https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Tushara Weerasooriya est une avocate renommée dans le domaine de la restructuration et de l’insolvabilité. Sa pratique est axée sur les aspects transactionnels des réorganisations en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, les mises sous séquestre, les redressements et les opérations de fusion et acquisition en difficulté. Elle représente un large éventail de clients, notamment des débiteurs, des prêteurs garantis, des fonds de couverture, des sociétés de capital-investissement, des acheteurs et des constables de la cour.

Reconnue par le répertoire Best Lawyers in Canada (2021) comme avocate de premier plan dans le domaine du droit de l’insolvabilité et de la restructuration financière, Tushara a agi à titre de conseillère juridique dans le cadre de nombreuses procédures de restructuration nationales, transfrontalières et internationales complexes et médiatisées. En 2020, elle est devenue la responsable du secteur de l’industrie automobile pour la section Insolvabilité de l’Association internationale du barreau et elle dirige actuellement le bureau national de McMillan en Inde.

Avocate chevronnée en matière d’opérations, Tushara représente aussi fréquemment des sociétés de capital-investissement et des institutions financières dans le cadre de diverses opérations de financement, y compris des prêts garantis, des financements commandités et des financements de débiteur en possession (« DEP »).

Promotrice dévouée d’initiatives de diversité à l’intérieur et à l’extérieur du cabinet, Tushara préside le comité d’inclusion et de diversité de McMillan. Elle a également siégé au conseil de la Fédération des avocats canadiens d’origine asiatique.


Expertise


Mandats représentatifs

  • Représentation d’une société minière fermée canadienne dans le cadre du refinancement de ses facilités de crédit de 30 M$.
  • Représentation d’une société ouverte canadienne de cannabis à l’égard d’un compromis de dette de 195 M$ US dans le cadre d’un plan d’arrangement en vertu de la Business Corporations Act de la Colombie-Britannique.
  • Représentation du créancier garanti désigné dans la procédure de mise sous séquestre de 1404727 Ontario Inc. s/n Nissan de Muskoka.
  • Représentation du prêteur débiteur en possession dans le cadre des procédures transfrontalières instituées par Tailored Brands/Moores The Suit People en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et du chapitre 11 des États-Unis.
  • Représentation d’un créancier garanti nommé dans le cadre des procédures de mise sous séquestre de B & W Heat Treating Canada ULC.
  • Représentation du séquestre nommé par le tribunal de Sage Gold Inc.
  • Conseillère juridique auprès de multiples promoteurs et opérateurs à l’égard d’annulations unilatérales par le gouvernement de projets d’énergie renouvelable.
  •  Représentation du syndic agissant à l’égard de la proposition dans le cadre de procédures de proposition en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité de Donaldson & James Ltd. et de The Agency Employment Services Ltd.
  • Représentation des financiers du commanditaire à l’égard de l’acquisition dans le cadre de procédures instituées par Essar Algoma Inc. en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
  • Représentation du prêteur débiteur en possession dans le cadre des procédures transfrontières instituées par SquareTwo Financial en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et du chapitre 11 des États-Unis.
  • Représentation du syndic agissant à l’égard de la liquidation dans le cadre des procédures transfrontalières instituées par Performance Sports Group en vertu la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et du chapitre 11 des États-Unis.
  • Représentation d’une grande institution financière canadienne dans le cadre du recouvrement d’une créance de 100 M$ au titre d’un swap d’une banque étrangère en liquidation.
  • Représentation d’une société pétrolière et gazière ouverte canadienne ayant des propriétés en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Inde et en Asie du Sud, dans le cadre de la restructuration hors cour d’une dette d’environ 400 M$.
  • Représentation d’une société de capital-investissement britannique dans le cadre de l’acquisition en difficulté d’actifs miniers dans le nord de l’Ontario.
  • Représentation du syndicat bancaire dans le cadre du compromis de 500 M$ de dette dans le cadre des procédures instituées par Yellow Média inc. en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.
  • Représentation du prêteur débiteur en possession dans le cadre des procédures transfrontalières instituées par Indalex Ltd. en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et du chapitre 11 des États-Unis.

