À venir en 2022 : modification des règles sur les brevets du Canada
À venir en 2022 : modification des règles sur les brevets du Canada
Après une refonte majeure fin 2019, les Règles sur les brevets du Canada devraient à nouveau être modifiées cette année. Les modifications projetées ont pour but, en partie, d’aider le Canada à satisfaire aux obligations que lui impose l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), en simplifiant le traitement des demandes de brevet. Voici, dans les grandes lignes, les modifications significatives qui sont proposées.
Taxe pour revendications excédentaires
Le Canada a l’intention d’imposer une « taxe pour revendications excédentaires ». Le tableau suivant compare les règles actuelles avec celles proposées :
Règles actuelles | Règles proposées | |
Nombre de revendications permises avant l’imposition de la taxe pour revendications excédentaires | Aucune limite[1] | 20 |
Frais prévus par revendication excédentaire | s. o. | 100 $ CA[2] |
Aux termes des modifications projetées, la « taxe pour revendications excédentaires » devrait être évaluée à deux reprises au cours du traitement de la demande : (i) au moment où une requête d’examen est déposée; (ii) au moment où est exigé le paiement de la taxe finale (c’est-à-dire la taxe imposée pour la délivrance d’un brevet). Au moment où est exigé le paiement de la taxe finale, le demandeur doit acquitter une taxe pour revendications excédentaires pour chaque revendication excédant la limite de 20 qui n’a pas été payée lorsque l’examen a été demandé.
Requête pour la poursuite de l’examen
Il est prévu que le Canada adopte une procédure de requête pour la poursuite de l’examen (RPE). La procédure de RPE projetée devrait également remplacer le mécanisme actuel pour retirer une demande de l’acceptation et reprendre l’examen[3]. Le tableau suivant compare les règles actuelles avec celles proposées :
Règles actuelles | Règles proposées | |
Nombre d’actions officielles après une requête d’examen | Aucune limite, et à la discrétion de l’examinateur de brevets. | Maximum de 3 |
Frais pour la RPE | s. o. | 816 $ CA[4] |
Actions officielles supplémentaires après chaque RPE | s. o. | Maximum de 2 |
Possibilité d’une RPE additionnelle? | s. o. | Oui |
Bien qu’il demeure relativement simple d’obtenir un brevet au Canada, du moins compte tenu de la procédure d’examen différé et de la permissivité des revendications dépendantes multiples, les demandeurs seraient bien avisés d’évaluer quelle pourrait être l’incidence des modifications annoncées sur leur stratégie en matière de brevets. La taxe pour revendications excédentaires devrait s’appliquer aux demandes pour lesquelles un examen est demandé plus de 30 jours après la prise d’effet des modifications apportées aux Règles sur les brevets. Ainsi, il est possible d’éviter un montant considérable de taxes pour revendications excédentaires en présentant une requête d’examen dans les 30 jours après la prise d’effet de ces modifications. Si un demandeur a plus de 20 revendications relatives à des demandes pour lesquelles l’examen n’a toujours pas été demandé, nous l’encourageons fortement à présenter une requête d’examen dans ces délais.
Conclusion
Les modifications projetées devraient prendre effet au début de 2022. Un autre bulletin sur le sujet sera publié après la prise d’effet.
par Pablo Tseng, Keith Bird, Marco Clementoni et Tilaye Terrefe
[1] Sous réserve de frais additionnels de 6,11 $ (en 2022) pour chaque page de descriptions ou de dessins (sauf le listage des séquences électronique) après 100 pages.
[2] Les frais différeront selon que le demandeur est une entité de petite ou de grande taille. Les frais indiqués dans le tableau concernent les entités de grande taille.
[3]Paragraphe 86(17) des Règles sur les brevets.
[4]Les frais différeront selon que le demandeur est une entité de petite ou de grande taille. Les frais indiqués dans le tableau concernent les entités de grande taille.
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2022
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Au-delà des frontières : une cour de la Colombie-Britannique rend une décision phare sur l’application juridictionnelle de la Personal Information Protection Act
Dans l’arrêt Clearview v. OIPC, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a fourni des indications claires sur l’application de la PIPA de la Colombie-Britannique aux entreprises étrangères : le critère du lien réel et substantiel.
Vente de véhicules légers à combustion prohibée au Québec à compter de 2035
Le gouvernement du Québec a adopté en décembre la version définitive d’un règlement prohibant la vente de véhicules à passagers et d’autres véhicules légers à combustion dans la province à compter de 2035.
Renseignements de la CVMO : examen de conformité des plateformes de cryptoactifs
La CVMO effectue un examen de conformité des plateformes de négociation de cryptoactifs (PNC) et fournit des directives.
Projet de loi C-26 : un nouveau chapitre dans la réglementation canadienne en matière de cybersécurité
Le 5 décembre 2024, le Parlement a adopté la Loi concernant la cybersécurité (le Projet de loi C-26), qui marque le début d’une nouvelle ère en matière de cybersécurité pour les organisations sous réglementation fédérale.
Approbation tant attendue des normes du marché mondial du carbone à la COP29 : une opportunité pour les entreprises canadiennes
La troisième partie de notre série sur les marchés du carbone traite des répercussions de la COP29 et des opportunités qu’elle peut offrir.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.