- A agi comme conseiller juridique dans le cadre du financement et de la restructuration de Greenlane Renewables, une société du secteur du gaz naturel renouvelable.
- A fourni des conseils à West Fraser en valeurs mobilières et fusions et acquisitions relativement à un régime de droits des actionnaires (pilule empoisonnée) et à l’acquisition de la société Norbord (2020).
- A agi pour Jiangxi Copper dans le cadre de l’acquisition d’une participation minoritaire dans First Quantum pour une valeur de 2 G$ (2019).
- A agi pour Creation Capital Corp. dans le cadre de l’acquisition de Greenlane, une société du secteur du gaz naturel renouvelable, auprès d’une société inscrite à l’AIM de Londres et de son inscription en bourse subséquente et de son financement au Canada (2019).
- A agi pour Jiangxi Copper dans le cadre de son offre visant Nevsun Resources (2018).
- A agi pour Aurora Cannabis Inc. dans le cadre de l’acquisition de sa rivale MedReleaf Corp., soit une opération évaluée à plus de 2,5 G$ (2018).
- A agi pour Great Partner Silver Limited concernant l’acquisition de la minière australienne Beadell Resources (2018).
- A agi pour Loop Energy, une société dans le domaine des carburants à base d’hydrogène, dans la mise en place d’une coentreprise et la conclusion d’une convention de licence non exclusive avec IN-Power, un fournisseur chef de file dans le domaine de l’électronique de puissance du secteur des transports en Chine (2018).
- A agi pour la société Chongqing Zongshen Tianchen General Aviation Investment and Development Co. Ltd. relativement à son acquisition d’une participation de 49 % dans Harbour Air, de Vancouver, en Colombie-Britannique (2018).
- A agi pour Tour East pour l’aider à devenir le premier voyagiste canadien à être inscrit au tableau principal de la Bourse de Hong Kong (2017).
- A agi pour Novoheart, une société de Hong Kong œuvrant dans le domaine des cellules souches, afin d’obtenir une inscription à la cote de la TSXV (2016).
- A agi pour Beijing Properties, une société inscrite à la cote de la Bourse de Hong Kong, dans le cadre de l’inscription d’une filiale à la cote de la TSXV et d’une transaction de développement immobilier de 700 M$ US à Cuba (2016).
- A agi pour Zongshen, un conglomérat chinois établi à Chongqing, en Chine dans le cadre de l’acquisition des intérêts financiers et participations avec droit de vote de la société Harbour Seaplanes conformément aux exigences canadiennes en matière de propriété et de contrôle (2015).
- A agi pour les sociétés dérivées de Sino-Forest, l’une des principales sociétés dans le domaine de la plantation forestière commerciale en Chine, dans un dossier de fraude d’entreprise dans le cadre de procédures devant la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (2015).
- A agi pour West Fraser Timber Co. Ltd. dans le cadre de son placement privé de billets de rang supérieur d’un capital de 300 M$ US (2014).
- A agi à titre de conseiller juridique principal de Sunwah International Limited dans le cadre d’une offre publique d’achat visant Sunwah International Limited, présentée par un initié, Perfect Dream Holdings Limited (2014).
- A agi pour Red Rock Capital Corp. dans le cadre d’un placement privé de 32,5 M$, d’un financement d’une valeur de 74 M$ et de l’acquisition de Century Holdings portant sur WISCO et Minmet (2011).
- A agi, en novembre 2010, à titre de conseiller juridique principal, sur les questions de droit canadien, de Citigroup Global Markets Asia Limited et de BOC International, coteneurs de livres et cochefs de file, pour un placement mondial d’une valeur de 309 M$ US effectué par China Gold International Resources Corp. Ltd., actuellement inscrite à la cote de la Bourse de Toronto. La transaction englobait une inscription primaire double au tableau principal de la Bourse de Hong Kong et la réalisation de l’acquisition concomitante, au prix de 742,3 M$ US, de Skyland Mining Limited, dont l’actif principal est une mine de cuivre polymétallique située dans le comté Metrorkongka, au Tibet.