Conférences

Insolvency of Crowdfunding Businesses, International Bar Association, Annual Conference

novembre 2020

Deferral Agreements and Forbearance Agreements, Understanding Commercial Debt Financing, Law Society of Ontario

novembre 2020

Recognizing the Early Warning Signs of Distress + Informal Workout Options, Canadian Bar Association

octobre 2020

Restructuring tools to navigate uncharted waters amid Covid-19, International Bar Association, Webinar

juin 2020

All Eyes on the Resource Industry: The Implications of Third Eye v. Dianor, Annual Review of Insolvency Law

février 2020

Actualités


Mentions dans les médias

  • Bracing for a wave of insolvencies, Canadian Bar Association, National Magazine (23 octobre 2020)
  • Sectors facing threat of bankruptcies in Canada, The Business of Law – BNN (12 février 2016)
  • FACL boosting its mentor opportunities, by Neil Etienne, The Canadian Lawyer (22 janvier 2016)
  • Top bankruptcy strategies as uncertainty hits Canadian businesses, The Business of Law – BNN (15 janvier 2016)

Prix et reconnaissances

  • Chambers Canada (2022), avocate de premier plan, Restructuration/Insolvabilité
  • Reconnue par Best Lawyers in Canada (2022) comme une avocate chef de file en droit de l’insolvabilité et de la restructuration financière
  • Canadian Legal Lexpert Directory (2021), avocate fréquemment recommandée, Insolvabilité et restructuration financière : Restructuration financière
  • Best Lawyers in Canada (2021), avocate de premier plan, Insolvabilité et restructuration financière
  • Canadian Legal Lexpert Directory (2020), avocate fréquemment recommandée, Insolvabilité et restructuration financière : Restructuration financière
  • Secured Finance Network (2017), figure dans la liste des 40 meilleurs avocats canadiens de moins de 40 ans
  • Chambers Global (2012), avocate de premier plan, Restructuration et insolvabilité

Engagement communautaire

  • Association internationale du barreau, membre de la section Insolvabilité

Mandats d'administratrice et associations professionnelles

  • Comité de mentorat de la Fédération des avocats canadiens d’origine asiatique, membre du conseil d’administration et présidente;
  • Fédération des avocats canadiens d’origine asiatique, ancienne membre du conseil d’administration
  • International Women’s Insolvency & Restructuring Confederation (réseau de l’Ontario), membre du conseil d’administration et coprésidente du comité des adhésions

Formation et admission au Barreau

2005
Barreau de l'Ontario
2004
LL.B.Faculté de droit Osgoode Hall
2000
B.Sc. (Honours) Université Queen's

Publications

  • Pre-Packs under the Companies’ Creditors Arrangement Act: Has the Push for Efficiency Undermined Fairness, Annual Review of Insolvency Law (février 2017)
  • Insolvency: Canada Law & Practice,  Chambers Practice Guides (août 2016)

Perspectives (5 Posts)

Featured Insight

Défis et occasions pour les investisseurs canadiens dans les procédures d’insolvabilité au Brésil : Leçons apprises lors de la Conférence mondiale sur la restructuration 2019 de l’AIB

Analyse des aspects uniques du régime d'insolvabilité du Brésil pertinents pour les investisseurs canadiens : titres de capitaux propres, prêts DIP et compétence.

Lire plus
1 Jan, 2020
Featured Insight

Le coronavirus : présage d’une nouvelle (ancienne) approche en matière de restructuration au Canada?

Options et défis sur le plan de la restructuration à l'ère de la COVID-19.

Lire plus
20 Mar, 2020
Featured Insight

Demander du temps aux prêteurs pour traiter les problèmes liés à la COVID-19

Guide à l'intention des emprunteurs pour discuter avec les prêteurs des défauts de paiement et des aides supplémentaires au crédit.

Lire plus
31 Mar, 2020
Featured Insight

« Mais quels sont les effets? » La Cour suprême du Canada clarifie la règle anti-privation dans l’arrêt Chandos

« Mais quels sont les effets? » La Cour suprême du Canada clarifie la règle anti-privation dans l'arrêt Chandos

Lire plus
16 Nov, 2020
Featured Insight

La décision iAnthus change la donne pour les plans d’arrangement proposés en vertu de la BCBCA en permettant les quittances en faveur de tiers

Selon iAnthus confirmée par la CA de la C.-B., une société peut mettre en œuvre une restructuration selon la BCBCA et obtenir des quittances en faveur de tiers.

Lire plus
23 Fév, 2021