Artificial Intelligence Header image
Artificial Intelligence Header image
Artificial Intelligence Header image

Alors que les organisations intègrent l’intelligence artificielle (IA) à leurs activités ou développent des technologies d’IA, il est essentiel de comprendre le contexte juridique et réglementaire pour y parvenir. McMillan offre des services juridiques sur mesure conçus pour aider les clients à profiter des possibilités de l’IA tout en minimisant les risques. Que votre entreprise tire parti de l’IA pour améliorer ses activités commerciales ou qu’elle soit à l’avant-garde des solutions en la matière, nous vous fournirons les conseils stratégiques nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Comment pouvons-nous vous aider?

Pour les entreprises qui ont recours à des outils d’IA et à des fournisseurs de services, McMillan offre la gamme complète de services requis pour optimiser votre relation avec ces fournisseurs et assurer votre conformité réglementaire. Notre équipe peut notamment vous conseiller sur les domaines suivants :

  • Négociation et examen des contrats – Négociation et rédaction d’ententes en vue de définir clairement les produits livrables, d’énoncer les garanties en matière de rendement et d’exactitude ainsi que de préciser le soutien technique continu proposé.
  • Gouvernance et sécurité de l’IA – Établissement des politiques et des procédures relatives à l’usage fait par votre organisation de systèmes d’IA, à la sécurité des données, à l’accès et à la protection, en particulier dans les secteurs hautement réglementés.
  • Propriété intellectuelle et droits de propriété – Assurance de la clarté du droit de propriété intellectuelle et de la mise en place de cadres appropriés d’octroi de licence pour atténuer les risques liés au développement, à l’utilisation et à la commercialisation de systèmes d’IA.
  • Conformité réglementaire et gestion des risques – Assurance du respect des lois sur la protection de la vie privée, de la réglementation concernant l’IA et des normes du secteur en constante évolution afin de réduire au minimum les risques juridiques et d’atteinte à la réputation.
  • Utilisation éthique et responsable de l’IA – Élaboration de cadres pour veiller à ce que l’utilisation des systèmes d’IA soit éthique et conforme aux valeurs de transparence, d’équité et d’entreprise.

Comment pouvons-nous vous aider à bâtir la technologie de l’avenir?

Les sociétés qui conçoivent et mettent sur le marché des solutions d’IA sont confrontées à des défis juridiques uniques pour rester à l’avant-garde des développements réglementaires, commercialiser les données, protéger la propriété intellectuelle et atténuer les risques. Notre cabinet soutient des organisations allant des entreprises en démarrage aux multinationales à l’égard de ce qui suit :

  • Structure et gouvernance d’entreprise – Établissement de vos activités pour faciliter la croissance, l’investissement et l’extensibilité.
  • Protection de la propriété intellectuelle – Sécurisation des innovations liées à l’IA, y compris les algorithmes, les modèles de données et les logiciels, par l’intermédiaire de brevets, de droits d’auteur et de secrets commerciaux.
  • Compréhension de la réglementation – Prestation de conseils sur la conformité aux lois canadiennes, aux règlements, aux lois sur la protection des données et aux considérations transfrontalières.
  • Accords commerciaux et contrats de licence – Rédaction de contrats de licence de produits d’IA, de partenariats et d’engagement client pour soutenir l’expansion durable des affaires.
  • Stratégies d’atténuation des risques – Gestion des risques associés aux biais algorithmiques, au mauvais fonctionnement des systèmes et aux autres risques éventuels liés aux solutions d’IA.

Forte d’une connaissance approfondie des technologies de l’IA et de leur incidence juridique, notre équipe multidisciplinaire offre des solutions juridiques stratégiques, pratiques et axées sur l’avenir. Elle allie une expertise juridique et une passion pour l’innovation, ce qui permet à votre organisation de demeurer à l’avant-garde des avancées en IA et de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Principaux contacts

Voir tous les contacts

Amir Kashdaran

Associé, Protection de la vie privée et des données | Technologies

Mark Opashinov

Associé, Concurrence, antitrust et investissements étrangers

Pablo Tseng

Associé, Propriété intellectuelle

Jeffrey P. Gebert

Associé, Marchés des capitaux et valeurs mobilières

Alex Buonassisi

Sociétaire, Propriété intellectuelle

Actualités

Perspectives (9 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Considérations juridiques au canada liées aux vidéos et images hypertruquées

Dans le sillage de notre récent bulletin sur le « clonage de la voix », nous discutons de l’applicabilité de certaines causes d’action aux « hypertrucages ».

Lire plus
19 Mar, 2025
Featured Insight

L’IA et les marchés des capitaux canadiens : indications des ACVM pour les émetteurs assujettis qui ne sont pas des fonds d’investissement

Les ACVM publient des indications à l’intention des émetteurs assujettis qui ne sont pas des fonds d’investissement sur l’information concernant l’IA dans les marchés des capitaux, en insistant sur la transparence, les facteurs de risque et la conformité.

Lire plus
27 Fév, 2025
Featured Insight

Explorer les zones interdites : un aperçu des orientations publiées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada liées aux pratiques inacceptables

Dans ce bulletin, nous présentons un aperçu des « zones interdites » identifiées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, y compris de nouvelles zones interdites.

Lire plus
30 Déc, 2024
Featured Insight

Considérations juridiques au Canada liées au « clonage de la voix »

Dans ce bulletin, nous examinons quelques causes d’action possible au Canada pour une personne victime de clonage de la voix.

Lire plus
12 Déc, 2024
Featured Insight

Intelligence artificielle et institutions financières : recommandations d’utilisation du BSIF et de l’ACFC pour une gestion saine des risques

Aperçu du rapport conjoint du BSIF et de l’ACFC publié le 24 septembre 2024 sur l’utilisation des modèles d’IA par les institutions financières et les risques associés.

Lire plus
1 Nov, 2024
Featured Insight

Aperçu du cadre juridique canadien relatif aux systèmes d’intelligence artificielle à la suite de l’adoption de la loi sur l’IA en Europe

Cet article vous présente un aperçu du contexte juridique canadien relatif aux systèmes d’IA à la suite de l’adoption de la loi sur l’IA en Europe.

Lire plus
14 Août, 2024
Featured Insight

Développement d’un centre de données pour l’aviation en Alberta

L’intelligence artificielle (IA) est en plein essor et des centres de données sont nécessaires. L’Alberta offre des occasions uniques de développer des centres de données d’IA et McMillan a l’expertise pour le faire.

Lire plus
31 Juil, 2024
Featured Insight

L’intelligence artificielle et les initiatives en diversité, équité et inclusion sur le lieu de travail : opportunités et défis

Bien que l’IA puisse contribuer à la création de milieux de travail plus inclusifs, son utilisation dans le cadre des initiatives de DEI comporte des risques.

Lire plus
27 Juin, 2024
Featured Insight

Mise en garde : une société est tenue responsable des assertions inexactes faites par son robot conversationnel

Un Tribunal conclut que le robot conversationnel d’un site Web n’est pas une entité juridique distincte et tient une société responsable des assertions inexactes dudit robot.

Lire plus
6 Mar, 2024