PNC des autorités de réglementation canadiennes et mesures d’application de la loi.

Lire plus
13 Juil, 2021
Featured Insight

Les jetons non fongibles et la Loi canadienne sur les valeurs mobilières

Cet article porte sur le traitement des jetons non fongibles (NFT) à titre de valeurs mobilières et les questions connexes de réglementation au Canada

Lire plus
24 Août, 2021