https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Robert Wisner est largement reconnu comme l’un des avocats de premier plan en arbitrage international et en litige commercial. Il aide ses clients dans une vaste gamme de secteurs, notamment les mines, l’énergie et l’aviation. En plus d’avoir plaidé devant des tribunaux d’arbitrage dans de nombreux dossiers un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Europe, Robert a également représenté ses clients dans diverses instances devant les tribunaux canadiens et ontariens.

Bon nombre des dossiers de Robert portent sur des questions de droit international, notamment des différends transfrontaliers concernant la protection d’investissements étrangers, la compétence de tribunaux canadiens et l’exécution de sentences arbitrales et de jugements étrangers.

Il est également mandaté dans un large éventail de différends relatifs à la gouvernance d’entreprise, à des recours d’actionnaires et à des contrats commerciaux complexes, comme les fusions et acquisitions, les coentreprises, les conventions d’actionnaires, les partenariats, les contrats de fourniture et les contrats de service. En outre, il aide les clients qui cherchent à financer leur litige et conseille les principaux financeurs de litiges dans le cadre de la vérification préalable des demandes potentielles.

Chef de file reconnu dans les domaines de l’arbitrage international et des différends transfrontaliers en droit des affaires et en droit minier, Robert a été reconnu pour son travail exceptionnel par les répertoires Chambers Global, Lexpert et Who’s Who Legal. Les acteurs du marché l’ont par ailleurs qualifié de « tenace, intelligent et disponible » et d’« avocat-conseil exceptionnel ».

Robert a aussi rempli la fonction d’arbitre dans le cadre de différends nationaux et internationaux en droit des affaires. Il est membre du tribunal d’arbitrage de la Cour d’arbitrage international de Londres, dont les membres sont sélectionnés de manière à assurer un équilibre parmi les meilleurs praticiens de l’arbitrage commercial dans les principales zones commerciales du monde. Robert pilote le volet canadien du groupe Arbitrage international et litiges transfrontaliers du cabinet.



Mandats représentatifs

Avocat-conseil dans des arbitrages commerciaux nationaux et internationaux, y compris les litiges portant sur les règles et les sièges d’arbitrage ci-dessous :

  • Cour d’arbitrage international de Londres (Toronto) : dans le cadre de la défense d’une réclamation d’une participation de 50 % dans un projet minier en Afrique découlant d’une convention tenant compte de la capacité de gain.
  • ICC (Genève) : Représentation de Brilliant Resources Inc. contre la République de Guinée équatoriale dans le cadre d’un litige découlant d’une convention de services d’exportation. La société a indiqué avoir reçu 31,5 M$ US à titre de compensation.
  • CCI (Paris) : Représentation d’une importante société minière internationale dans le cadre d’un différend d’une valeur de 100 M$ découlant d’une convention de coentreprise conclue avec une entité détenue par un État d’Afrique occidentale.
  • CCI (Paris, Vancouver) : dans le cadre de la défense de réclamations totalisant plus de 12 M$ présentées contre une compagnie d’aviation canadienne.
  • CCI (Montréal) : Représentation d’une importante société d’énergie canadienne dans le cadre de sa défense contre des réclamations totalisant plus de 115 M$ US découlant d’une convention d’approvisionnement à long terme.
  • Ad Hoc (Toronto) : Représentation d’un actionnaire minoritaire d’une société canadienne importante dans le cadre d’un différend portant sur des allégations d’abus et de manquements à une convention d’actionnaires.
  • Représentation dans le cadre de litiges commerciaux complexes à Hong Kong et Singapour.

Avocat-conseil dans le cadre d’arbitrages relatifs à des traités d’investissement, notamment :

  • CNUDCI (La Haye) : Représentation réussie de la société Copper Mesa Mining Corporation qui a obtenu 24 M$ US en indemnisation du gouvernement de l’Équateur pour l’expropriation de concessions minières.
  • ALENA : Conseils à la société Primero Mining Corp. au sujet de réclamations possibles contre le gouvernement du Mexique.

Représentation dans diverses instances devant les tribunaux canadiens et ontariens. Les dossiers dans lesquels Robert a récemment travaillé comprennent notamment :

  • Représentation avec succès d’entreprises internationales pour l’exécution de sentences arbitrales étrangères.
  • Comparution devant le Rôle Commercial de la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario dans le cadre de litiges portant sur la propriété véritable d’actions et la gouvernance d’entreprise.
  • Représentation d’actionnaires minoritaires en Colombie-Britannique et en Ontario dans le cadre de litiges comportant des allégations d’abus et de manquements aux obligations de fiduciaires des administrateurs.

