Samantha Gordon Photo
Samantha Gordon Photo
Samantha Gordon Photo

Samantha Gordon est une avocate talentueuse dont la pratique est axée sur le litige et le règlement des différends, plus particulièrement les litiges complexes en droit des sociétés, en droit commercial et en valeurs mobilières. Elle possède une grande expérience en défense dans le cadre d’actions collectives antitrust, en matière de différends entre actionnaires ou sur des questions de gouvernance, en litiges liés à des fusions et à des acquisitions, en courses aux procurations, en différends contractuels et en arbitrage commercial. Elle intervient régulièrement dans le cadre d’actions collectives transfrontalières et multiterritoriales, notamment des procès civils canadiens en matière de cartels concernant la finance (marché des devises, obligations SSA), les composantes d’ordinateurs (mémoire vive dynamique, LDO), les médicaments génériques, les pièces d’automobile, la soude caustique, le saumon et les commissions de courtage.

Plaideuse chevronnée, Samantha représente des clients devant les tribunaux de toutes les instances en Ontario. Elle a plaidé devant la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la cour supérieure de trois provinces, le rôle des affaires commerciales de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et les tribunaux d’arbitrage nationaux et internationaux.

En 2019, elle a été détachée au bureau des fusions et acquisitions de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, où elle a participé à la surveillance d’opérations de F&A, à une audience relative à une course aux procurations et à des projets de politique.

Samantha est professeure associée de litige en valeurs mobilières à la Faculté de droit de l’Université Queen’s. Elle est la représentante nationale de l’International Bar Association (jeunes avocats) et est membre de La Société de plaideurs, de l’American Bar Association (litige) et de la Women’s White Collar Defense Association.



Mandats représentatifs

Droit commercial et valeurs mobilières

  • Conseillère juridique dans le cadre d’une opération visée par la CVMO ayant fait jurisprudence et portant sur le processus des valeurs mobilières et la communication d’information dans une opération avec conflit d’intérêts (2020 ONSEC 6).
  • Représentation d’un intervenant devant la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Comeau, l’arrêt de principe concernant le libre-échange au Canada en vertu de l’article 121 de la Loi constitutionnelle de 1867 (2018 CSC 15).
  • Représentation de sociétés des secteurs des technologies, de la fabrication et des mines dans le cadre de litiges et de la mise en œuvre de stratégies connexes dans le cadre d’une course aux procurations hostile et de la contestation d’une prise de contrôle.
  • Représentation d’une banque européenne dans le cadre d’un appel devant la Cour d’appel de l’Ontario concernant une action complexe qui a duré 12 ans, mettant en cause de multiples transferts frauduleux.
  • Représentation d’une entreprise internationale de télécommunications dans l’opposition d’une défense à une injonction interlocutoire et permanente fondée sur des déclarations publicitaires prétendument trompeuses.
  • Représentation avec succès d’un locataire de bail foncier à la suite d’une demande d’autorisation d’appel auprès de la Cour suprême du Canada dans le cadre d’un litige concernant une disposition de remise à zéro du loyer.
  • Représentation d’un prêteur dans le cadre de procédures de faillite et de mise sous séquestre connexe (2017 ONSC 4107).
  • Représentation de SABMiller plc à titre de conseillère juridique canadienne dans le cadre de l’autorisation par le Bureau de la concurrence du Canada de sa prise de contrôle par Anheuser Busch InBev SA/NV, pour un montant de 107 G$ US.

Actions collectives

  • Représentation d’un fabricant de composantes d’ordinateurs qui a réussi à faire échec à la certification d’une action collective (2021 FC 1185). L’affaire a été nommée litige de l’année – défense dans le domaine des cartels par GCR.
  • Représentation avec succès dans le cadre de la contestation de demande concernant l’ordre des mesures à prendre en Colombie-Britannique (mai 2021).
  • Représentation d’un appelant devant la Cour suprême du Canada dans Pioneer Corp. c. Godfrey, l’arrêt de principe sur les normes de certification dans les actions collectives antitrust (2019 CSC 42).
  • Conseillère juridique dans le cadre d’actions collectives civiles multiterritoriales portant sur des cartels ou des complots, y compris des affaires concernant la finance (marché des devises, obligations SSA), les composantes d’ordinateurs (mémoire vive dynamique, LDO), les médicaments génériques, les pièces d’automobile, la soude caustique, le saumon et les commissions de courtage.
  • Conseillère juridique auprès d’une multitude d’entreprises du secteur du cannabis dans le cadre d’actions collectives concernant les valeurs mobilières sur le marché secondaire au Canada, et à titre de conseillère juridique au Canada pour les procédures parallèles aux États-Unis.
  • Conseillère juridique en matière de protection des consommateurs et représentation dans le cadre d’actions collectives, portant notamment sur les produits pharmaceutiques, les frais de découvert de cartes de crédit et les chaînes d’approvisionnement en cacao.

Arbitrage

  • Représentation du locataire d’un bail foncier dans le cadre d’un arbitrage complexe sur la remise à zéro du loyer.
  • Représentation en défense d’une société minière dans le cadre d’un arbitrage international (devant la Cour d’arbitrage international de Londres, CAIL), relativement à une réclamation visant une participation de 50 % dans un projet minier en Afrique découlant d’une convention d’option avec capacité de gain.
  • Représentation d’une entreprise de télécommunications mondiale dans le cadre d’un arbitrage portant sur un différend relatif à une rupture de contrat.

