William Wu Photo
William Wu Photo
William Wu Photo

William (Bill) Wu mène une pratique diversifiée et dynamique en droit de la concurrence/antitrust, des investissements étrangers et du commerce international.

En droit de la concurrence, il s’occupe de dossiers liés à tous les aspects de la concurrence, notamment les examens de fusions, demandes de renseignements supplémentaires, litiges en matière de concurrence, enquêtes internes, défense dans le domaine des cartels et actions collectives.

En droit du commerce international, Bill s’occupe de dossiers d’enquêtes en matière de droits anti-dumping et de droits compensateurs auprès du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Il conseille également des clients des secteurs manufacturier et du détail à l’égard de la conformité aux exigences fédérales et provinciales en matière de commercialisation, de publicité et de protection des consommateurs.

En outre, Bill enseigne le droit de la concurrence à titre de chargé de cours adjoint de la faculté de droit de l’Université Queen’s.

Membre actif de la direction de la section nationale de droit de la concurrence de l’Association du Barreau canadien, Bill a également prêté son concours à la section du droit antitrust de l’American Bar Association à l’égard de diverses questions de concurrence et de politique.



Mandats représentatifs

Fusions

  • Conseiller juridique canadien d’ASSA ABLOY dans le cadre de son acquisition du segment de quincaillerie et de rénovation domiciliaire de Spectrum Brands pour 4,3 G$ US.
  • A représenté Paper Excellence dans le cadre de son acquisition de Domtar pour 3,0 G$ CA.
  • A représenté West Fraser Timber dans le cadre de son acquisition de Norbord pour 4,0 G$ CA, qui a créé un producteur mondial et diversifié de produits forestiers.
  • A représenté American Iron & Metal Company dans le cadre de l’acquisition de TMR Recovery, qui a mené le Bureau de la concurrence à publier une directive concernant la « défense d’entreprise défaillante ».
  • Conseiller juridique de Raytheon Company dans le cadre de sa fusion à parité en actions avec United Technologies Corporation.
  • A représenté Thoma Bravo dans le cadre de l’acquisition d’Aucerna et du dessaisissement négocié du logiciel de gestion des réserves de pétrole et de gaz, ce qui constitue le premier défi en matière de fusion depuis la nomination du nouveau commissaire de la concurrence plus tôt en 2019.

Actions collectives

  • Représentation en défense d’une société de transport maritime mondiale dans le cadre d’une action collective au civil visant un cartel ou un complot relatif à des services de transport par navire roulier (« Roll-on, Roll-off »).
  • Représentation en défense d’un fabricant de premier plan de produits électroniques dans le cadre d’une action collective au civil visant un cartel ou un complot relatif à des condensateurs.
  • Marketing & publicité
  • A représenté la Compagnie de la Baie d’Hudson devant le Bureau de la concurrence dans le cadre d’une enquête sur de prétendues pratiques commerciales trompeuses liées à des matelas.
  • A représenté Hertz et Dollar Thrifty devant le Bureau de la concurrence dans le cadre d’une enquête sur de prétendues pratiques publicitaires.

Commerce international

  • Représentation de Équipement Max-Atlas International Inc. dans le cadre de sa plainte concernant le dumping et le subventionnement de châssis porte-conteneurs en provenance de Chine.
  • A représenté Palliser Furniture Ltd., EQ3 Ltd., El Ran et Jaymar Furniture dans le cadre de leur plainte couronnée de succès concernant le dumping et le subventionnement de sièges domestiques rembourrés en provenance de Chine et du Vietnam.

Conférences

No-Poach and Wage-Fixing – Cross-border Convergence or Divergence?, Webinaire de l'Association du Barreau américain

1er décembre 2021

Future of Buy-Side Agreements, l'Association du Barreau canadien

20 janvier 2021

Antitrust in the Labour Market, l'Association du Barreau canadien, téléséminaire

Décembre 2018

Anticompetitive Effects of Horizontal Shareholding, l'Association du Barreau canadien, téléséminaire

Décembre 2017

Charge d'enseignement

  • Hiver 2022 – droit de la concurrence – faculté de droit de l’Université Queen’s

