William Pellerin Photo
William Pellerin Photo
William Pellerin Photo

William Pellerin possède une vaste expérience du litige et de la prestation de conseils sur des questions et différends dans le domaine du commerce international. Il est l’un des rares avocat.e.s en pratique privée au Canada à avoir plaidé devant l’Organe d’appel et des groupes spéciaux chargés du règlement des différends de l’OMC. Très ferré en droit des recours commerciaux, William a aussi agi pour le gouvernement du Canada dans le cadre d’enquêtes en matière de droits compensateurs, droits antidumping et de mesures de sauvegarde. Il conseille également les clients relativement aux marchés publics, à la conformité à la réglementation douanière, aux contrôles à l’exportation et aux sanctions économiques, et il connaît à fond la politique commerciale internationale et les processus gouvernementaux.

Ancien directeur adjoint, Direction des recours commerciaux et de la politique commerciale en Amérique du Nord auprès d’Affaires mondiales Canada, William a supervisé les différends et appels liés au commerce international, et coordonné la réponse du Canada à de telles poursuites. Avant cela, en tant que conseil auprès de la Direction générale du droit commercial du gouvernement du Canada, William avait représenté le Canada dans sa contestation de l’imposition de droits compensateurs sur les produits de bois d’œuvre résineux en provenance du Canada par le Département du commerce des États-Unis. Il a aussi représenté, avec succès, le Canada devant l’Organe d’appel en 2019. Avant d’entrer au gouvernement, William a agi pour des clients à l’égard d’une grande gamme d’aspects du droit canadien relatif au commerce international.



Mandats représentatifs

OMC et recours commerciaux

  • États-Unis — Mesures compensatoires visant le bois d’œuvre résineux en provenance du Canada, A représenté avec succès le gouvernement du Canada devant le groupe spécial chargé du règlement des différends de l’OMC relativement à l’imposition par les États-Unis de droits compensateurs sur le bois d’œuvre résineux en provenance du Canada.
  • États-Unis — Mesures compensatoires visant le papier supercalandré en provenance du Canada, A représenté avec succès le gouvernement du Canada devant le groupe spécial chargé du règlement des différends de l’OMC relativement à l’imposition par les États-Unis de droits compensateurs visant les produits de papier supercalandré en provenance du Canada. Par la suite, il a représenté le gouvernement du Canada devant l’Organe d’appel de l’OMC dans le cadre de l’appel interjeté par les États-Unis de la décision du groupe spécial.
  • Mesure de sauvegarde sur les importations de cellules photovoltaïques à base de silicium cristallin, USA-CAN-2021-31-01. A agi comme responsable de l’élaboration des politiques pour le gouvernement du Canada dans le cadre de son appel de l’imposition par les États-Unis d’une mesure de sauvegarde sur les importations de produits solaires.
  • Bleuets frais, réfrigérés ou congelés (mesure de sauvegarde), No. 201-TA-077. En tant que responsable de l’élaboration des politiques pour le gouvernement du Canada, a coordonné avec succès la défense du Canada dans le cadre de l’enquête de la United States International Trade Commission sur la mesure de sauvegarde touchant les bleuets frais, réfrigérés ou congelés.
  • A agi pour des producteurs canadiens de modules solaires dans le cadre de l’enquête et de l’examen sur le dumping et les droits compensateurs devant l’Agence des services frontaliers du Canada et le Tribunal canadien du commerce extérieur.
  • A agi pour des producteurs canadiens de silicium-métal, de plaques d’acier, d’extrusions d’aluminium et de modules muraux unitisés dans le cadre de divers plaintes, enquêtes, examens et réexamens relatifs à l’expiration.

