https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

William Pellerin possède une vaste expérience du litige et de la prestation de conseils sur des questions et différends dans le domaine du commerce international. Il est l’un des rares avocat.e.s en pratique privée au Canada à avoir plaidé devant l’Organe d’appel et des groupes spéciaux chargés du règlement des différends de l’OMC. Très ferré en droit des recours commerciaux, William a aussi agi pour le gouvernement du Canada dans le cadre d’enquêtes en matière de droits compensateurs, droits antidumping et de mesures de sauvegarde. Il conseille également les clients relativement aux marchés publics, à la conformité à la réglementation douanière, aux contrôles à l’exportation et aux sanctions économiques, et il connaît à fond la politique commerciale internationale et les processus gouvernementaux.

Ancien directeur adjoint, Direction des recours commerciaux et de la politique commerciale en Amérique du Nord auprès d’Affaires mondiales Canada, William a supervisé les différends et appels liés au commerce international, et coordonné la réponse du Canada à de telles poursuites. Avant cela, en tant que conseil auprès de la Direction générale du droit commercial du gouvernement du Canada, William avait représenté le Canada dans sa contestation de l’imposition de droits compensateurs sur les produits de bois d’œuvre résineux en provenance du Canada par le Département du commerce des États-Unis. Il a aussi représenté, avec succès, le Canada devant l’Organe d’appel en 2019. Avant d’entrer au gouvernement, William a agi pour des clients à l’égard d’une grande gamme d’aspects du droit canadien relatif au commerce international.



Mandats représentatifs

  • États-Unis — Mesures compensatoires visant le bois d’œuvre résineux en provenance du Canada, DS533. A représenté avec succès le gouvernement du Canada devant le groupe spécial chargé du règlement des différends de l’OMC relativement à l’imposition par les États-Unis de droits compensateurs sur le bois d’œuvre résineux en provenance du Canada.
  • États-Unis — Mesures compensatoires visant le papier supercalandré en provenance du Canada, DS505. A représenté avec succès le gouvernement du Canada devant le groupe spécial chargé du règlement des différends de l’OMC relativement à l’imposition par les États-Unis de droits compensateurs visant les produits de papier supercalandré en provenance du Canada. Par la suite, il a représenté le gouvernement du Canada devant l’Organe d’appel de l’OMC dans le cadre de l’appel interjeté par les États-Unis de la décision du groupe spécial.
  • Mesure de sauvegarde sur les importations de cellules photovoltaïques à base de silicium cristallin, USA-CAN-2021-31-01. A agi comme responsable de l’élaboration des politiques pour le gouvernement du Canada dans le cadre de son appel de l’imposition par les États-Unis d’une mesure de sauvegarde sur les importations de produits solaires.
  • Bleuets frais, réfrigérés ou congelés (mesure de sauvegarde), Inv. No. 201-TA-077. En tant que responsable de l’élaboration des politiques pour le gouvernement du Canada, a coordonné avec succès la défense du Canada dans le cadre de l’enquête de la United States International Trade Commission sur la mesure de sauvegarde touchant les bleuets frais, réfrigérés ou congelés.
  • A agi pour des producteurs canadiens de modules solaires dans le cadre de l’enquête et de l’examen sur le dumping et les droits compensateurs devant l’Agence des services frontaliers du Canada et le Tribunal Canadien du commerce extérieur.
  • A agi pour des producteurs canadiens de silicium-métal, de plaques d’acier, d’extrusions d’aluminium et de modules muraux unitisés dans le cadre de diverses plaintes, enquêtes, examens et réexamens relatifs à l’expiration.

Formation et admission au Barreau

2013
Barreau de l'Ontario
2012
J.D.Université d'Ottawa
2008
B. Com (spécialisé en finance)Université d'Ottawa

Perspectives (1 Posts)

Featured Insight

Le chemin ardu de la Chine vers l’adhésion au PTPGP : un parcours d’obstacles à la conclusion improbable

Le 16 septembre 2021, la Chine a présenté une demande d’adhésion à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Lire plus
19 Oct, 2021