Timothy Cullen est un avocat spécialisé dans la défense de litiges commerciaux notamment reliés à la réglementation et réputé pour les conseils pratiques qu’il prodigue à ses clients dans leurs relations avec le gouvernement.
Timothy est associé au sein du groupe Transports (automobile) et du groupe Différends et régimes de réglementation complexes où il codirige les domaines de pratique Approvisionnement et Gouvernement et Affaires publiques. Ses clients des secteurs fortement réglementés de l’automobile et de la défense, comptent sur son expertise en ce qui a trait à l’approvisionnement public, aux inspections et enquêtes en matière de réglementation, à la conformité aux lois sur le lobbying et les élections, de même qu’à la réglementation sur la sécurité et les émissions des véhicules à moteur.
En plus de conseiller ses clients sur le respect des lois et politiques canadiennes en matière d’intégrité, Timothy défend les clients qui font l’objet d’une enquête ou qui sont poursuivis pour avoir enfreint la Loi sur le lobbying du gouvernement fédéral, la Loi électorale du Canada et les lois provinciales, municipales et territoriales sur le lobbying et les élections. Depuis 2022 et jusqu’en 2026, il est le président du comité d’audit sur la conformité des élections de la Ville d’Ottawa.
Timothy possède une connaissance approfondie de la Loi sur la sécurité automobile et de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, et son expertise couvre également la réglementation à cet égard. En plus de défendre les intérêts des fabricants auprès de Transports Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada (émissions des véhicules), il conseille les clients qui répondent aux demandes d’information présentées par les organismes de réglementation et d’application de la loi. Dans le passé, il a représenté des clients du secteur automobile visés par des enquêtes et des poursuites de la part de Transports Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada et du Service des poursuites pénales du Canada.
À titre de cochef du groupe Approvisionnement de McMillan, Timothy conseille les acheteurs et les fournisseurs du secteur public qui vendent des biens et des services à des acheteurs publics. Pour le compte de clients de ce même secteur, Timothy a conçu des appels d’offres portant sur des acquisitions complexes. Il a en outre fourni des conseils sur la conformité aux obligations en matière d’approvisionnement prévues par les traités commerciaux et les lois et politiques concernant les marchés publics. Il a également rédigé des politiques relatives à l’approvisionnement et géré la refonte complète des processus et des documents inhérents pour des organisations des secteurs de l’enseignement, de la santé et des services sociaux. Dans le cadre de ses fonctions pour des clients du secteur privé, il a conseillé des fournisseurs en matière d’appels d’offres et de passation de marchés dans le cadre de certains des plus importants processus d’approvisionnement public à survenir au Canada au cours des dernières années, y compris d’importants projets d’acquisition de matériel de défense.
Timothy représente des clients lors de contestations liées à l’approvisionnement devant le Tribunal canadien du commerce extérieur ainsi que de litiges liés à l’approvisionnement devant les tribunaux. Il écrit souvent des articles sur l’approvisionnement public et privé et présente fréquemment des conférences à ce sujet, en particulier sur la jonction entre l’approvisionnement et les lois et politiques canadiennes en matière d’intégrité.
En tant qu’avocat spécialisé en droit commercial et en réglementation, Timothy a participé à des procédures commerciales, réglementaires et quasi criminelles complexes devant la Cour suprême du Canada, les cours fédérales, divers tribunaux de l’Ontario, la Cour suprême du Yukon et de nombreux autres tribunaux. Ses collègues sollicitent souvent ses conseils dans le cadre de demandes de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale. Il a également représenté des clients dans des arbitrages commerciaux transfrontaliers et nationaux, ainsi que dans des procédures et des appels devant le Tribunal arbitral du sport, le Secrétariat de règlement des différends (tribunal) et le Centre de règlement des différends sportifs du Canada. De plus, ses services ont aussi été retenus comme arbitre dans des procédures disciplinaires et d’appel d’organismes nationaux et provinciaux de sport.
Pendant près d’une décennie avant de se joindre à McMillan, Timothy a occupé divers postes sur la Colline du Parlement. Au cours de cette période, il a fourni des conseils de nature politique à des députés et à des sénateurs sur diverses questions de politiques publiques, particulièrement les affaires extérieures et le commerce international. Fort de cette précieuse expérience, il agit également à titre de conseiller spécial et de conseiller juridique principal au sein de McMillan Vantage, Affaires publiques, cabinet national d’affaires publiques à services complets affilié à McMillan.
Fier membre du conseil d’administration de la Banque d’alimentation d’Ottawa, Timothy se fait un point d’honneur d’organiser des collectes de fonds à notre bureau de la capitale pour soutenir cet organisme et d’autres initiatives locales de lutte contre l’insécurité alimentaire.