- A agi à titre de conseiller juridique principal de Primero Mining Corp., un producteur de métaux précieux inscrit à la cote de la Bourse de Toronto et établi au Canada, qui exerce des activités au Mexique; en août 2010, a conseillé Primero pour l’acquisition de la mine d’or et d’argent San Dimas et des actifs connexes, situés dans le district San Dimas, au Mexique, et évalués à 510 M$ US.
- A agi à titre de conseiller juridique principal de China Health Labs & Diagnostics Ltd., un émetteur inscrit à la Bourse de croissance TSX, relativement à une opération admissible dont elle était l’émetteur résultant et qui visait Beijing Biochem Hengye Science & Technology Co. Ltd. en octobre 2010.
- A agi à titre de conseiller juridique principal de Liuyang Fireworks Limited, qui est l’émetteur issu d’une opération admissible visant New Legend Group Limited et Strive Best Holdings Limited en juin 2009. Liuyang, par l’entremise de ses filiales, s’adonne à la fabrication et à la vente de pièces pyrotechniques.
- A agi à titre de conseiller juridique du placeur pour compte, Research Capital Corp, pour deux opérations de transformation en société ouverte visant Asia Bio-Chem Group Corp. (TSX), un producteur chinois de fécule de maïs, et Changfeng Energy Inc. (Bourse de croissance TSX), un fournisseur chinois de services liés au gaz naturel (2008).
- A agi à titre de conseiller juridique principal en valeurs mobilières de West Fraser Timber Co. Ltd., une importante société forestière de la Colombie-Britannique, qui a réalisé en 2004 un placement de reçus de souscription d’une valeur de 275 M$ ainsi qu’un placement de débentures non garanties de rang supérieur d’un capital de 150 M$ (2014).
- A agi à titre de conseiller juridique principal, pour le droit canadien, d’IsoTis S.A., une société ouverte constituée sous le régime des lois suisses dont les actions sont inscrites au tableau principal de la Bourse suisse SWX ainsi qu’à la Bourse de Toronto; a agi pour IsoTis, en 2003, dans le cadre de son plan d’arrangement avec GenSci Regeneration Sciences Inc. (une société de la Colombie-Britannique) pour la réalisation de l’acquisition de GenSci OrthoBiologics Inc., une société de l’État de Washington, dont la dénomination a été changée pour celle d’IsoTis OrthoBiologics Inc.
- A agi, en août 2000, à titre de conseiller juridique principal, pour le droit canadien, de Sunwah International Limited (auparavant appelée Kingsway International Holdings Limited) dans le cadre d’une réorganisation et, au bout du compte, de l’inscription d’une filiale de Kingsway au tableau principal de la Bourse de Hong Kong. À l’occasion de cette opération, des fonds totalisant 60 M$ ont été recueillis. Le groupe Sunwah, établi à Hong Kong et inscrit à la Bourse de Toronto, fournit un large éventail de services de consultation financière et de services connexes, de courtage en valeurs mobilières, de financement et de gestion de fonds.
Stephen Wortley est un avocat de premier plan dans les domaines des marchés des capitaux et des fusions et acquisitions. Il est très reconnu pour sa connaissance approfondie des marchés chinois, de l’Asie de l’Est et de Hong Kong. S’appuyant sur une vaste expertise en valeurs mobilières et en droit des sociétés à l’échelle nationale et internationale, Stephen conseille des entreprises d’État et diverses petites et moyennes entreprises.
Prêtant main-forte à des start-up et à des sociétés bien établies dans les domaines de l’énergie et des mines, Stephen fournit des conseils sur des placements locaux, nationaux et internationaux par voie de prospectus, les inscriptions à la cote de la Bourse de Toronto, à la Bourse de croissance TSX et à la Bourse de Hong Kong, ainsi que les opérations de fusions et acquisitions chinoises au Canada.
Il est nommé dans le répertoire de Chambers Global pour son expertise en fusions et acquisitions, ainsi que dans celui de The Legal Media Group, Guide to Leading Practitioners, pour la Chine. Il prononce régulièrement des conférences sur l’inscription de sociétés canadiennes à la cote de la Bourse de Hong Kong, de même que sur les structures d’investissement alternatives dans le secteur minier canadien.