Actualités


Mentions dans les médias


Mandats d’administrateur et associations professionnelles

  • Barreau de l’Ontario
  • Association du Barreau canadien, président de la commission économique et juridique, section du droit de la concurrence – depuis 2017
  • Section du droit antitrust de l’Association du Barreau américain
  • Federation of Asian Canadian Lawyers

Formation et admission au Barreau

2015
Barreau de l'Ontario
2014
Faculté de droit, Programme conjoint J.D./M.A. (économie)Université de Toronto
2010
BA (spécialisé en économie)Université de la Colombie-Britannique

Publications

Perspectives (12 Posts)

Featured Insight

Les cartels à l’heure de la COVID

À l'heure de la COVID 19, les sociétés canadiennes doivent faire attention aux règles du droit de la concurrence liées à la collaboration avec des concurrents.

Lire plus
6 Avr, 2020
Featured Insight

Besoin de collaborer avec vos concurrents en ces temps de COVID? Le Bureau de la concurrence est prêt à vous orienter

Conscient du besoin de certitude du milieu des affaires durant la crise de la COVID, le Bureau de la concurrence est prêt à offrir une orientation.

Lire plus
13 Avr, 2020
Featured Insight

RTAPH : Exemptions limitées pour les transporteurs aériens étrangers

Le 1er juin 2020, l'OTC a pris l'Arrêté d'exemption visant l'application du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées.

Lire plus
23 Juin, 2020
Featured Insight

Le Bureau de la concurrence sollicite des commentaires sur les modifications apportées aux Lignes directrices sur la collaboration entre concurrents

Le Bureau de la concurrence publie un projet de révision des Lignes directrices sur la collaboration avec les concurrents pour consultation publique.

Lire plus
5 Août, 2020
Featured Insight

Le Canada signe un cadre de coopération avec les organismes d’application du droit de la concurrence de chacun des pays formant le Groupe des cinq

Grâce au nouveau cadre de coopération, le Bureau de la concurrence du Canada collaborera mieux avec des autorités de concurrence étrangères.

Lire plus
28 Sep, 2020
Featured Insight

N’allez pas directement en prison – Pas tout de suite, du moins : le Bureau de la concurrence confirme sa position selon laquelle les accords entre acheteurs concurrents ne sont pas illégaux sur le plan pénal

Le 27 novembre 2020, le Bureau de la concurrence a précisé sa position selon laquelle les dispositions visant les cartels de la Loi sur la concurrence ne s'appliquent pas aux accords entre acheteurs.

Lire plus
30 Nov, 2020
Featured Insight

Le Bureau de la concurrence conclut un consentement qui sanctionne FlightHub suite à des allégations de publicité trompeuse

Le 24 février 2021, le Bureau de la concurrence a clos son enquête sur la publicité trompeuse de FlightHub par voie de consentement.

Lire plus
3 Mar, 2021
Featured Insight

Rehaussement des lignes directrices de sécurité nationale par le gouvernement du Canada

Le ministre de l’Innovation du Canada annonce la mise à jour des Lignes directrices sur l’examen relatif à la sécurité nationale des investissements

Lire plus
7 Avr, 2021
Featured Insight

Lignes directrices sur la collaboration entre concurrents : mise à jour des principales directives du bureau de la concurrence

Le 6 mai 2021, le Bureau de la concurrence a publié des mises à jour de ses Lignes directrices sur la collaboration entre concurrents.

Lire plus
23 Nov, 2021
Featured Insight

Changements significatifs en vue à la Loi sur la concurrence du Canada

Le gouvernement du Canada propose d’importantes modifications à la Loi sur la concurrence.

Lire plus
6 Mai, 2022
Featured Insight

Les modifications récemment proposées à la Loi sur la concurrence introduisent une nouvelle infraction pénale visant la fixation des salaires et les accords de non-sollicitation

Les modifications récemment proposées à la Loi sur la concurrence introduisent une nouvelle infraction pénale visant la fixation des salaires et les accords de non-sollicitation.

Lire plus
6 Mai, 2022
Featured Insight

Adoption de la première série de changements à la Loi sur la concurrence et modification du régime d’examen relatif à la sécurité nationale

Des modifications à la Loi sur la concurrence ont été adoptées aujourd’hui dans le cadre de la loi d’exécution du budget.

Lire plus
30 Juin, 2022