Avocat-conseil dans des arbitrages commerciaux internationaux et nationaux dont les parties sont issues du Canada, de l’Europe occidentale, de l’Asie et de l’Afrique. Les dossiers récents dans lesquels Me Wisner a travaillé sont notamment les suivants :
- CCI (Genève) : a agi pour Brilliant Resources dans un différend opposant cette société à la République de Guinée équatoriale relatif à une convention de prestation de services d’exploration. La société a dévoilé publiquement un règlement lui donnant droit à une indemnité de 31,5 M $ US.
- CCI (Paris) : a représenté une importante société minière internationale dans un différend de 100 M $ découlant d’une convention de coentreprise conclue avec une entité détenue par un État d’Afrique occidentale et d’une convention de stabilité connexe avec l’État en cause.
- CCI (Paris, Vancouver) : a défendu avec succès des réclamations totalisant plus de 12 M $ présentées contre une compagnie d’aviation canadienne par des sociétés du Moyen-Orient et allemandes relatives à un contrat de vente international.
- CCI (Montréal) : a agi pour une importante société d’énergie canadienne en défense contre des réclamations présentées par une société d’énergie espagnole de plus de 115 M $ US découlant d’une convention d’approvisionnement à long terme.
- Ad Hoc (Toronto) : a agi pour un actionnaire minoritaire d’une société fermée canadienne importante dans le cadre d’un différend portant sur des allégations d’abus et de manquement à une convention d’actionnaires.
- BCICAC (Vancouver) : a agi pour une société minière canadienne dans un différend découlant d’une convention d’option et de coentreprise.
- KLRAC (Kuala Lumpur) : a représenté une société d’ingénierie internationale dans des réclamations présentées contre une entité étatique malaysienne relativement à la construction d’une centrale électrique.
- MNAC (Oulan Bator) : a agi pour une société minière canadienne dans un différend relatif à une convention de transfert de licence d’exploitation minière.
Avocat-conseil dans des arbitrages relatifs à des traités d’investissement contre des États d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe de l’Est et d’Asie centrale dans les secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie, de la foresterie, de l’acier, des services financiers, des transports et des services aéroportuaires. Les dossiers récents dans lesquels Me Wisner a travaillé sont notamment les suivants :
- CNUDCI (La Haye) : a agi pour une société minière canadienne réclamant 70 M $ en indemnisation du gouvernement de l’Équateur pour l’expropriation de concessions minières.
- CNUDCI (La Haye) : a agi pour un investisseur canadien dans un centre de villégiature axé sur l’écotourisme dans un différend de 34 M $ contre le gouvernement de la Barbade.
- CIRDI (M/S) (Washington, DC) : a agi pour des investisseurs canadiens au Costa Rica dans l’une des premières affaires portant sur un traité d’investissement bilatéral canadien.
- ALENA : a conseillé une association commerciale au sujet de réclamations possibles contre le gouvernement du Canada.
Comparutions devant la Cour supérieure de l’Ontario, la Cour fédérale du Canada et divers tribunaux administratifs à l’occasion de différends liés à des arbitrages internationaux, des litiges étrangers, des dossiers en droit des sociétés et en droit commercial et des questions de réglementation. Les dossiers récents dans lesquels Me Wisner a travaillé sont notamment les suivants :
- a obtenu l’application d’une sentence arbitrale chinoise en Ontario;
- a réussi à faire obstacle à l’application d’une sentence arbitrale étrangère contre une société de télécommunications canadienne;
- a obtenu l’application d’un jugement italien en Ontario;
- a agi comme conseiller juridique d’une société de télécommunciations canadienne dans des procédures intentées par le Bureau de la concurrence du Canada;
- a agi comme conseiller juridique d’une société de projet d’infrastructures dans la révision judiciaire d’une décision d’un tribunal administratif de l’Ontario;
- a comparu devant le Bureau du commissaire aux mines et aux terres de l’Ontario.