Associé membre de la direction du cabinet, Stephen dirige le bureau de Hong Kong et est un avocat de premier plan du groupe de pratique des fusions et acquisitions. Il a été président du Comité national pendant quatre ans et président, coprésident et associé directeur de la Division de l’Ouest pendant plus de 10 ans. Avant de se joindre à McMillan, Stephen était auxiliaire juridique du juge Lambert de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique.
Expertise
Industries
Domaines de pratique
Mandats représentatifs
Conférences
CLUC Education Day Webinar
Juin 2021Understanding Securities Law Impacts on Emerging Market Issuer Directors and Officers, webinaire
Juin 2020Investing in Canada - Diversification of Investment, 36e assemblée générale annuelle et congrès stratégique du Conseil commercial Canada Chine, Beijing, Chine
Octobre 2015Congrès conjoint CanCham HK-HKCBA : The Inaugural TransPacific Entrepreneurial Conference, The Canadian Chamber of Commerce in Hong Kong, Hong Kong
1 décembre 2014Global Mining Investments « Chinese Perspectives », PDAC, Toronto
Mars 2014Alternative Mining Investment Structures and Listing on the HKEx for Canadian Companies, Congrès Global Resource Investment 2012, Shenzhen, Chine
Décembre 2012Canada’s role in mining financing and capital markets, Congrès et exposition China Mining 2012, Tianjin, Chine
Novembre 2012The TSX and Your ’Go-Out’ Strategy: Preparing for Listing, Mission de TSX en Chine
Juin 2007Charge d'enseignement
- A donné le séminaire en droit des valeurs mobilières pour la Continuing Legal Education Society of British Columbia.
Actualités
Mentions dans les médias
Mentions dans les médias
- Building Bridges between Canada and Asia, InvestHK: Canada Reaching Your Goal in Hong Kong, mai 2015
- Le Canada tire profit de l’ouverture des marchés des capitaux chinois par Suzanne Dansereau, Les Affaires, 20 novembre 2014
- Canadian exports of LNG to Asia seen as enormous opportunity, par Toh Han Shih, South China Morning Post, 23 janvier 2014
- Stephen a été mentionné dans un éditorial de Chambers and Partners, au début de 2013, au sujet des activités des grands cabinets d’avocats canadiens dans le secteur du droit des sociétés et des fusions et acquisitions en 2012
- Stephen a été cité par Bloomberg en décembre 2012 au sujet de son opinion sur l’approbation par le Canada de la transaction Cnooc-Petronas
- En juin 2011, le Financial Post a publié, dans sa chronique Legal Post, un article citant une déclaration de Stephen selon laquelle le cabinet était l’un des premiers cabinets d’avocats à prendre de l’expansion en Asie
- En mai 2009, Bloomberg, dans son reportage sur l’ouverture du bureau du cabinet à Hong Kong, a cité Stephen quant à l’objectif de cette ouverture, à savoir le rehaussement des services offerts à la clientèle chinoise du cabinet.