Conférences

Recent Developments in Corporate Governance in Canada, Annual Meeting, International Bar Association, Séoul, Corée

septembre 2019

Dispute Resolution in Canada European Advisory Board Annual Meeting, Institute for Conflict Prevention and Resolution, Rome, Italie

juillet 2018

Squeezing Blood from a Stone: Identifying and Seizing State Assets to Enforce Arbitral Awards 63rd Annual Rocky Mountain Mineral Law Institute, Santa Fe, Nouveau-Mexique

juillet 2017

TransCanada v. USA, 2016 Mid-Year Energy Forum, Energy Bar Association, Washington, D.C.

septembre 2016

Mid-Year Energy Forum, Energy Bar Association, Washington, D.C.

octobre 2016

Third Party Litigation Financing: Recent Canadian Developments CPR 2016: The Dispute Resolution Divide. Harmonizing Global Approaches, Nouvelle-Orléans

16 février 2016

Arbitration Advocacy: The Legal Framework Advocates Society, Toronto

novembre 2014

Charge d'enseignement

  • Osgoode Hall Law School, Certificat en droit minier, chargé de cours
  • Osgoode Hall Law School, LL.M. (modes extrajudiciaires de règlement des différends), chargé de cours

Actualités


Mentions dans les médias


Prix et reconnaissances

Robert est reconnu régulièrement dans bon nombre de répertoires juridiques pour son travail en arbitrage international, dans les différends transfrontaliers en droit des affaires et en droit minier, y compris :

  • Chambers Canada (2022), avocat de premier plan, Règlement des différends : arbitrage
  • Reconnu par Best Lawyers in Canada (2022) comme un avocat chef de file en règlement extrajudiciaire des différends et arbitrage international
  • Benchmark Litigation: Canada (2021), étoile, Litige
  • The Canadian Legal Lexpert Directory (2021) avocat régulièrement recommandé, Arbitrage commercial
  • Chambers Canada (2021), avocat de premier plan, Règlement des différends, Arbitrage
  • Benchmark Litigation: Canada (2020), étoile, Litige
  • Chambers Canada
  • Chambers Global
  • Who’s Who Legal
  • Best Lawyers – Canada
  • Benchmark Litigation: Canada
  • Lexpert
  • Lexpert/ROB Litigation – Special Edition
  • Canadian Legal Lexpert Directory
  • Legal Media Group, Expert Guides Series – Commercial Arbitration
  • Global Arbitration Review

Mandats d'administrateur et associations professionnelles

  • Tribunal d’arbitrage de la Cour d’arbitrage international de Londres, membre
  • Canada Advisory Board, International Institute for Conflict Prevention and Resolution, ancien coprésident
  • Arbitration Roundtable of Toronto, membre fondateur

Formation et admission au Barreau

1996
Barreau de l'Ontario
1994
LL.B.Université de Toronto
1990
M.A.Université Queen's
1989
B.Sc.Soc.Université d'Ottawa

Publications

Perspectives selon Robert Wisner (6 Posts)

Peu importe son nom, l’AEUMC est le nouvel ALÉNA

Peu importe son nom, l'AEUMC est le nouvel ALÉNA

Lire plus
4 Oct, 2018
Featured Insight

La Cour suprême du Canada ouvre la porte à de nouvelles réclamations internationales liées aux droits de la personne : incertitude pour les sociétés canadiennes du secteur des ressources naturelles

La CSC dans Nevsun Resources Ltd donne, à 5 contre 4, le feu vert aux tribunaux canadiens pour définir de nouvelles formes de responsabilité civile.

Lire plus
2 Mar, 2020
Featured Insight

Le coronavirus – Guide de préparation et d’intervention à l’intention des entreprises canadiennes

What steps should corporations take to mitigate the risks posed by COVID-19 to the health and safety of their workforce and contractual obligations.

Lire plus
9 Mar, 2020
Featured Insight

Gestion des perturbations de la chaîne d’approvisionnement : l’importance des clauses de Force Majeure et de règlement des différends

L’impact grandissant de la COVID-19 amène les entreprises à examiner les dispositions standards de force majeure dans leurs contrats.

Lire plus
19 Mar, 2020
Featured Insight

La gestion des différends à l’ère de la COVID‑19

Joignez-vous aux membres du groupe Litige et règlement des différends de McMillan pour un webinaire le mardi 21 avril, où ils aborderont les pratiques exemplaires de la gestion des poursuites en justice en pleine crise de la COVID-19.

21 Avr, 2020
Featured Insight

Arrêt Uber de la Cour suprême du Canada : des balises pour s’y retrouver en matière d’arbitrages et de recours collectifs

Analyse de l'incidence de l'arrêt de la CSC relatif au recours collectif des chauffeurs Uber invalidant une clause d'arbitrage largement utilisée

Lire plus
26 Juin, 2020