Sanctions économiques

  • A conseillé une société minière mondiale de premier plan sur l’évaluation et la révision de ses relations commerciales et de ses contrats avec des entités détenues en partie par des personnes sanctionnées;
  • A conseillé une importante société de commerce de marchandises. A demandé et obtenu une autorisation d’importation de marchandises russes sanctionnées en raison de l’interdiction par le Canada de l’accostage de certains navires;
  • A conseillé une entreprise du secteur des engrais sur des activités complexes de restructuration découlant de relations avec des entités sanctionnées;
  • A conseillé un fabricant canadien de premier plan d’équipement médical concernant des obligations contractuelles et des paiements bancaires saisis;
  • A conseillé un producteur canadien de pétrole de premier plan au sujet des interdictions canadiennes d’importation de produits pétroliers;
  • A conseillé un constructeur automobile mondial de premier plan sur l’application de sanctions canadiennes aux activités commerciales et financières;
  • A conseillé un fonds spéculatif sur l’inscription par le Canada de la banque centrale russe à l’annexe 1 en tant qu’entité désignée et sur la négociation de la dette souveraine russe sur le marché secondaire.


Actualités


Media Mentions


Formation et admission au Barreau

2013
Barreau de l'Ontario
2012
J.D.Université d'Ottawa
2008
B. Com (spécialisé en finance)Université d'Ottawa

Perspectives (11 Posts)

Featured Insight

Le chemin ardu de la Chine vers l’adhésion au PTPGP : un parcours d’obstacles à la conclusion improbable

Le 16 septembre 2021, la Chine a présenté une demande d’adhésion à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Lire plus
19 Oct, 2021
Featured Insight

Le Canada négocie un accord de libre-échange avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est

Le Canada a récemment annoncé qu’il négociait un accord de libre-échange avec l’ASEAN. De belles possibilités de commerce et d’investissement en perspective.

Lire plus
6 Déc, 2021
Featured Insight

La lutte contre le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement sous l’angle des douanes canadiennes

Les chaînes d’approvisionnement mondiales sont extrêmement complexes. Outre leurs perturbations, c’est le travail forcé qui est de plus en plus mis en cause.

Lire plus
4 Jan, 2022
Featured Insight

Le Canada durcit ses sanctions en réponse à la crise russo-ukrainienne

Le point sur les sanctions qu’impose le Canada en réponse à l’action militaire russe en Ukraine.

Lire plus
4 Mar, 2022
Featured Insight

Le Canada élargit son régime de sanctions contre la Russie

Le point sur les sanctions qu’impose le Canada en réponse à l’action militaire russe en Ukraine.

Lire plus
4 Avr, 2022
Featured Insight

Budget 2022 : offensive contre les importations déloyales

Le gouvernement a annoncé des modifications législatives qui aideront les producteurs canadiens à contrer les importations déloyales.

Lire plus
19 Avr, 2022
Featured Insight

Le Canada élargit les sanctions à l’encontre de la Russie et propose d’importantes modifications législatives à son régime de sanctions

Survol des deux dernières rondes de sanctions canadiennes à l’encontre de la Russie et des modifications qui renforceraient le régime de sanctions du pays.

Lire plus
6 Juin, 2022
Featured Insight

Le Canada pourrait resserrer sa réglementation du travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement

Réglementation canadienne sur le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement : faits nouveaux et incidence potentielle sur les entreprises canadiennes

Lire plus
13 Juin, 2022
Featured Insight

Le Canada restreint les services pouvant être fournis à la Russie

Description des sanctions canadiennes contre la Russie adoptées le 6 juin 2022

Lire plus
16 Juin, 2022
Featured Insight

Vers une augmentation de 17 % du coût des vêtements importés? Le Canada revoit ses tarifs spéciaux pour les pays en développement

Finances Canada mène une consultation sur des changements proposés aux programmes de préférence tarifaire du Canada qui touchent le secteur du vêtement.

Lire plus
14 Sep, 2022
Featured Insight

Coup d’œil sur les nouvelles sanctions canadiennes visant la Russie et l’Iran, dont le prix plafond sur le pétrole russe

Le Canada continue de mettre à jour ses sanctions liées à la Russie, l’Ukraine et l’Iran et appliquera, avec le G7, un prix plafond sur le pétrole russe.

Lire plus
13 Oct, 2022