Prix et reconnaissances
- Who’s Who Legal: Canada (2023), chef de file, mines
- Best Lawyers in Canada (2024), avocat chef de file, droit des sociétés, droit des fusions et acquisitions et droit minier
- Numéro spécial (2023) de Lexpert, avocat de premier plan, secteur minier au Canada
- Numéro spécial (2023) de Lexpert, avocat de premier plan, secteur de l’énergie au Canada
- Lexpert Special Edition on Canada’s Leading Technology and Health Sciences Lawyers (2023), avocat de premier plan, Technologies
- Best Lawyers in Canada (2023), avocat de premier plan, droit des sociétés et droit minier
- Who’s Who Legal: Canada (2022), avocat de premier plan, mines
- Legal500 Canada (2022), avocat de premier plan, Expertise internationale
- Reconnu par Best Lawyers in Canada (2022) comme un avocat chef de file en droit des sociétés et droit minier
- Who’s Who Legal: Global (2021), avocat de premier plan, Mines
- Who’s Who Legal: Canada (2021), avocat de premier plan, Mines
- Canadian Legal Lexpert Directory (2021), avocat fréquemment recommandé, Financement des entreprises et valeurs mobilières, et Fusions et acquisitions
- Best Lawyers in Canada (2021), avocat chef de file, Fusions et acquisitions et Droit minier
- Who’s Who Legal: Canada (2020), avocat de premier plan, Droit minier
- Canadian Legal Lexpert Directory (2020), avocat fréquemment recommandé, Fusions et acquisitions
- The Legal 500 – Canada (2020), avocat de premier plan, Expertise internationale
- Best Lawyers in Canada (2020), avocat chef de file, Fusions et acquisitions et Droit minier
- Who’s Who Legal: Canada (2019), chef de file, Droit minier
- Chambers Global (2019), expert étranger (Chine), Droit des sociétés et Fusions et acquisitions
- Best Lawyers in Canada (2019), Droit des fusions et acquisitions et Droit minier
- Canadian Legal Lexpert Directory (2018), avocat fréquemment recommandé, Financement des entreprises et valeurs mobilières
- Who’s Who Legal: Canada (2018), chef de file, Droit minier
- Chambers Global (2018), Droit des sociétés et fusions et acquisitions ─ cabinet international; Expert établi à l’étranger (Chine)
- The Best Lawyers in Canada (2018), avocat de premier plan, Droit des fusions et acquisitions et Droit minier
- Who’s Who Legal: Canada (2017), avocat de premier plan, Droit minier
- Canadian Legal Lexpert Directory (2017), avocat fréquemment recommandé, Financement des entreprises et valeurs mobilières
- Chambers Global (2017), Droit des sociétés et fusions et acquisitions ─ cabinet international; expert établi à l’étranger (Chine)
- Numéro spécial de Lexpert consacré aux avocats canadiens de premier plan dans le domaine minier mondial (2016-2017)
- Who’s Who Legal: Canada (2016), avocat de premier plan, droit minier
- Chambers Global (2016), droit des sociétés et fusions et acquisitions ─ cabinet international; expert établi à l’étranger (Chine)
- Chambers Canada (2016), Entreprises/commerce – Colombie-Britannique
- Canadian Legal Lexpert Directory (2016), Financement des entreprises et valeurs mobilières
- Numéro spécial de Lexpert consacré aux avocats canadiens de premier plan dans le domaine des infrastructures (2016)
- Chambers and Partners: Chambers Global – The World’s Leading Lawyers for Business Clients Guide (2015), expert établi à l’étranger – Droit des sociétés et fusions et acquisitions; expert étranger pour la Chine, Droit des sociétés et fusions et acquisitions
- The Best Lawyers in Canada (2014), droit des fusions et acquisitions
- Chambers and Partners Chambers Global ─ The World’s Leading Lawyers for Business Clients Guide (2013), Droit des sociétés et Fusions et acquisitions; experts étrangers, Droit des sociétés et Fusions et acquisitions; experts établis à l’étranger, Droit des sociétés et Fusions et acquisitions
- The Legal Media Group – Guide to Leading Practitioners: Chine (2011), avocat de premier plan, Fusions et acquisitions
- Who’s Who Legal: Canada, Report on Canada’s Leading Business Lawyers (2010), avocat de premier plan, Gouvernance d’entreprise
- Avocat étranger inscrit, Barreau de Hong Kong
Mandats d’administrateur et associations professionnelles
- Vancouver Bar Association
- International Bar Association
- Inter-Pacific Bar Association
- Hong Kong-Canada Business Association
- Société de la gestion et de l’économie minérale de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (MES-CIM), chapitre de Hong Kong
- Ancien membre, Comité consultatif juridique de la Bourse de Vancouver
Formation et admission au Barreau
Publications
- A Friend in High Places: A Proposal to Add a National Security Amicus to Canada’s Investment Review Regime, écrit par Joshua Krane, Stephen Wortley and Connor Campbell CD Howe Institute, (17 février 2022)
- Shanghai-Hong Kong Stock Connect, Securities Bulletin (novembre 2014)
- Employee share plans in Canada: regulatory overview, Practical Law – Multi-Jurisdictional Guide 2014/15 (mars 2014)
Perspectives (10 Posts)Voir Plus
Transactions et décisions (5 Posts)
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.