Conférences

Hot Topics in Securities Litigation, Tenth Annual Securities Symposium – The Advocates’ Society

septembre 2020

Shareholder Activism, Ninth Annual Securities Symposium – The Advocates' Society

septembre 2019

Class Actions: Case Law Update and Strategic Implications, Canadian Defence Lawyers – Defending Products Claims

22 février 2017

Charge d'enseignement

  • Université Queen’s, faculté de droit, hiver 2021, conférencière adjointe de session, litiges relatifs aux valeurs mobilières
  • Université Queen’s, faculté de droit, hiver 2019, conférencière invitée, opérations contestées

Actualités


Prix et reconnaissances

  • Reconnu dans l’édition 2024 du guide Benchmark Litigation: Canada
  • Canadian Legal Lexpert Directory (2024), avocate fréquemment recommandée, Droit de la concurrence
  • Chambers Canada (2024), avocate chef de file, Règlement des différends : actions collectives (en défense) 
  • Best Lawyers in Canada (2024), avocate à surveiller, litige commercial
  • Best Lawyers in Canada(2023) et (2022), avocate à surveiller, litige commercial
  • Prix Global Competition Review (GCR)(2022), litige de l’année, défense dans le domaine des cartels (2021 FC 1185).
  • Prix J.W. Whiteside, pour sa contribution à la faculté de droit, à la profession juridique et à la communauté en général
  • Prix Torkin ManesLLP, pour ses résultats universitaires et son service communautaire
  • Prix Honorable Walter S. Tarnopolsky, pour son respect et son engagement envers l’égalité et les droits de la personne, son service communautaire, son esprit civique et sa remarquable générosité
  • Prix commémoratif Igor Kaplan, pour avoir incarné les traditions du droit par son parcours scolaire, son engagement et son intégrité

Mandats d'administratrice et associations professionnelles

  • International Bar Association, représentante nationale du Canada (jeunes avocats)
  • La Société des plaideurs, membre du groupe de travail sur l’indépendance judiciaire
  • Women’s White Collar Defense Association
  • American Bar Association (litige)
  • Barreau de l’Ontario

Formation et admission au Barreau

2015
Barreau de l'Ontario
2014
J.D.Université de Windsor
2011
B.A.H.Université Queen's

Publications

Perspectives (8 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Nouvelle ère de surveillance des investissements étrangers au Canada  adoption du projet de loi modifiant la Loi sur Investissement Canada

Le projet de loi C-34 modifie la Loi sur Investissement Canada afin d’accroître les pouvoirs d'examen en matière de sécurité nationale du gouvernement du Canada.

Lire plus
2 Avr, 2024
Featured Insight

Modifications apportées en 2024 aux seuils canadiens d’avis de fusion et d’examen de la Loi sur investissement Canada

Le point sur les seuils d’avis de fusion de la Loi sur la concurrence et de la Loi sur investissement Canada pour 2024

Lire plus
7 Mar, 2024
Featured Insight

Les modifications à la Loi sur la concurrence progressent comme prévu

Le projet de loi C-56, la Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable, qui fait partie des efforts du gouvernement fédéral pour réformer la Loi sur la concurrence, a reçu la sanction royale.

Lire plus
3 Jan, 2024
Featured Insight

Réforme en profondeur de la Loi sur la concurrence : les faits saillants

Nous résumons les importants amendements législatifs de 2023 à la Loi sur la concurrence (Canada).

Lire plus
13 Déc, 2023
Featured Insight

Vert, vraiment? L’écoblanchiment et les affirmations trompeuses liées aux facteurs ESG dans la mire des organismes de réglementation

Déclarations relatives aux facteurs ESG : survol des risques et des bonnes pratiques pour les entreprises

Lire plus
25 Oct, 2022
Featured Insight

Adoption de la première série de changements à la Loi sur la concurrence et modification du régime d’examen relatif à la sécurité nationale

Des modifications à la Loi sur la concurrence ont été adoptées aujourd’hui dans le cadre de la loi d’exécution du budget.

Lire plus
30 Juin, 2022
Featured Insight

Changements significatifs en vue à la Loi sur la concurrence du Canada

Le gouvernement du Canada propose d’importantes modifications à la Loi sur la concurrence.

Lire plus
6 Mai, 2022
Featured Insight

Autorisation refusée : victoire importante pour les défendeurs visés par une action collective en droit de la concurrence

Refus d’une autorisation d’exercer une action collective visant la DRAM.

Lire plus
17 Nov, 2021

Transactions et décisions (3 Posts)

Featured Insight

The Catalyst Capital Group Inc.

McMillan a agi à titre de conseiller juridique principal de Catalyst Capital Group Inc. dans sa lutte réussie pour faire augmenter le prix de l’offre dans le cadre de l’acquisition de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Lire plus
19 Fév, 2020
Featured Insight

Action collective relative à la fixation des prix de lecteurs de disques optiques

McMillan a représenté les codéfendeurs dans une action collective intentée contre plusieurs fabricants et fournisseurs de lecteurs de disques optiques en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan (Pioneer Corp. c. Godfrey, 2019 CSC 42).

Lire plus
1 Sep, 2019
Featured Insight

Le Bureau de la concurrence autorise la fusion des brasseries mondiales SABMiller et AB InBev

Le Bureau de la concurrence autorise la fusion des brasseries mondiales SABMiller et AB InBev

Lire plus
31 Mai, 2016